Tour des Flandres Espoirs. Sept ans après la victoire de Giovanni Visconti, un autre coureur italien a remporté samedi le Tour des Flandres Espoirs. Une semaine après les pros, il y avait quatorze monts à gravir dans cette version réduite du Ronde, qui faisait office de premier rendez-vous de la Coupe des Nations. En basculant en tête avec les meilleurs après la dernière difficulté à 10 kilomètres du but, l’Italien Salvatore Puccio a saisi sa chance. Les jambes répondant bien, il a attaqué pour se porter seul en tête de course et tenir bon jusque sur la ligne d’arrivée, où il a précédé de 18 secondes un groupe de six coureurs emmené par les Lettons Toms Skujins et Andzs Flaksis, lesquels ont privé le Français Mathieu Teychenne-Coutet d’une place sur le podium. Un autre coureur français, Loïc Desriac, s’est classé au 9ème rang de cette épreuve.

Classement :

1. Salvatore Puccio (ITA, Italie) les 175 km en 4h28’36 » (39,1 km/h)
2. Toms Skujins (LET, Lettonie) à 18 sec.
3. Andzs Flaksis (LET, Lettonie) m.t.
4. Mathieu Teychenne-Coutet (FRA, France) m.t.
5. Matteo Trentin (ITA, Italie) m.t.
6. Vegard Robinson Bugge (NOR, Norvège) m.t.
7. Vegard Stake Laengen (NOR, Norvège) à 21 sec.
8. Andris Smirnovs (LET, Lettonie) à 45 sec.
9. Loïc Desriac (FRA, France) m.t.
10. Yoeri Havik (PBS, Pays-Bas) m.t.

Tour du Charolais. La 32ème édition du Tour du Charolais est revenue samedi à Yannick Martinez (Creusot Cyclisme), l’un des hommes en pointe de cette première partie de saison. Vainqueur du Grand Prix Saint-Etienne Loire, 2ème du Prix de la ville de Buxerolles ou encore 7ème du Tour des communes de la Vallée du Bédat et 9ème du Circuit des Quatre Cantons, le sprinteur du Creusot Cyclisme s’est imposé à Charolles (Saône-et-Loire) au terme d’une course de 156 kilomètres. Il a précédé à l’arrivée Nicolas Morel (Martigues SC) et Rémi Pompanon (Creusot Cyclisme), succédant au palmarès à Jérémie Dérangère.

Classement :

1. Yannick Martinez (Creusot Cyclisme)
2. Nicolas Morel (Martigues SC)
3. Rémi Pompanon (Creusot Cyclisme)
4. Sébastien Grédy (SCO Dijon)
5. Kévin Pigaglio (Charvieu-Chavagneux IC)
6. Adrien Bonnefoy (Charvieu-Chavagneux IC)
7. Sébastien Fournet-Fayard (Véranda Rideau Sarthe)
8. Yann Durand (Martigues SC)
9. Sébastien Hoareau (VC Caladois)
10. Romain Gioux (UC Orléans)

Redon-Redon. Après ses victoires au Circuit des Plages Vendéennes et au Circuit Rance-Emeraude, c’est à Redon que Freddy Bichot (Véranda Rideau Sarthe) s’est imposé en costaud hier. Membre de la bonne échappée qui s’est dégagée à la fin du quatrième des six tours de circuit, soit à un peu moins de 20 kilomètres de l’arrivée, le Mayennais a placé une attaque à l’entame du dernier tour de 8,6 kilomètres. Le peloton, après avoir avalé les autres fuyards, s’est dangereusement rapproché de Freddy Bichot. Il est revenu à quelques longueurs de l’échappé, qui a fait preuve de détermination pour s’imposer avec brio sur cette 52ème édition de Redon-Redon. Sur la ligne d’arrivée, le numéro un du peloton amateur national a précédé d’un rien le peloton réglé par le rapide Julien Gonnet (Armée de Terre) devant Médéric Clain (Saint-Cyr Tours VLAC).

Classement :

1. Freddy Bichot (Véranda Rideau Sarthe)
2. Julien Gonnet (Armée de Terre)
3. Médéric Clain (Saint-Cyr Tours VLAC)
4. David Chopin (Hennebont Cyclisme)
5. Neil Canévet (Leucémie Espoir Quimper)
6. Grégoire Le Calvé (Hennebont Cyclisme)
7. Warren Barguil (AC Lanester 56)
8. Julian Alaphilippe (Armée de Terre)
9. César Bihel (Côtes d’Armor Cyclisme)
10. Benjamin Le Montagner (Côtes d’Armor Cyclisme)

Paris-Roubaix Juniors. Les Juniors français ont réalisé un doublé hier sur le vélodrome de Roubaix, où se concluait également pour eux le Paris-Roubaix Juniors, disputé sur 118 kilomètres entre Saint-Amand-les-Eaux et Roubaix. 11ème l’année dernière, Florian Sénéchal a remporté la classique des 17-18 ans en rejoignant Roubaix en solitaire. L’ancien champion de France Cadets, originaire de Wasquehal, a démarré dans le Carrefour de l’Arbre, à 12 kilomètres de l’arrivée, pour faire exploser dans sa roue l’ensemble de ses adversaires. Il a rejoint le vélodrome de Roubaix avec 1’05 » d’avance sur son coéquipier Alexis Gougeard, le podium étant complété par le Néerlandais Maarden Van Tryp. Paris-Roubaix Juniors constituait la première manche de la Coupe des Nations Juniors, un challenge réunissant neuf rendez-vous.

Classement :

1. Florian Sénéchal (FRA, France) les 118 km en 3h04’57 » (38,5 km/h)
2. Alexis Gougeard (FRA, France) à 1’05 »
3. Maarden Van Tryp (PBS, Pays-Bas) m.t.
4. Jonathan Dibben (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
5. Ruben Zepunkte (ALL, Allemagne) à 1’07 »
6. Mike De Bie (BEL, Belgique) à 1’25 »
7. Ruben Boons (BEL, Belgique) à 2’52 »
8. Amaury Capiot (BEL, Belgique) à 3’22 »
9. Pierre-Henri Lecuisinier (FRA, France) m.t.
10. Joachim Vanreyten (BEL, Belgique) m.t.