EFC-Omega Pharma-Quick Step. La formation belge a enfin remporté l’Essor Breton, chose qu’elle n’avait pu faire l’an dernier, la faute à un certain Warren Barguil qui s’était emparé du maillot de leader lors de la dernière étape. Tim Kerkhof, solide gaillard de 19 ans, s’est approprié le maillot de leader lundi après-midi à l’occasion de la troisième étape. Ensuite, il ne l’a plus quitté. Juste avant lui, c’était son coéquipier Daan Myngheer qui avait été le premier au classement général, après que l’équipe de Wim Feys ait remporté le chrono par équipes. Au niveau du général, Devriendt termine 10ème, Desmecht 11ème. Cette année, EFC-Omega Pharma-Quick Step a non seulement réussi à déjouer les plans du Team U Nantes-Atlantique, mais l’équipe a aussi fait preuve d’une efficacité implacable en plaçant à chaque fois un des siens dans le Top 10, tout en conservant ce beau maillot de leader, si cher à ses yeux.

Team U Nantes-Atlantique. L’équipe bleu et jaune aura causé bien du souci aux coursiers d’EFC-Omega Pharma-Quick Step. Avec ses deux coureurs Pierre Gouault et Anthony Saux sur le podium final, respectivement à 17 et 26 secondes de Kerkhof, la formation de Sébastien Cottier n’a pas à rougir de sa performance. Constamment présents à l’avant de la course, les coureurs ont tout tenté pour enrayer la machine à rouler belge, sans succès. Avec quatre coureurs dans les quinze premiers du classement général, la DN1 nantaise confirme son statut de meilleure équipe de cet Essor Breton. Pierre Gouault remporte le classement par points, son coéquipier Kévin Fouache gagne celui des points chauds. Un véritable carton plein pour Nantes-Atlantique qui, malgré la déception de ne pas avoir remporté le général, garde le sourire sur le podium.

Fabrice Seigneur. C’était l’un des seuls au départ de Plouzané à avoir enchaîné Tour de Bretagne et Essor Breton. Un enchaînement réussi puisque le coureur de l’ASPTT Rennes repart chez lui avec une victoire d’étape à la clef, sa cinquième de l’année. Fabrice Seigneur a également pris part à deux échappées qui ont bien failli aller jusqu’au bout. Si sa place au classement général (17ème à 2’26 » de Kerkhof) ne reflète pas forcément sa forme du moment, le jeune breton a marqué les esprits tout au long de cet Essor Breton. Il sera l’un des favoris pour Moncontour la semaine prochaine…

Maxime Cam et Guillaume Martin. Le premier n’a pas été récompensé de ses nombreux efforts au cours de cet Essor Breton. Échappé tous les jours, il termine 7ème du classement général, à seulement 1’07 » du leader. Sans une injuste erreur d’aiguillage lors de la dernière étape, Cam aurait sans doute pu tirer encore un peu plus son épingle du jeu. Il s’agit du coureur le plus combatif de l’édition 2013 de l’Essor Breton. Guillaume Martin a quant à lui assumé son statut de favori tout au long de la course, malgré son jeune âge (19 ans seulement). 5ème du général à 50 secondes de Kerkhof, lui aussi aura tout tenté au cours des quatre jours de course. Petite consolation pour l’équipe Sojasun : James McLaughlin remporte la dernière étape de l’Essor, et termine meilleur grimpeur.

Jelmer Asjes. Le Néerlandais de la formation Croford fait lui aussi partie des hommes forts de cet Essor Breton. Meilleur grimpeur lundi, vainqueur de l’étape mardi, il s’en est fallu de peu hier pour qu’il conserve son maillot blanc à pois rouges, la faute à un sprint irrégulier. Mais qu’importe, au cours de ces quatre jours, l’ancien professionnel de 25 ans a bel et bien montré le maillot, et prouvé à ses adversaires qu’il aurait lui aussi pu faire un très beau vainqueur. – Mathilde L’Azou