La Gainsbarre. Les coureurs de l’Armée de Terre ont réalisé un doublé à l’arrivée de la Gainsbarre, samedi à Port-Bail (Manche). L’épreuve qui honore chaque année la mémoire de Serge Gainsbourg, disparu voici vingt ans, s’est conclue sur un sprint massif que le jeune Julian Alaphilippe (Armée de Terre) a su régler devant son coéquipier Julien Gonnet (Armée de Terre) et le local Cyrille Patoux (VC Rouen 76). L’Armée de Terre est ainsi parvenue à accomplir ses objectifs après avoir roulé dans le final derrière les derniers échappés. Et Julian Alaphilippe n’est pas passé à côté. Agé de 18 ans et déjà remarqué dans les rangs Juniors, notamment en cyclo-cross il y a un an, le jeune lauréat avait terminé 5ème de la Ronde du Canigou et 8ème de Redon-Redon plus tôt dans la saison. Il précède ainsi son coéquipier Julien Gonnet, encore une fois 2ème.

Classement :

1. Julian Alaphilippe (Armée de Terre)
2. Julien Gonnet (Armée de Terre) m.t.
3. Cyrille Patoux (VC Rouen 76) m.t.
4. Alexandre Gratiot (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
5. Julien Duval (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
6. Maxime Le Montagner (Véranda Rideau Sarthe) m.t.
7. Tony Brisset (AC Octeville) m.t.
8. Julien Foisnet (Véranda Rideau Sarthe) m.t.
9. Victor Fobert (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
10. Hristo Raid (EST, CC Villeneuve Saint-Germain SA) m.t.

Tour du canton du Pays Dunois. Ayant longtemps hésité à faire le déplacement sur la 30ème édition du Tour du canton du Pays Dunois, l’ancien professionnel Carl Naibo (US Montauban 82) était finalement au départ samedi. A Fresselines, l’engagé de dernière minute a fait honneur à son statut de vainqueur sortant puisqu’il a réalisé un doublé. Pour la seconde année de suite, Carl Naibo a remporté l’épreuve au sprint devant ses deux derniers compagnons d’échappée, dans l’ordre Nicolas Morel (Martigues SC) et Guillaume Gerbaud (Top 16). Les trois hommes sont sortis dans le final après avoir embarqué au sein de la bonne échappée à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée. L’ancien champion de France amateur Loïc Herbreteau (GSC Blagnac) a pris la 10ème place à l’arrivée.

Classement :

1. Carl Naibo (US Montauban 82) les 137,7 km en 3h27’09 »
2. Nicolas Morel (Martigues SC) m.t.
3. Guillaume Gerbaud (Top 16) m.t.
4. Sébastien Gredy (SCO Dijon) à 57 sec.
5. Sylvain Dechereux (Cycle Poitevin) m.t.
6. François Lamiraud (CR4C Roanne) à 1’06 »
7. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) à 1’14 »
8. Valentin Garcia (Top 16) m.t.
9. Silver Schultz (EC Saint-Etienne Loire) m.t.
10. Loïc Herbreteau (GSC Blagnac) m.t.

Côte Picarde. Arnaud Demare (CC Nogent-sur-Oise) continue de confirmer son gros potentiel. A 19 ans, celui qui avait terminé 5ème du Championnat du Monde Espoirs l’été dernier en Australie a remporté mercredi dernier une manche de la Coupe des Nations Espoirs. Il a conclu victorieusement une 26ème édition de la Côte Picarde qui s’est finie au sprint. Après 173,9 kilomètres, Arnaud Demare a précédé le Russe Alexey Tsatevitch et le Belge Tosh Van Der Sande. Une belle confirmation pour un jeune coureur qui a remporté cette année les Boucles Catalanes, la Tramontane et la Vienne Classic Espoirs, a réalisé plusieurs places au Tour de Normandie pour terminer 15ème du Tour des Flandres Espoirs.

Classement :

1. Arnaud Demare (FRA, France) en 4h09’00 »
2. Alexey Tsatevitch (RUS, Russie) m.t.
3. Tosh Van Der Sande (BEL, Belgique) m.t.
4. Sebastian Lander (DAN, Danemark) m.t.
5. Tobias Ludvigsson (SUE, Suède) m.t.
6. Gavin Mannion (USA, Etats-Unis) m.t.
7. Patrick Bercz (ALL, Allemagne) m.t.
8. Luke Rowe (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
9. Klemen Stimulak (SLO, Slovénie) m.t.
10. Indulis Bekmanis (LET, Lettonie) m.t.

Trophée Madiot. Le Normand Jordan Levasseur a remporté à la moyenne de 37,9 km/h la première manche du Trophée Madiot 2011, qui s’est déroulée hier à Lannilis (Finistère), en ouverture du Tro Bro Leon. Le médaillé de bronze du Championnat de France de vitesse l’an passé s’est montré plus rapide que le Bordelais Lucas Destang et que le Breton Franck Bonnamour. Parmi les 110 engagés représentant dix comités régionaux, un autre fils de champion s’est signalé, Valentin Madouas, fils de Laurent, en étirant le peloton à mi-course, mais il a été éliminé de la lutte finale sur chute. Axel Le Her, Franck Bonnamour et Dylan Durand ont accéléré l’allure dans les 10 derniers kilomètres, rejoints par Jordan Levasseur et Lucas Destang, qui ont déjà des vues sur le Trophée Madiot. La prochaine manche se déroulera à Châteaubriant le 1er mai.

Classement général # 1 :

1. Jordan Levasseur (USSA Pavilly-Barentin) 65 pt
2. Lucas Destang (CAM Bordeaux) 60 pt
3. Franck Bonnamour (Lannion Cyclisme) 55 pt
4. Dylan Durand (UC Nantes-Atlantique) 49 pt
5. Axel Le Her (USSA Pavilly-Barentin) 47 pt
6. Jérémy Blanc (USSA Pavilly-Barentin) 45 pt
7. Arnaud Pierru (Parisis AC 95) 44 pt
8. Florian Richeux (VS Pays de Lamballe) 43 pt
9. Théo Le Her (USSA Pavilly-Barentin) 42 pt
10. Dylan Guinard (VS Trégueux) 41 pt