Les jours passent, mais ne se ressemblent pas sur l’Essor Breton. Après l’arrivée au sprint massif dimanche, en petit comité hier après-midi, c’est bien en solitaire qu’a franchi la ligne Jelmer Asjes (Croford), maillot de meilleur grimpeur sur le dos. Il ne faisait pourtant pas partie de l’échappée du jour, qui a bien failli aller jusqu’au bout.

Si le début de la course a été pimenté par de nombreuses attaques, c’est bien celle de James McLaughlin (Sojasun Espoir-ACNC) à l’amorce de la première côte de la journée qui s’est avérée la plus prolifique. En effet, le jeune anglais est rattrapé par six autres coureurs, dont Maxime Cam (Brest IC 2000), échappé pour la troisième fois en trois jours, et Fabrice Seigneur (ASPTT Rennes), déjà vainqueur dimanche… L’équipe du leader Tim Kerkhof (EFC Omega Pharma-Quick Step) n’est pas représentée à l’avant, mais contrôle la situation, en ne laissant que deux minutes d’avance aux sept hommes de tête. Sept hommes auxquels viennent s’ajouter les deux coureurs du VC Loudéac 38 Simon Gouédard et David Cherbonnet, sortis en contre.

À l’entrée du circuit de Bodilis, le peloton, qui a mis en route, n’est plus qu’à une trentaine de secondes des échappés. McLaughlin, Jeannès et Rault craquent, ce qui fait que les hommes de tête ne sont plus que cinq. Leur avance décroit au fil des kilomètres, si bien que deux tours avant l’épilogue final de cette quatrième étape, seuls Poilvet, Seigneur et Cam n’ont pas été engloutis par le peloton. Mais huit secondes d’avance, c’est peu, trop peu, si bien que tous leurs espoirs de victoire sont ruinés dans le dernier tour. Janvier (Brest IC 2000), Dewey (Hennebont cyclisme) et Asjes tentent alors leur chance. Si les deux premiers sont connus pour leurs talents de rouleur, le dernier cité pose question : a-t-il une chance de remporter l’étape ?

La réponse est oui puisqu’à l’occasion de la dernière bosse du jour, Jelmer Asjes fait honneur à son maillot blanc à pois rouges de meilleur grimpeur en portant une attaque fatale à ses deux adversaires. Asjes résiste au retour du peloton et s’impose en solitaire sur la quatrième étape de l’Essor Breton. Le surprenant Alexandre Kermarec (EC Landerneau) prend la seconde place de l’épreuve au terme d’un sprint massif. Tom Devriendt (EFC Omega Pharma-Quick Step) termine sur la troisième marche du podium et son coéquipier Tim Kerkhof conserve son maillot de leader.

« Si je devais gagner une fois sur l’Essor Breton, il fallait que ce soit aujourd’hui », confie le vainqueur, satisfait du parcours d’aujourd’hui, qui correspondait parfaitement à ses aptitudes de grimpeur. Jelmer Asjes remporte la première victoire de la saison, « la plus belle de [sa] carrière », selon ses dires, lui qui était professionnel l’an passé dans la formation Koga Cycling Team. Demain les coureurs s’élanceront pour la dernière étape de cet Essor Breton. Gouault, Saux et Martin peuvent encore prétendre à la victoire finale. Ils savent ce qu’il leur reste à faire. Mathilde L’Azou.

Classement 4ème étape :

1. Jelmer Asjes (PBS, Croford) les 138,9 km en 3h26’18 » (40,3 km/h)
2. Alexandre Kermare (EC Landerneau) à 13 sec.
3. Tom Devriendt (BEL, EFC Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Frédéric Guillemot (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
5. David Thély (Océane U-Top 16) m.t.
6. Miguel Fillaut (ASPTT Rennes) m.t.
7. Clément Mary (ASPTT Rennes) m.t.
8. William Le Corre (Côtes d’Armor-Marie Morin) m.t.
9. Tim Kerkhof (EFC Omega Pharma-Quick Step) m.t.
10. Luuc Bueter (BEL, Croford) m.t.

Classement général :

1. Tim Kerkhof (PBS, EFC Omega Pharma-Quick Step) en 10h05’41 »
2. Pierre Gouault (Team U Nantes-Atlantique) à 17 sec.
3. Anthony Saux (Team U Nantes-Atlantique) à 26 sec.
4. Fabien Le Coguic (VC Loudéac 38)  à 42 sec.
5. Guillaume Martin (Sojasun Espoir-ACNC) à 50 sec.
6. Thijs Van Beusichem (PBS, Croford) à 1’02 »
7. Maxime Cam (Brest IC 2000) à 1’05 »
8. Germain Laubé (VC Quintin) à 1’22 »
9. Sam Allen (GBR, Hennebont Cyclisme) à 1’23 »
10. Yann Botrel (Côtes d’Armor-Marie Morin) à 1’29 »