Paris-Tours Espoirs. La nouvelle formule de Paris-Tours n’a pas permis aux champions du monde d’étrenner leur maillot arc-en-ciel dimanche. Ni Mark Cavendish chez les pros ni Arnaud Démare (CC Nogent-sur-Oise) chez les Espoirs ne sont parvenus pour la gagne sur l’avenue de Grammont. Il fallait être de tous les coups dimanche après-midi et le futur pro de Roubaix Lille Métropole Fabien Schmidt (UC Nantes-Atlantique) a appliqué cette stratégie à la perfection. De toutes les échappées, l’Alsacien a secoué le dernier groupe de tête dans l’enchaînement des côtes placées dans les 30 derniers kilomètres. A force d’insister, Fabien Schmidt a fini par s’isoler. Il a alors résisté au retour de ses poursuivants pour finir seul à Tours avec une demi-minute d’avance sur le Belge Gijs Van Hoecke (Omega Pharma-Lotto-Davo) et Angelo Tulik (Vendée U).

Classement :

1. Fabien Schmidt (FRA, UC Nantes-Atlantique) les 178,5 km en 4h08’40 »
2. Gijs Van Hoecke (BEL, Omega Pharma-Lotto-Davo) à 30 sec.
3. Angelo Tulik (FRA, Vendée U) m.t.
4. Christophe Prémont (BEL, Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole) à 43 sec.
5. Jasper Bovenhuis (PBS, Rabobank Continental) à 45 sec.
6. Wesley Kreder (PBS, Rabobank) m.t.
7. Jimmy Raibaud (FRA, CR4C Roanne) m.t.
8. Warren Barguil (FRA, Bretagne) m.t.
9. Boris Zimine (FRA, CC Etupes) m.t.
10. Erwan Téguel (FRA, UC Nantes-Atlantique) m.t.

VCA Saint-Quentin. Trois ans après avoir pris la présidence, Jean-Baptiste Campoverde et son équipe amèneront le VCA Saint-Quentin en Division Nationale 3 l’an prochain. Ce projet va regrouper six 1ères catégories, les 2èmes catégories du club et des Espoirs locaux. Au total un groupe de quinze coureurs picards rejoindra la DN3 en 2012. Le champion de Picardie Florian Malotaux sera de la partie avec David Maertens, mais aussi Alexandre Baillet et Olivier Lancien (CCVSA), Stéphane Decrouy (Laon), Anthony Ansard et Christopher Ferrière (VC Beauvais), Anthony Mansion (CC Cambrai) et Arnaud Massart (CC Raismes). Ce groupe DN3 sera encadré par Thierry Plakowski. Il y aura en parallèle une équipe de dix Juniors avec une activité route et piste, suivie par Francis Moreau. Un beau projet sur le long terme.

CC Etupes. Le club du Doubs va offrir à trois coureurs un passage chez les professionnels la saison prochaine. Kenny Elissonde, Rudy Molard et Boris Zimine ne porteront plus les couleurs orange du CC Etupes l’an prochain mais se retrouveront tous trois dans la catégorie supérieure, le premier à la FDJ, le deuxième chez Cofidis, le troisième au Roubaix Lille Métropole. A ces trois départs s’ajoutera celui d’Evan Ferrand-Prevot, qui rejoindra pour sa part le CC Villeneuve-Saint-Germain Soissons Aisne. Du côté des arrivées, le CC Etupes comptera avec le renfort du talentueux Warren Barguil (AC Lanester 56), dont les chances de passer pro dans un an sont réelles. Mathieu Fernandes (Creusot Cyclisme) rejoindra également le club franc-comtois, qui comprendra toujours l’an prochain des coureurs comme Pierre Bonnet, Thomas Bouteille, Anthony Buhler, Mathieu Chiocca, Irwin Gras, Mickael Jeannin et Emilien Viennet.

ESEG Douai. Deuxième de la Coupe de France DN2 cette saison, l’ESEG Douai a décidé de formuler une demande officielle d’accession à la Division Nationale 1 l’an prochain. La ville de Douai et le conseil régional ont déjà assuré les dirigeants d’une rallonge budgétaire, et l’ensemble des partenaires du club repartiront pour 2012, auprès de nouveaux sponsors. Quatre jeunes coureurs vont déjà rejoindre l’effectif de la DN1 en 2012 : Charlie Helbert (CC Nogent-sur-Oise), Julien Masson (Team Rémy Meder Haguenau), Elie Regost (AC Bourthes) et Axel Tollet (VC Vermandois). A noter également le retour de Cyril Crépel, qui a repris la compétition durant l’été après un an d’interruption. D’ores et déjà, la cérémonie de présentation de l’ESEG Douai 2012 est déjà programmée. Elle aura lieu le samedi 4 février à l’hôtel de ville de Douai.