Jolien D’Hoore. Enorme coup réalisé sur le marché des transferts par l’Orica-Scott qui vient de signer la quadruple championne de Belgique Jolien D’Hoore (Wiggle-High5). « L’équipe est un bon mix de coureuses expérimentées et de jeunes a déclaré ainsi la sprinteuse gantoise (27 ans). Je connais la plupart et elles m’ont vraiment impressionnée cette saison ! J’attends impatiemment de pouvoir travailler ensemble et de gagner autant de courses que nous pourrons … » D’Hoore rejoint donc en Australie Annemiek Van Vleuten, Amanda Spratt et Sarah Roy. La Belge a scoré douze fois cette année avec plusieurs bouquets glanés sur le Women’s WorldTour (deux étapes et le classement final du Tour de Chongming Island, une étape de l’OVO Energy Women’s Tour, une lors du Giro Rosa, une sur le Ladies Tour of Norway et le Madrid Challenge by la Vuelta). Elle est celle qui a gagné le plus en 2017.

Alé Cipollini. Deux Néerlandaises débarqueront en Italie l’an prochain, à l’Alé Cipollini plus précisement rejoindre la leader Janneke Ensing. Il s’agit de Karlijn Swinkels (Parkhotel Valkenburg-Destil), championne du Monde Juniors du contre-la-montre 2016 et de Roxane Knetemann (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope). La rouleuse batave, qui n’aura donc effectué qu’une saison en France, s’est classée 7ème du Tour de Thuringe (5ème à Dörtendorf et 7ème du prologue de Gera) et 9ème du Tour de Yorkshire.

Festival Elsy Jacobs. L’épreuve luxembourgeoise de référence, le Festival Elsy Jacobs (2.1), se disputera du 27 au 29 avril en 2018. « Quelques jours après Liège-Bastogne-Liège femmes et avant le Tour de Yorkshire » précise l’organisateur. Cette année, la championne du Luxembourg Christine Majerus (Boels-Dolmans) s’était imposée au final à domicile devant Eugenia Bujak (BTC City Ljubljana) et Ashleigh Moolman (Cervélo-Bigla).

Par Franck Fruch