Women’s WorldTour. Elisa Longo Borghini (Wiggle-High5), 4ème hier à Hoogeveen et victorieuse à Sienne des Strade Bianche, conserve la tête du Women’s WorldTour après deux épreuves. L’Italienne devance la Néerlandaise Lucinda Brand (Team Sunweb) et sa compatriote Elena Cecchini (Canyon-SRAM). Outre le succès de Dideriksen sur ce Tour de Drenthe, la Boels-Dolmans a frappé très fort au classement par équipes s’emparant des commandes en inscrivant la bagatelle de 184 pts (Dideriksen 1ère, Chantal Blaak 9ème, Jip Van Den Bos 11ème et Amy Pieters 14ème). La formation batave précède désormais la Wiggle-High5 (Longo Borghini et Jolien D’Hoore), l’Orica-Scott qui s’appuie sur Annemiek Van Vleuten et la Team Sunweb de Brand et Ellen Van Dijk. Enfin, chez les Espoirs, la championne du Monde Amalie Dideriksen rattrappe une autre Danoise Cecilie Uttup Ludwig (Cervélo-Bigla), absente ici aux Pays-Bas mais vainqueur au même moment de la Semaine Valencienne.

Classement Women’s WorldTour #2 Individuel :

1. Elisa Longo Borghini (ITA, Wiggle-High5) 190 pts
2. Lucinda Brand (PBS, Team Sunweb) 155
3. Elena Cecchini (ITA, Canyon-SRAM) 125
4. Amalie Dideriksen (DAN, Boels-Dolmans) 120
5. Annemiek Van Vleuten (PBS, Orica-Scott) 120
6. Katarzyna Niewiadoma (POL, WM3 Energie) 100
7. Elizabeth Deignan (GBR, Boels-Dolmans) 85
8. Jolien D’Hoore (BEL, Wiggle-High5) 50
9. Shara Gillow (AUS, FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) 50
10. Marianne Vos (PBS, WM3 Energie) 48

Classement Women’s WorldTour #2 Espoirs :

1. Amalie Dideriksen (DAN, Boels-Dolmans) 6 pts
2. Cecilie Uttup Ludwig (DAN, Cervélo-Bigla) 6
3. Alice Barnes (GBR, Drops Cycling Team) 4
4. Sofia Beggin (ITA, Astana Women’s Team) 4
5. Jip Van Den Bos (PBS, Boels-Dolmans) 2

Classement Women’s WorldTour #2 Par équipes :

1. Boels-Dolmans 281 pts
2. Wiggle-High5 260
3. Orica-Scott 195
4. Team Sunweb 175
5. WM3 Energie 148
6. Canyon-SRAM 141
7. Cervélo-Bigla 54
7. FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope 54
9. Alé Cipollini 41
10. Drops Cycling Team 35

Trophée Binda. La 3ème manche du Women’s WorldTour se disputera dimanche prochain entre Taino (le départ était donné de Gavirate en 2016) et Cittiglio en Lombardie. Ce Trophée Alfredo Binda proposera 131 km et son circuit final traditionnel par la montée d’Orino. L’Anglaise Elizabeth Deignan (Boels-Dolmans) a remporté les deux dernières éditions. L’an dernier, la championne du Monde 2015 avait devancé sa coéquipière américaine Megan Guarnier, la Suissesse Jolanda Neff (Servetto Footon) qui était partie seule, la Suédoise Emma Johansson (Wiggle-High5) et la Biélorusse Alena Amialiusik (Canyon-SRAM).

Championnats d’Europe. Le programme des Championnats d’Europe qui auront lieu début août à Herning au Danemark a été dévoilé. Les épreuves débuteront le mercredi 2 pour se terminer le dimanche 6 avec la course Elites Hommes. Les circuits seront publiés à la mi-mars. Les départs et arrivées se feront au centre-ville de Herning. Les contre-la-montre se dérouleront mercredi 2 (Juniors et Espoirs) et jeudi 3 (Elites), les courses sur route le vendredi 4 (Juniors et Espoirs) et samedi 5 (Elites). La Néerlandaise Anna van Der Breggen avait enlevé en 2016 le titre majeur. – Franck Fruch