C’est sous la fraîcheur d’un soleil hivernal que démarre officiellement la saison amateur 2012. Première course inscrite au calendrier, le Circuit des Plages Vendéennes démarre pour sept manches en dix jours. A Saint-Révérend, le premier rendez-vous s’établit sur 131 kilomètres et deux circuits. Et on sent déjà une belle euphorie dans le camp des Vendée U, sur leurs terres, et qui viennent de marquer les esprits le week-end dernier sur les Courses au Soleil franco-espagnoles. Il faudra solidement compter avec les hommes en rouge en ce début de saison, et ce n’est pas un hasard s’ils vont glisser cinq des leurs dans l’échappée du jour, un groupe de vingt-six unités formé au 30ème kilomètre sur une vive accélération du peloton. La cassure intègre Bryan Coquard, Romain Guyot, Tarula Krainer, Morgan Lamoisson et Julien Morice.

Aux cinq Vendée U se joignent dans ce groupe cinq représentants de l’ESEG Douai (Daumont, Deriaux, Masson, Pillon et Verhaegue), mais aussi les pros Jarrier (Véranda Rideau-U), Flahaut et Guay (Roubaix Lille Métropole), que complètent Barnes et Garnier (POCCL), Bodiot et Guyot (Armée de Terre), Briard et Poitevin (UC Nantes-Atlantique), De Souza et Gougeard (USSA Pavilly-Barentin), Patoux et Rangee (VC Rouen 76), Chauvin (Sojasun Espoir-ACNC), Schultz (EC Saint-Etienne Loire) et Sutherland (ES Torigni). A compter de la formation de ce groupe en tête de course après 30 kilomètre, les choses ne vont plus franchement évoluer. Les vingt-six de tête accroissent leur avance sur un peloton battu. Il faudra seulement attendre les 20 derniers kilomètres pour voir les stratégies se mettre en place à l’avant de l’imposant groupe de devant. Une grosse accélération des Vendée U redistribue les cartes et réduit le groupe à dix-huit.

En surnombre pour approcher le final de cette première manche, les Vendéens misent d’abord sur l’attaque. Morgan Lamoisson s’y colle. Il s’isole avec le néo-pro de Véranda Rideau Benoît Jarrier. Mais les autres n’ont pas abdiqué et ils menacent de rentrer dans les dernières minutes de course. Finalement le duo est repris à 500 mètres de la ligne. Morgan Lamoisson trouve encore la force de sprinter, mais pour son coéquipier Bryan Coquard. 2ème du Circuit Méditerranéen samedi dernier à Gérone, le pistard actuel leader de la Coupe du Monde de l’omnium (et pressenti pour représenter la France dans cette nouvelle discipline aux Jeux Olympiques) s’impose de manière évidente devant son coéquipier, le podium étant complété par Alexis Bodiot. Avec ce doublé, le Vendée U entame fort le Circuit des Plages Vendéennes.

Classement :

1. Bryan Coquard (Vendée U) les 130,6 km en 3h16’11 » (39,9 km/h)
2. Morgan Lamoisson (Vendée U) m.t.
3. Alexis Bodiot (Armée de Terre) m.t.
4. Etienne Briard (UC Nantes-Atlantique) m.t.
5. Julien Guay (Roubaix Lille Métropole) m.t.
6. Silver Schultz (EST, EC Saint-Etienne Loire) m.t.
7. Christopher De Souza (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
8. Romain Guyot (Vendée U) m.t.
9. Frédéric Rangee (VC Rouen 76) m.t.
10. Cyrille Patoux (VC Rouen 76) m.t.