Les superbes conditions climatiques observées ce dimanche n’ont pas permis de décanter comme on l’aurait souhaité la 56ème édition du Circuit des Vins du Blayais, inscrit cette année au programme de la Coupe de France Look des Clubs. Cette troisième manche se dispute sur 173,8 kilomètres autour de Cézac, en Gironde, et c’est à une très vive allure que les meilleurs coureurs du peloton français vont parcourir l’épreuve puisque la moyenne générale enregistrée à l’arrivée affichera 45,7 km/h. A cette vitesse, impossible pour qui que ce soit de s’échapper aujourd’hui dans une épreuve marquée par l’absence du vent, ce qui n’aura pas facilité la réalisation de différences, notamment dans la traversée des marais. Les multiples attaques ayant toutes avortées au fil de la journée, on aura longtemps cru à une arrivée massive dans les rues de Cézac.

Pourtant, les deux boucles finales de 7 kilomètres vont enfin changer la donne. Au retour vers la commune d’arrivée, un groupe de onze coureurs surgit enfin du peloton. A l’avant, on retrouve Sylvain Blanquefort (Top 16), Niels Brouzes (VC Rouen 76), Benjamin Cantournet (SCO Dijon), Grégory Cassini (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin), Maxime Daniel (Sojasun Espoir-ACNC), Mathieu Desniou (CC Nogent-sur-Oise), Gert Joeaar (CC Villeneuve Saint-Germain SA), Adrian Kurek (Cycle Poitevin), François Lançon (Brest IC 200), Jean Mespoulède (CC Marmandais) et Thomas Welter (Chambéry Cyclisme Formation). Les onze attaquants de la dernière heure parviennent assez rapidement à s’octroyer une vingtaine de secondes d’avance, un écart qu’ils maintiennent à l’entame du dernier tour.

Le peloton n’est pas résigné mais il ne parviendra pas à combler la différence dans le dernier tour de circuit, maintenu en respect par l’échappée, derrière laquelle il viendra mourir pour quelques secondes sur la ligne d’arrivée. Ca va très vite dans le final et il convient pourtant de garder son sang-froid. L’Estonien Gert Joeaar a bien pensé son coup. Il gicle à 4 kilomètres de l’arrivée et parvient à préserver 6 secondes sur la ligne pour s’adjuger ce Circuit des Vins du Blayais. Il est rejoint sur le podium par Niels Brouzes et Benjamin Cantournet. Le classement général de la Coupe de France Look des Clubs ne change pas. Le CC Nogent-sur-Oise, qui reçoit en outre 40 points bonus du fait de la sélection de deux des siens au Tour des Flandres Espoirs hier, se maintient à la tête de la hiérarchie.

La quatrième manche de la Coupe de France Look des Clubs aura lieu le dimanche 1er mai au Grand Prix de Vassivière.

Classement :

1. Gert Joeaar (EST, CC Villeneuve-Saint-Germain SA) les 173,8 km en 3h48’11 » (45,7 km/h)
2. Niels Brouzes (VC Rouen 76) à 6 sec.
3. Benjamin Cantournet (SCO Dijon) m.t.
4. Sylvain Blanquefort (Top 16) m.t.
5. Thomas Welter (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
6. Maxime Daniel (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
7. François Lançon (Brest IC 2000) m.t.
8. Mathieu Desniou (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
9. Jean Mespoulède (CC Marmandais) m.t.
10. Adrian Kurek (POL, Cycle Poitevin) m.t.

Classement Coupe de France Look des Clubs # 3 :

1. CC Nogent-sur-Oise 314 pt
2. Vendée U 258 pt
3. VC Rouen 76 214 pt
4. SCO Dijon 187 pt
5. Chambéry Cyclisme Formation 183 pt
6. Brest IC 2000 181 pt
7. CC Etupes 178 pt
8. CC Villeneuve-Saint-Germain SA 171 pt
9. Sojasun Espoir-ACNC 154 pt
10. Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin 153 pt