Florian, quel bilan tires-tu de ta première année chez les Espoirs ?
Je suis content de ma première année chez les Espoirs ! J’ai appris beaucoup de choses en peu de temps et j’ai pris pas mal d’avance par rapport aux autres Espoirs 1, étant donné que j’ai eu la chance d’être stagiaire chez Omega Pharma-Quick Step. J’ai fait le Tour du Danemark, composé d’étapes de plus de 200 kilomètres, et Paris-Tours avec les pros, soit 240 kilomètres… Ces courses-là m’ont permis de passer un cap.

Dans quels domaines as-tu progressé cette année ?
J’ai beaucoup progressé dans les bosses, et j’ai aussi appris à bien gérer les bordures grâce à mon mini-passage chez les pros.

Pourquoi avoir choisi de commencer ta carrière à l’étranger, dans l’équipe belge EFC-Omega Pharma-Quick Step ?
J’avais juste envie de changer d’environnement, et j’ai décidé d’aller dans cette équipe-là ! C’est sûrement mon attirance pour cette équipe qui m’a poussé à faire mes premiers pas chez les Seniors, là-bas… Et puis, chez EFC, ils ont le meilleur programme de courses en amateur, et le suivi de l’équipe WorldTour qui va avec !

Cet été, tu as donc été stagiaire au sein de l’équipe professionnelle Omega Pharma-Quick Step. Que t’as réellement apporté ce stage ?
Ce stage m’a montré que chez les professionnels, le droit à l’erreur doit être nul, car le niveau est beaucoup plus élevé que chez les amateurs ! Ce stage m’a aussi appris à me dépasser en course. Et puis il m’a aussi permis de rencontrer mes idoles comme Boonen, Chavanel, Stybar ou Cavendish. J’ai fait des courses avec eux, c’était vraiment énorme !

Qui est vraiment ton idole ?
J’en ai deux : Tom Boonen et Sylvain Chavanel ! J’ai déjà beaucoup de chance de les avoir côtoyés et d’avoir roulé avec eux. Certes, j’apprécie Philippe Gilbert, mais je ne lui ai jamais vraiment parlé, alors que les deux autres… Au Tour du Danemark, durant mon stage, je me suis retrouvé seul avec Tom dans le bus, car nous étions les derniers de l’équipe à partir dans le contre-la-montre. Ce moment-là restera magique pour moi car on a parlé de Paris-Roubaix, de ses victoires, etc.

Tu as remporté Paris-Roubaix Juniors en 2011. Es-tu un pur Flandrien ou es-tu aussi spécialisé dans un autre domaine ?
Je suis un Flandrien, mais aussi quelqu’un capable de se débrouiller dans les classiques ardennaises telles que l’Amstel Gold Race. Je pense que ces courses-là pourraient me convenir, si par chance, un jour, je suis sur ces courses en pro…

Ton rêve, c’est de remporter Paris-Roubaix chez les pros ?
Oui, effectivement, c’est mon rêve de gagner cette course ! Cette course-là me tient vraiment à cœur vu que je suis un Nordiste, natif de Cambrai.

En roulant pour l’équipe réserve d’Omega Pharma-Quick Step, la suite logique est une intégration dans l’équipe professionnelle…
L’année prochaine je serai déjà professionnel dans l’équipe continentale de la Quick Step ! Le passage dans l’équipe WolrdTour est prévu pour 2014, si tout se passe bien…

Que représente cette équipe pour toi ?
C’est mon équipe préférée ! Mon rêve est de l’intégrer. Tous les coureurs de cette équipe sont très sympas et aussi très professionnels. Ils sont aussi très attachés au fait de remercier tous les équipiers qui ont travaillé, après la course. Et je trouve ça bien !

Quels seront tes objectifs en 2013 ?
Mon objectif sera le Tour des Flandres Espoirs, si l’équipe veut bien me prendre. Je viserai aussi les Championnats de France professionnels, et les Mondiaux Espoirs !

Quelle est ta plus grande satisfaction de ta carrière pour le moment ?
Ma plus grande satisfaction, c’est de pouvoir vivre de ma passion à ce jour !

Propos recueillis par Alexis Rose le 12 novembre 2012.