La Cervélo-Bigla, qui a pris le pouvoir hier via sa jeune fuoriclasse danoise Cecilie Uttrup Ludwig (Ashleigh Moolman et Marie Vilmann demeurent aussi sur le podium), s’attendait bien à avoir du pain sur la planche aujourd’hui lors de cette troisième journée de la Semana Ciclista Valenciana disputée toujours sous le soleil (il aura fait plus de 30 degrés jeudi après-midi du côté de Gandia). Le profil du jour, deux grandes boucles par l’Alto de Busot (un long col très roulant de 9.5 km à 3%), pouvait appeler d’ailleurs aux attaques.

On assistait pourtant à un début de course insipide, avec une équipe Cervélo-Bigla contrôlant tranquillement la première ascension du Busot. Au sommet (km 21), la Belge Kelly Van Den Steen (Sport Vlaanderen-Etixx-Guill d’Or) s’offrait les points du GPM. Daniela Reis (Lares-WaowDeals), championne du Portugal en titre et lauréate de la Coupe de France 2016, s’essayait dans la descente. Une quinzaine de coureuses tentait dans la foulée mais le peloton se regroupait avant San Juan (km 37). Le sprint intermédiaire de Mutxamel (km 48) revenait à la Cubaine Arlenis Sierra (Astana Women’s Team). Une seconde course pouvait dès lors débuter.

Du moins on aurait pu le penser mais la force collective de la Cervélo-Bigla impressionnait à tel point qu’aucune offensive d’envergure ne se dessina durant la seconde montée de l’Alto de Busot. Ann-Sophie Duyck (Drops Cycling Team) basculait en tête au km 60 précédant Van Den Steen. La Brugeoise, vainqueur de l’étape de Gandia, consolidait ainsi son maillot jaune de leader du GP de la montagne. Et c’est un peloton coupé en deux qui plongeait désormais vers la côte. Beaucoup pensaient déjà d’ailleurs à un sprint avenue Pintor Soler. A l’image de la veille, la Wiggle-High5 emmenait dans le final pour Giorgia Bronzini, aidée par l’Alé Cipollini. Mais c’est pourtant Arlenis Sierra qui allait s’imposer. La pistarde de Manzanillo, déjà victorieuse du Trofeo Oro in Euro en Toscane dimanche dernier devant Bastianelli et Bronzini, battait dans les rues d’Alicante Giorgia Bronzini de nouveau et la Britannique Katie Archibald (Team WNT Pro Cyling). Cecilie Uttrup Ludwig et la Cervélo-Bigla sont toujours en orange au terme d’une journée qui se sera finalement avérée tranquille.

Demain, 4ème et dernière étape dessinée dans les rues de Valence (96 km). – Franck Fruch

Classement 3ème étape :

1. Arlenis Sierra (CUB, Astana Women’s Team) les 87 km en 1h55’37 » (45,149 km/h)
2. Giorgia Bronzini (ITA, Wiggle-High5) m.t.
3. Katie Archibald (GBR, Team WNT Pro Cyling) m.t.
4. Vita Heine (NOR, Norvège) m.t.
5. Linda Indergrand (SUI, Suisse) m.t.
6. Thalita De Jong (PBS, Lares-WaowDeals) m.t.
7. Alison Jackson (CAN, Bepink-Cogeas) m.t.
8. Sandra Alonso (ESP, Espagne) m.t.
9. Marta Bastianelli (ITA, Alé Cipollini) m.t.
10. Lara Vieceli (ITA, Astana Women’s Team) m.t.

Classement général :

1. Cecilie Uttrup Ludwig (DAN, Cervélo-Bigla) en 4h50’42
2. Arlenis Sierra (CUB, Astana Women’s Team) à 16 sec.
3. Marie Vilmann (DAN, Cervélo-Bigla) à 20 sec.
4. Ashleigh Moolman (AFS, Cervélo-Bigla) m.t.
5. Ann-Sophie Duyck (BEL, Drops Cycling Team) à 21 sec.
6. Giorgia Bronzini (ITA, Wiggle-High5) à 27 sec.
7. Lara Vieceli (ITA, Astana Women’s Team) à 29 sec.
8. Claudia Lichtenberg (ALL, Wiggle-High5) à 33 sec.
9. Marta Bastianelli (ITA, Alé Cipollini) à 42 sec.
10. Kelly Van Den Steen (BEL, Sport Vlaanderen-Etixx-Guill d’Or) à 44 sec.