Ce sont les Minimes et Cadettes qui ouvrent le bal des courses en ligne des championnats de France de l’Avenir. Dans l’aire de départ ce matin, les 71 jeunes filles attendaient leur heure. Du côté des pronostics, il circulait autour de ce peloton féminin le nom de Solène Vinsot (Bretagne). La bretonne possède une double pression sur les épaules puisqu’elle remet son titre en jeu et elle court à domicile. Pas évidant pour une jeune fille de 16 ans. Toutes ses concurrentes avaient les yeux rivés sur elle. Celles-ci quant à elles se montraient plus détendues, car moins attendues que la costarmoricaine. Clara Copponi (Provence), les franc-comtoises Laura Perry et Soline Lamboley ou encore Alphaline Midelet (Picardie) l’ont bien compris.

Après un premier round d’observation, Laura Perry (Franche-Comté) est la première à attaquer. Elle place un démarrage juste avant le passage du premier des quatre tours à accomplir. Cette accélération a pour effet d’éliminer les éléments les plus faibles mais rien de plus puisque celle qui est aussi championne de France de cyclo-cross se fait rejoindre après une deuxième tentative. En tête de peloton, on retrouve quelques favorites qui se marquent à la culotte comme Solène Vinsot, Alphaline Midelet, ou encore l’omniprésente Laura Perry. Avant le départ elle nous déclarait : « Je me sens bien et suis en confiance. Je n’ai pas de pression. Je suis prête et je me suis entrainée pour ça. » Cela explique son envie d’en découdre.

Au passage du deuxième tour, c’est Clémence Ondet (Auvergne) qui prend l’initiative d’attaquer. Mais le peloton veille, et reprend l’auvergnate quelques hectomètres plus loin. A ce moment de la course, aucune échappée n’a réussi à se former tandis que le peloton fond à vue d’œil. Un tour plus loin, soit le passage du dernier tour, Clémence Ondet retente sa chance. « Je voulais vraiment essayer. Ce n’est pas que j’avais peur d’un sprint mais je voulais vraiment partir. Dommage que les filles n’ont pas collaboré, il y avait moyen de former une échappée. » C’est donc statu quo en tête de course, à moins de 15 kilomètres du final.

Suite à ce nouveau regroupement, Amélie Le Guével (Bretagne) parvient à trouver l’ouverture. Derrière, le reste de la meute se regarde : qui va se décider à faire l’effort ? Et si cette attaque de la part de la Cadette première année, coéquipière de Solène Vinsot, avait pour but de préparer le terrain pour son leader ? Malheureusement pour la jeune bretonne, sa fugue se termine à 10 kilomètres de la fin. C’est bien vers un sprint que le peloton se dirige et elles sont une trentaine à pouvoir encore l’emporter. Ce sont une nouvelle fois les franc-comtoises qui prennent les choses en main. Laura Perry emmène le sprint à Soline Lamboley. Cette dernière, plusieurs fois Championne de France sur piste est idéalement lancée et personne ne viendra troubler son sprint victorieux. Pas même Clémence Ondet, pourtant placée dans la roue de la nouvelle championne de France.

« Au  départ, avec les filles du comité, nous avions pour objectif de placer une fille dans une échappée s’il s’en formait une et en cas de sprint, Laura devait m’envoyer. » Les consignes ont donc été respectées à la lettre. Deuxième, Clémence Ondet était satisfaite puisqu’elle visait un podium. Peut-être en a-t-elle trop fait pour s’échapper. La troisième place du podium était prise par Pascaline Duchesne (Centre), ce qui est inattendu pour elle. « Sur les Coupes de France, j’avais du mal à tenir le peloton. Cette place était inespérée pour moi ! » Quant à la grande favorite, Solène Vinsot, elle se classait à la neuvième place, n’ayant sans doute pas su gérer la position dans laquelle elle se trouvait. – Pierre Arz

Classement Minimes-Cadettes :

1. Soline Lamboley (Franche Comté) les 62 km en 1h47’19 »
2. Clémence Ondet (Auvergne) m.t.
3. Pascaline Duchesne (Centre) m.t.
4. Pauline Clouard (Nord) m.t.
5. Esther Eustache (Franche Comté) m.t.
6. Clara Copponi (Provence) m.t.
7. Solenne Billouin (Pays de la Loire) m.t.
8. Cécilia Le Bris (Bretagne) m.t.
9. Solène Vinsot (Bretagne) m.t.
10. Fanny Zambon (Rhône-Alpes) m.t.