En ce deuxième jour de l’Essor Breton, nous n’avons vu qu’eux. Les Belges et Hollandais de la formation EFC Omega Pharma-Quick Step ont dominé les deuxième et troisième étapes de l’Essor Breton aujourd’hui. Le matin, les six coursiers de la réserve de l’équipe de Patrick Lefevere ont remporté le contre-la-montre par équipes long de 30 kilomètres, entre Guipavas et Le Relecq-Kerhuon. Fabrice Seigneur et son équipe, 7ème du chrono à 1’11 » des vainqueurs, laisse ainsi son maillot blanc à Daan Myngher, seulement 20 ans, et déjà un statut de leader sur les épaules. Les coureurs du Team U Nantes-Atlantique terminent sur la seconde marche du podium, ce qui place Saux et Gouault (déjà présents dans le final hier) en très bonne position au classement général.

Ça tombe bien, puisque la journée n’est pas finie pour les 117 coureurs encore partants au départ de la troisième étape, longue de 99 kilomètres, Relecq-Kerhuon-Plougasnou. Et c’est un scénario tout autre que celui proposé la veille à Guilers qui nous attend à l’arrivée. Une échappée prend son envol dès la première heure de course. Ils sont onze en tête, dont Saux et Gouault, mais aussi les autres favoris de l’Essor Breton Guillaume Martin (Sojasun Espoir-ACNC) et Yann Botrel (Côtes d’Armor-Marie Morin). Malheureusement pour eux, l’équipe du leader est bien représentée à l’avant avec Tim Kerkhof. Le peloton se permet de laisser filer, et bientôt les hommes de tête comptent trois minutes d’avance, et 50 secondes sur le contre formé par Loreau et Zielinski (VC Lorient).

À l’entrée du circuit, le groupe de tête éclate. Ils ne sont plus que cinq à pouvoir prétendre à la victoire : Martin, Botrel, Gouault et Saux, ainsi que Kerkhof. Le Team U Nantes-Atlantique a beau être en supériorité numérique, c’est bien le jeune (19 ans seulement !) coureur d’EFC Omega Pharma Quick Step qui remporte la troisième étape de l’Essor Breton, en battant au sprint ses camarades d’échappée. C’est donc un carton plein pour l’équipe belge, qui a non seulement occupé la première place au classement général aujourd’hui, mais en plus avec deux leaders différents.

Demain les coureurs s’élanceront de Plougasnou pour arriver à Bodilis, pour la quatrième et avant-dernière étape de cette édition 2013 de l’Essor Breton. Nul doute que le Team U Nantes-Atlantique et Sojasun Espoir-ACNC ne resteront pas les bras croisés. Mais le maillot blanc sera bien difficile à reprendre… Mathilde L’Azou.

Classement 2ème étape :

1. EFC Omega Pharma-Quick Step (BEL) en 37’40 »
2. Team U Nantes-Atlantique (FRA) à 15 sec.
3. VC Loudéac 38 (FRA) à 41 sec.
4. Croford (PBS) à 42 sec.
5. Sojasun Espoir-ACNC (FRA) à 1’03 »
6. Brest IC 2000 (FRA) m.t.
7. ASPTT Rennes (FRA) à 1’11 »
8. VC Quintin (FRA) à 1’30 »
9. Océane U-Top 16 (FRA) à 1’45 »
10. Hennebont Cyclisme (FRA) à 2’02 »

Classement 3ème étape :

1. Tim Kerkhof (PBS, EFC Omega Pharma-Quick Step) les 98,6 km en 2h22’51 » (41,4 km/h)
2. Pierre Gouault (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
3. Guillaume Martin (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
4. Anthony Saux (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
5. Fabien Le Coguic (VC Loudéac 38) à 5 sec.
6. Yann Botrel (Côtes d’Armor-Marie Morin) m.t.
7. Sam Allen (GBR, Hennebont Cyclisme) à 11 sec.
8. Maxime Cam (Brest IC 2000) à 18 sec.
9. Germain Laubé (VC Quintin) à 20 sec.
10. Thijs Van Beusichem (PBS, Croford) m.t.

Classement général :

1. Tim Kerkhof (PBS, EFC Omega Pharma-Quick Step) en 6h39’13 »
2. Pierre Gouault (Team U Nantes-Atlantique) à 14 sec.
3. Anthony Saux (Team U Nantes-Atlantique) à 23 sec.
4. Fabien Le Coguic (VC Loudéac 38)  à 39 sec.
5. Guillaume Martin (Sojasun Espoir-ACNC) à 47 sec.
6. Thijs Van Beusichem (PBS, Croford) à 59 sec.
7. Maxime Cam (Brest IC 2000) à 1’02 »
8. Germain Laubé (VC Quintin) à 1’19 »
9. Sam Allen (GBR, Hennebont Cyclisme) à 1’20 »
10. Yann Botrel (Côtes d’Armor-Marie Morin) à 1’26 »