Au départ de Landivisiau, le maillot blanc, bien que porté par Tim Kerkhof (EFC Omega Pharma-Quick Step), n’était pas acquis d’avance. Tous avaient en mémoire l’édition 2012 où Warren Barguil avait profité de la dernière étape pour substituer la victoire à Louis Verhlest (EFC Omega Pharma-Quick Step). Ce matin, plusieurs coureurs avaient encore espoir de figurer dans le palmarès de cette grande course, à commencer par Pierre Gouault et Anthony Saux (Team U Nantes-Atlantique), respectivement deuxième et troisième du classement général, à quelques secondes de Kerkhof. Mais pendant toute la durée de l’étape, les Belges et Hollandais n’ont rien laissé au hasard.

La preuve, dès le début de l’étape, cinq coureurs prennent le large. Le plus « dangereux » au classement général est David Chopin (Hennebont Cyclisme), qui n’est que 20ème à 2’20 de Kerkhof. Pourtant, EFC Omega Pharma Quick Step ne baisse pas la garde, et ne laisse que peu d’avance à l’échappée. Après une trentaine de kilomètres, le groupe de tête est englouti par cette armada bleue et blanche qui mène tout droit le peloton vers Landivisiau. Le leader se permet même d’attaquer dans la commune de Saint-Cadou, ce qui condamne une grande partie du peloton.

Mais c’est peu après que huit hommes échappent à la surveillance d’EFC Omega Pharma Quick Step et prennent le large. Parmi eux nous retrouvons encore une fois Fabrice Seigneur (ASPTT Rennes), avec son coéquipier Miguel Fillaut, Sébastien Coquil (Côtes d’Armor-Marie Morin), mais aussi le champion de Bretagne du chrono Simon Gouédard (VC Loudéac 38). Au passage sur la ligne, les hommes de tête comptent une minute d’avance sur le peloton. Mais une erreur d’aiguillage resserre les écarts et cause la fin du contre mené par Maxime Cam et Nicolas Janvier (Brest IC 2000). Si bien qu’à deux tours de l’arrivée, les huit hommes ne comptent plus que 20 secondes d’avance…Pierre Gouault, deuxième du général, dynamite le peloton en tentant plusieurs fois de s’en extraire, sans succès. Car quatre des coéquipiers de Kerkhof sont toujours là et répondent aux moindres attaques du Nantais.

Malgré l’arrivée de Guillaume Martin (Sojasun Espoir-ACNC) dans le groupe de tête, c’en est fini de l’échappée, et nous nous dirigeons vers un nouveau sprint massif. Aux 300 mètres, Nigel Ellsay (Sojasun Espoir-ACNC) lance le sprint de son coéquipier James McLaughlin. Celui-ci, aux capacités de rouleur qu’on lui connaît (et désormais de grimpeur puisqu’il a remporté le maillot à pois) appuie sur l’accélérateur, double Gouédard et Seigneur, continue son effort jusque cette ligne tant attendue, celle de l’arrivée. McLaughlin remporte donc la dernière étape de l’Essor Breton. Derrière lui, un autre lève les bras. Tim Kerkhof, 19 ans seulement, remporte ce qui est pour l’instant la plus grande victoire de sa carrière.

La formation EFC Omega Pharma-Quick Step gagne donc l’Essor Breton 2013, avec une efficacité implacable et une équipe très soudée, où chacun a su se sacrifier le moment venu. Mais il ne faut tout de même pas oublier le Team U Nantes-Atlantique, auteur d’un très bel Essor Breton, qui place deux de ses coureurs sur le podium final : Saux et Gouault, et qui ont tout tenté pour contrecarrer les plans de l’équipe belge, en vain. Il est fort possible que Kerkhof soit de nouveau sur l’Essor l’an prochain, puisque d’après son directeur sportif, « il est encore trop jeune pour passer à l’échelon supérieur. Une année de plus à ce niveau ne pourra lui faire que du bien ». Alors, vivement l’année prochaine ! Mathilde L’Azou.

Classement 5ème étape :

1. James McLaughlin (GBR, Sojasun Espoir-ACNC) les 162,5 km en 4h00’16 » (40,5 km/h)
2. Simon Gouedard (VC Loudéac 38) m.t.
3. Fabrice Seigneur (ASPTT Rennes) m.t.
4. Régis Geffroy (Côtes d’Armor-Marie Morin) m.t.
5. Pierre Gouault (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
6. Mark Schreurs (PBS, Croford) m.t.
7. Enric Lebars (Team Pays de Dinan) m.t.
8. Clément Mary (ASPTT Rennes) m.t.
9. Tom Devriendt (BEL, EFC Omega Pharma-Quick Step) m.t.
10. Anthony Saux (Team U Nantes-Atlantique) m.t.

Classement général :

1. Tim Kerkhof (PBS, EFC Omega Pharma-Quick Step) en 14h05’57 »
2. Pierre Gouault (Team U Nantes-Atlantique) à 17 sec.
3. Anthony Saux (Team U Nantes-Atlantique) à 26 sec.
4. Fabien Le Coguic (VC Loudéac 38)  à 42 sec.
5. Guillaume Martin (Sojasun Espoir-ACNC) à 50 sec.
6. Thijs Van Beusichem (PBS, Croford) à 1’02 »
7. Maxime Cam (Brest IC 2000) à 1’05 »
8. Sam Allen (GBR, Hennebont Cyclisme) à 1’23 »
9. Yann Botrel (Côtes d’Armor-Marie Morin) à 1’29 »
10. Tom Devriendt (BEL, EFC Omega Pharma-Quick Step) à 1’51 »