Annemiek Van Vleuten. La numéro un mondiale prolonge pour deux saisons au sein de la formation australienne Orica-Scott ! « Je suis comme chez moi avec l’Orica-Scott a ainsi annoncé la Néerlandaise. Et je fais la meilleure saison de ma carrière, je suis donc vraiment contente de continuer avec eux. L’équipe m’apporte tout le support et la liberté dont j’ai besoin. Je n’ai jamais pris autant de plaisir que maintenant et l’atmosphère au sein de l’Orica-Scott en est l’une des raisons. » Le Manager Gene Michael Bates se montre ravi : « Nous sommes vraiment heureux qu’Annemiek ait décidé de poursuivre avec nous. Elle est une partie vitale de l’équipe, sur et en dehors du vélo. Son approche professionnelle et son tempérament « de ne rien lâcher » est hyper important pour notre groupe ».

Wiggle-High5. Elinor Barker (Matrix Pro Cycling), qui s’était concentrée sur la piste depuis deux saisons, revient à la Wiggle-High5 pour 2018. La Galloise (23 ans) avait déjà fait partie de la Wiggle-Honda (2013-2014). Elinor, ancienne championne du Monde du contre-la-montre Juniors (2012), est championne du Monde en titre de la Course aux Points, multiple championne du Monde et championne olympique de Poursuite par équipes. Barker a repris sérieusement la route cette année, se classant 4ème du championnat de Grande-Bretagne et 7ème du BeNe Ladies Tour en s’imposant à Sint-Laureins. Elle se retrouve d’ailleurs sélectionnée sur les Mondiaux de Bergen.

Team Sunweb. Après sa journée historique dimanche lors du contre-la-montre par équipes où elle a réussi l’impensable doublé hommes-femmes, la Team Sunweb joue sur sa particularité et … sa réussite. La Canadienne Leah Kirchmann, l’une des championnes du Monde en titre, l’exprime d’ailleurs : « Je suis fière d’appartenir à cette équipe qui croit en l’égalité. Nos deux formations partagent les mêmes ressources et se préparent de la même façon. Résultat : deux titres mondiaux ! » – Franck Fruch