Sur les championnats de France, l’épreuve des Cadets messieurs est la course ouverte par excellence. Ces garçons de 15 et 16 ans composent une catégorie où l’on ne calcule pas, où l’on est opportuniste. Et cet engagement paie parfois, même si l’on n’est pas le meilleur. Ils sont 131 au départ, 131 à rêver du titre. Le circuit proposé à la Chapelle Caro permet à un nombre encore plus grand de cadets de croire en leur chance : sprinteurs, rouleurs, puncheurs (les purs grimpeurs seront moins à la fête), la course promet d’être indécise. Beaucoup trop de favoris sont au départ pour pouvoir les citer. On notera seulement que le comité du Rhône-Alpes possède 11 cartes pour l’emporter. La course comporte 5 tours de 15.5 kilomètres soit un total de 77.5 kilomètres.

C’est sous la chaleur qu’est donné le départ. Les premières attaques se succèdent mais rien n’aboutit. La première grosse alerte survient lorsque Valentin Madouas (Bretagne) place une terrible accélération (nous pesons nos mots car il a rattrapé comme un boulet de canon les motos qui ouvrent la course !). Le récent champion de France de poursuite montre déjà qu’il est en jambes. Laisser partir un tel client serait faire une croix sur la victoire, c’est pourquoi le peloton se met en route et Valentin rentre dans le rang. Depuis quelques temps, les médias commencent à s’intéresser à ce phénomène, aussi il commence à être connu et se fait marquer de près.

Entre ensuite en scène Damien Righini (Rhône-Alpes). Le sociétaire du VC Annemasse va jouer au chat et à la souris avec le peloton car personne ne se décide réellement à prendre l’homme de tête en chasse. L’écart va rapidement augmenter pour atteindre jusqu’à 1’20 » avant que l’équipe des Pays de la Loire ne prennent la poursuite à son compte. Malgré une belle résistance, son escapade s’achève au bout de 20 kilomètres. Tout reste à refaire et c’est alors que Thomas Warre (Picardie) accompagné de Gabriel Thoulouse (Rhône-Alpes) prennent un léger avantage. Deux hommes partent à leur poursuite : il y a Valentin Ortillon (Champagne-Ardenne) et Romain Guillot (Rhône-Alpes). Les écarts sont maigres au passage du dernier tour, à peine 30 secondes entre les deux groupes et seulement une petite minute sur ce qui reste du peloton.

Dans le peloton justement, Valentin Madouas repasse à l’action au son de la cloche. Une attaque qui en dit long sur sa relative fraicheur. Malheureusement, beaucoup trop de coureurs craignent le finistérien, tout le monde est sur son porte bagage. Personne ne veut collaborer avec lui, bien que la victoire soit en train de s’envoler. Un seul homme va réussir à s’enfuir : Etienne Fabre (Midi-Pyrénées). Alors qu’à l’avant les 2 duos se regroupent, il va accomplir une formidable poursuite et rentrer sur ces 4 hommes.  « Une fois revenu, j’ai attaqué car je voulais finir seul, nous expliquera-t-il à l’arrivée. Je ne suis pas rapide au sprint et comme je savais que Valentin Ortillon allait vite, j’ai persévéré. » Sa persistance condamnera Thomas Warre et Gabriel Thoulouse.

Ils ne sont alors plus que trois à pouvoir se jouer la victoire, les trois plus forts pourrait-on dire aux vus des efforts qu’ils ont consentis. Le trio se départagera au sprint et c’est Valentin Ortillon qui le lance le premier, de très loin, aux 250 mètres ! Seul Romain Guillot est encore en mesure de lui contester le succès mais il échouera d’une roue. « J’ai pris mes responsabilités car je savais que j’étais rapide au sprint, s’exclame le nouveau champion de France Cadet. J’étais venu pour gagner, et mon tempérament d’attaquant m’a permis de réaliser mon objectif. » Le second, Romain Guillot se montrait assez déçu : « Je n’ai pas réussi à terminer le travail de mes coéquipiers qui ont fait la course en tête toute l’après-midi. » L’autre grand de ce jour est Etienne Fabre. Son formidable retour suivi de ses attaques à répétition ont peut-être eu raison de lui dans la côte finale. On notera aussi le beau tir groupé des rhônalpins qui terminent 2,4 et 5èmes. – Pierre Arz

Classement Cadets :

1. Valentin Ortillon (Champagne-Ardenne) les 77,5 km en 2h02’29 »
2. Romain Guillot (Rhône-Alpes) m.t.
3. Etienne Fabre (Midi-Pyrénées) à 6 sec.
4. Gabriel Thoulouse (Rhône-Alpes) à 49 sec.
5. Damien Righini (Rhône-Alpes) à 55 sec.
6. Damien Touze (Normandie) m.t.
7. Nathan Pernot (Côte d’Azur) m.t.
8. Valentin Madouas (Bretagne) m.t.
9. Florian Barket (Nouvelle Calédonie) m.t.
10. Florian Seveur (Martinique) m.t.