Tour du Canton de Saint-Savin. 5ème manche de coupe de France des clubs de division nationale 2, le Tour du Canton de Saint-Savin se dispute demain dans la Vienne. Longue de 172,2 kilomètres, cette course prend son départ à Angles-sur-Anglin et se termine à Saint-Savin. A noter que cette année l’arrivée sera jugée au sommet de la côte de l’avenue du Général De Gaulle, à escalader 5 fois au total. L’an dernier, Pierre Drancourt (ESEG Douai) s’était imposé devant Blaise Sonnery (VC Caladois) et Maxime Pinel (VC Toucy). Actuellement en tête du classement de la coupe de France, le CM Aubervilliers 93 compte bien conforter son leadership. Elle comptera sur les frères Yssaad, Medhi et Yannis, ainsi que sur Alexandre Billon pour s’illustrer. 2ème du classement, l’USSA Pavilly-Barentin doit à tout prix se rapprocher du club francilien s’il veut accéder à la division nationale 1 l’an prochain. Pour ça, Rudy Barbier et Christopher De Souza sont ses principaux protagonistes.

Circuit de l’Etang. Le professionnel Yannick Martinez (La Pomme Marseille) a remporté mardi dernier le Circuit de l’Etang à Saint-Sernin. Organisée par le Creusot Cyclisme cette épreuve élite nationale est longue de 100,8 kilomètres, avec 42 tours de l’étang à parcourir. Le plateau de la course était sacrément relevé avec la présence de l’équipe professionnelle marseillaise ainsi que Roubaix Lille Métropole, mais aussi du champion de France amateur Jimmy Raibaud (CR4C Roanne). Malgré le profil tout plat de la course (moins de 20 mètres de dénivelé par tour), Yannick Martinez s’impose en solitaire. Guillaume Bonnet (SCO Dijon) accroche la 2ème place tandis que Frédéric Talpin (VC Caladois) complète le podium. Martinez succède à Sam Lindsay (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) au palmarès de l’épreuve.

Classement Circuit de l’Etang :

1. Yannick Martinez (La Pomme Marseille)
2. Guillaume Bonnet (SCO Dijon)
3. Frédéric Talpin (VC Caladois)
4. Axel Gagliardi (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
5. Anthony Tévenot (Guidon Chalettois)
6. Wilfrid Coulot (Jura Cyclisme Pays du Revermont)
7. Baptiste Domanico (SCO Dijon)
8. Sébastien Fournet Fayard (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
9. Pierre Moncorgé (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
10. Anthony Bisceglia (VC Caladois)

Souvenir Laurent Fignon. Le dimanche 23 septembre prochain, la Pédale Combs-la-Villaise organisera le 4ème critérium de Combs-la-Ville qui sera aussi la 2ème édition du souvenir Laurent Fignon. Décédé le 31 août 2010, Laurent Fignon a porté dans sa jeunesse le maillot de la Pédale Combs-la-Villaise, il était donc naturel pour le club de lui rendre hommage par cette épreuve. L’an dernier, pour la 1ère édition, une centaine de coureurs s’étaient présentés sur la ligne de départ sur cette course ouverte aux 2ème, 3ème catégorie et aux juniors. Antoine Bravard (AS Corbeil-Essonnes) l’avait emporté. Le circuit est une boucle de 7,3 kilomètres à parcourir 12 fois soit 81,4 km au total. Le départ est prévu à 14h et une tombola sera organisée pour l’événement avec pas moins de 6000 euros de lots distribués.

Trophée des Châteaux aux Milandes. L’épreuve élite nationale du Trophée des Châteaux aux Milandes s’est déroulée mercredi dernier à Castelnaud-la-Chapelle en Dordogne. 30 tours d’un circuit de 3 kilomètres étaient à parcourir au milieu des superbles vignobles des Milandes. Les 71 coureurs se sont élancés sous un soleil radieux, le spectacle promettait d’être au rendez-vous. Après plusieurs tours à allure modérée, les hostilités démarrent avec  l’attaque  d’Alexis Guérin (Entente Sud Gascogne). Mais c’est surtout Mickaël Larpe (Super U Maritime) qui se montre impressionnant lorsqu’il s’échappe seul durant une quinzaine de tours. Peut-être l’ancien professionnel en a-t-il trop fait puisqu’il fut incapable de répondre à l’offensive d’Aymeric Brunet (CR4C Roanne) une fois le groupe de poursuivants revenu. Le Roannais s’échappe en compagnie d’Alexis Guérin et de son équipier Stéphane Reimherr (Entente Sud Gascogne). A 2 contre un, Brunet est en mauvaise posture pour le sprint final. L’expérimenté Stéphane Reimherr, déjà vainqueur sur cette même course, est le plus véloce et s’impose donc pour la 2ème fois à Castelnaud-la-Chapelle.

Classement Trophée des Château aux Milandes :

1. Stéphane Reimherr (Entente Sud Gascogne) les 90 km en 2h04’51 »
2. Alexis Guérin (Entente Sud Gascogne) m.t.
3. Aymeric Brunet (CR4C Roanne) m.t.
4. Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) à 4 sec.
5. Yannick Marie (Guidon Saint Martinois) à 57 sec.
6. Mickaël Larpe (Super U Maritime) à 1’09 »
7. Pierre Comet (Entente Sud Gascogne) à 1’49 »
8. Yohan Soubes (CC Périgueux Dordogne) m.t.
9. Jarno Gmelich Mejling (AVC Aix-en-Provence) m.t.
10. Julien Lamy (UC Felletin en Creuse) m.t.