Canyon SRAM championne du Monde par équipe CLMCanyon SRAM championne du Monde par équipe CLM | © CS

Trois ans après leur dernier titre sur cette épreuve par équipe, la Canyon SRAM a remporté le mondial de contre-la-montre. A Innsbrück, les Allemandes ont devancé les favorites néerlandaise de la Boels-Dolmans et de la Sunweb qui complètent le podium. Sur la ligne, la Canyon Sram atteint quasiment les 53 kilomètres par heure de moyenne, mettant leurs rivales à 22 et 29 secondes. C’est la cinquième victoire de cette formation depuis la création de cette épreuve en 2012. Une seule coureuse, Trixi Worrack, 36 ans, était présente pour l’ensemble des titres de son équipe entre 2012 et 2018. Chapeau. 

Entre Ötzal et Innsbrück, les 54,5 kilomètres ne présentaient pas de difficulté particulière. La longue route en faux-plat descendant pour mener dans la capitale du Tyrol a d’abord vu l’équipe Wiggle High5 se mettre en évidence. Les Britanniques ont réalisé le meilleur temps au premier passage intermédiaire (22,8 km), avec plus de 10 secondes d’avance sur Canyon Stam, Boels Dolmans, Mitchelton-Scott ou la Sunweb. Mais ce départ rapide a coûté cher aux filles de Rochelle Gilmore. Kate Archibald a lâché prise dans un premier temps avant que Emilia Fahlin ne soit victime d’un incident mécanique. A quatre, les Britanniques n’ont pas réussi à conserver leur rythme de croisière. Au final, Audrey Cordon-Ragot et ses coéquipières ont dû se contenter d’une quatrième place, à 29 secondes du podium.

Contrairement à Wiggle High5, la Canyon SRAM a terminé avec tous ses éléments pour monter en puissance au fil des kilomètres. Dans les 30 dernières bornes du parcours, elles ont même augmenté leur avance sur la Boels Dolmans avec 22 secondes d’avance sur la ligne. Les tenantes du titre de la Sunweb ont, quant à elles, été repoussées à 28 secondes. 

Classement du CLM par équipe féminin des championnats du Monde :

1. CANYON-SRAM en 1h01’46 »

2. BOELS DOLMANS + 22 »

3. SUNWEB + 28 »

4. WIGGLE HIGH5 + 57 »

5. MITCHELTON-SCOTT + 1’29 »

6. VIRTU CYCLING + 2’06 »

7. BTC CITY LJUBLJANA + 3’08 »

8. VALCAR PBM + 3’35 »

9. BEPINK + 3’36 »

10. ALE CIPOLLINI + 3’53 »