La Bretagne est bien lotie lorsqu’il s’agit d’accueillir les grands événements. Plus tôt en 2012, la région avait déjà reçu le Championnat de France de Cyclo-cross à Quelneuc (Morbihan) puis début juillet, le Trophée de France des Jeunes Cyclistes, à Plougastel-Daoulas (Finistère). Cela donne à chaque fois un immense succès populaire, autant dire que les bretons savent recevoir ! Jamais deux sans trois, la Bretagne et la Chapelle Caro ont hérité du Championnat de France de l’Avenir, rendez-vous incontournable pour les jeunes françaises et français de 13 à 22 ans. Ils auront 4 jours pour se mettre en avant et montrer tout leur potentiel, 4 jours où chaque catégorie désignera son nouveau champion. Pour certains, ce sera l’occasion d’écrire les premières lignes de leur jeune palmarès ; pour d’autres, confirmer les espoirs qu’on leur présage. Plus de 600 compétiteurs se départageront les huit titres mis en jeu en terre bretonne.

Les 4 jours de compétitions commenceront le jeudi par les différents contres-la-montre sur des parcours ne présentant pas de difficultés majeures mais pas tout plat pour autant. Ce sont les Juniors Femmes qui ouvriront le bal sur un parcours de 13.7 kilomètres. 27 jeunes filles prendront le départ où Marine Strappazzon (Rhône-Alpes) fera figure de favorite grâce à sa médaille de bronze acquise l’an dernier à Ussel dans cette même catégorie. Suivront les 47 Juniors Hommes qui avaleront les 23.7 kilomètres qui leurs sont destinés. Les prétendants à la médaille seront nombreux mais on voit tout particulièrement Anthony Turgis (Île-de-France), récent dixième des Championnats d’Europe de la spécialité, monter sur la plus haute marche du podium. Les 37 Espoirs Hommes termineront cette première journée avec une boucle distante de 27.4 kilomètres. Le titre devrait se jouer entre les deux grands favoris de l’épreuve à savoir Johan Le Bon (Bretagne) et Yoann Paillot (Poitou-Charentes). Ces garçons avaient terminé dans cet ordre sur l’édition 2011. Il y aura un petit air de revanche dans le Morbihan. Attention enfin à Alexis Gougeard (Normandie)  qui pourrait venir jouer les trouble-fêtes. Les courses promettent de beaux duels dès la première journée !

Le lendemain matin débuteront les épreuves en ligne sur un tracé de 15.5 kilomètres, ne comportant pas de difficulté assez importante pour faire une sélection malgré une arrivée en légère côte où il faudra en garder sous la pédale. C’est un circuit que l’on peut qualifier d’usant où l’on risque d’assister  à des courses très tactiques. Les rouleurs/sprinters seront sûrement les plus à même de l’emporter. Ce sont les Minimes Cadettes au nombre de 74 qui évolueront  les premières sur 62 kilomètres. La favorite sera la régionale Solène Vinsot (Bretagne) qui remettra son titre en jeu et espère le conserver devant les siens. L’après-midi, pas moins de 134 Cadets voudront succéder à Romain Tomasi. Dans cette catégorie très ouverte, bien malin sera celui qui trouvera le nom du futur vainqueur. Pourtant, un nom ressort plus que les autres, celui de Valentin Madouas (Bretagne). Le fils de Laurent, ex-coureur professionnel, tâchera de l’emporter au terme des 77.5 kilomètres de course. Dans sa quête au maillot tricolore, il pourra compter sur un public acquis à sa cause.

Le samedi sera la journée des Juniors, les filles le matin, les garçons l’après-midi. Les 54 féminines engagées accompliront 77.5 kilomètres de course. Personne ne semble dominer la catégorie c’est pourquoi beaucoup peuvent aspirer au podium. L’après-midi, ce sera un peloton fort de 119 concurrents qui accomplira les 139.5 kilomètres imposés. La concurrence sera redoutable car la France possède une des meilleures générations de Juniors dans le monde. Pour le titre, chaque comité possède au moins un élément capable de l’emporter bien que l’on pense particulièrement à Elie Gesbert (Bretagne) leader du Challenge National, Anthony Turgis (Ile de France), récent vice champion d’Europe qui arrive en forme au bon moment, ou encore Romain Faussurier (Rhône Alpe), le tenant du titre.

Enfin le dimanche, ce seront les Espoirs qui clôtureront  les débats. Avec 131 concurrents sur la ligne de départ et 170.5 kilomètres à parcourir, la course se présente longue et tendue. On peut aussi s’attendre à une épreuve cadenassée par les armadas Ligérienne, Bretonne, Normande ou encore Rhônalpine. Ces formations comptant chacune au moins 10 coureurs prendront à coup sûr la course à leur compte. Encore faut-il que l’esprit d’équipe soit à l’honneur ! Un manque de solidarité pourrait leur jouer des tours comme cela s’est souvent vu par le passé ! Les nerfs des directeurs sportifs vont être mis à rude épreuve : repartir bredouille serait un échec ! Verdict dimanche soir ! – Pierre Arz

Le programme :

Jeudi 16 août : 9h30 : Championnat de France contre la montre individuel Juniors Dames (13,7 km)
Jeudi 16 août : 14h00 : Championnat de France contre la montre individuel Juniors Hommes (23,7 km)
Jeudi 16 août : 15h20 : Championnat de France contre la montre Espoirs (27,4 km)
Vendredi 17 août : 9h30 : Championnat de France sur route Minimes Cadettes (62 km)
Vendredi 17 août : 14h30 : Championnat de France sur route Cadets (77,5 km)
Samedi 18 août : 9h15 : Championnat de France sur route Juniors Dames (77,5 km)
Samedi 18 août : 14h30 : Championnat de France sur route Juniors Hommes (139,5 km)
Dimanche 19 août : 12h30 : Championnat de France sur route Espoirs (170,5 km)