Les noms qui figurent au palmarès de cette course restent prestigieux au niveau régional. Laurent Le Gac, Guillaume Blot, Guillaume Malle, et bien d’autres encore ont levé les bras sur la longue route de Ploudalmézeau. Hier, c’est Simon Gouédard qui a remporté l’édition 2011 du Circuit d’Armorique, à l’issue d’un sprint entre quatorze coureurs. Et pourtant, ce n’était pas lui qu’on attendait à la première place à l’arrivée, loin de là. Car le Circuit d’Armorique, ce n’est pas que la plage, les dunes, le soleil, c’est surtout une belle course qui a vu par le passé de nombreux champions s’imposer. Pourtant cette année, le calendrier a voulu que les meilleures équipes désertent le circuit en raison de la Coupe de France Look des Clubs. Ajoutez à cela une classique bretonne aujourd’hui, Redon-Redon, et vous vous retrouvez avec un peloton de 80 unités.

On dit toujours que la quantité ne fait pas la qualité, et cela s’est vérifié. En effet, il y a avait tout de même une équipe professionnelle inscrite dans le Finistère, la formation Itera-Katusha, réserve de l’équipe professionnelle russe. La tactique était la même dans toutes les équipes : se montrer et rester à l’avant du peloton. Se montrer, c’était aussi l’avis d’un certain David Chopin, auteur d’un très bon début de saison, mais aussi de Piotr Zielinski, ancien vainqueur d’une étape des Quatre Jours de Dunkerque.

Souvent, en début de course, le peloton est coupé en trois parties, et la course est d’ores et déjà terminée pour les coureurs n’appartenant pas au premier groupe. Cette année n’aura pas échappé à la tradition et ce dès le premier tour ! Mais c’est à huit tours de l’arrivée que les choses sérieuses commencent vraiment : parmi le premier peloton se dégage une quinzaine de coureurs, parmi lesquels se trouvent les favoris de la course. Dans ce petit groupe, il y a David Chopin, mais aussi l’ancien champion du Finistère Matthieu Jeannès ainsi que deux professionnels de la formation russe Sulimov et Foliforov. L’allure ne faiblit pas. David Chopin confirme : « c’est vrai que ça roulait très fort devant, mais en même temps, nous étions bien représentés à l’avant ». En effet, quatre coureurs de Hennebont Cyclisme sont présents aux avant-postes ! Mais il ne faut pas oublier Piotr Zielinski, qui enchaîne attaque sur attaque et qui peut compter sur son coéquipier Simon Gouédard pour remporter la course.

A l’approche de l’arrivée, les attaques fusent de partout, tout le monde souhaite tenter sa chance avant un sprint final qui semble inévitable. Mais l’allure étant toujours aussi élevée, il est bien difficile de sortir du petit groupe, contrôlé par les Katusha. C’est donc au sprint que cette édition 2011 du Circuit d’Armorique, qui a déjà vu gagner sur cette arrivée Jan Janssen en 1965, vêtu de son maillot de champion du monde, se jouera. Et à ce petit jeu c’est la formation russe qui dégaine la première, en lançant de loin le sprint. Simon Gouédard, que l’on n’avait pas vu jusqu’alors, prend la roue des Russes, jusqu’au moment où il les dépasse et remporte la course. Il succède ainsi à Kévin Lalouette, aujourd’hui professionnel chez Roubaix Lille Métropole.

Et pourtant, le jeune vainqueur de seulement 22 ans n’est pas un sprinteur, lui-même se considère comme « un grimpeur avec une bonne pointe de vitesse ». Et David Chopin, 2ème, ne s’attendait pas non plus à pareille fête : « avant la course, je voulais avant tout terminer dans les quinze premiers afin de récolter des points pour le Trophée Agricole, dont je suis le leader. Normalement c’est un circuit qui ne me réussit pas trop car il est trop plat pour moi. Je ne pensais vraiment pas jouer la gagne ! » Deux surprises donc pour les deux premiers du classement. Et, il est bon d’ajouter qu’au départ, le Circuit d’Armorique ne devait servir à Simon Gouédard qu’à débloquer ses jambes et retrouver la forme ! « Ce n’est en effet que vers la fin que je me suis senti bien. Cette victoire m’assure une certaine forme pour les prochaines échéances. » Dès aujourd’hui à Redon où l’on peut là encore s’attendre à des surprises… – Mathilde L’Azou

Classement :

1. Simon Gouédard (VCP Lorient)
2. David  Chopin (Hennebont Cyclisme)
3. Alexandre Defretin (CC Nogent-sur-Oise)
4. Ivan Savitskiy (RUS, Itera-Katusha)
5. Alexander Sulimov (RUS, Itera-Katusha)
6. Piotr Zielinski  (POL, VCP Lorient)
7. Régis Geffroy (Côtes d’Armor Cyclisme)
8. Matthieu Jeannès (Brest IC 2000)
9. Yann Botrel (Côtes d’Armor Cyclisme)
10. Matvey Zubov (RUS, Itera-Katusha)