La seconde journée de ce triptyque pyrénéen emmène les 83 partants de Sauvelade à Laruns (152,8 km), via le Pays Basque. Les rescapés auront fort à faire, car de l’avis de tous, c’est l’étape la plus difficile. Quatre côtes jonchent le parcours, dont la montée vers les Eaux-Bonnes, cinq bornes avant la ligne, de quoi mettre en appétit les grimpeurs.

L’Estonien Aksel Nommela (Nicolas Roux), le meilleur jeune ce matin, avoue son inquiétude : « En tant que sprinteur, je n’apprécie guère les pourcentages. Je laisse cette route pour les autres ! » Ses concurrents justement ne sont pas effrayés par le menu du jour, à commencer par le maillot jaune Sylvain Blanquefort (Océane U Top 16) : « nous avons de sérieux atouts dans l’équipe. On ne va pas forcément jouer ma carte personnelle, mais simplement essayer d’aller dans les échappées. Je reconnais que l’on va surveiller attentivement Larpe, Cazaux ou bien Di Grégorio… »

Jérémy Fabio (Martigues SC), fait preuve d’optimisme : « la descente finale risque d’être assez tendue, mais cela nous promet une belle bagarre, car tout est possible ! » Néanmoins, tous mettent en avant l’aspect climatique, à l’instar de Loïc Herbreteau (CC Marmandais), vainqueur à Laruns en 2011 et qui « pense que l’on va avoir droit aux caprices de la météo, on doit être vigilant ». Un cycliste qui aurait pu briller, Julien Loubet (US Montauban 82), vainqueur de deux étapes l’an passé, préfère s’éclipser au soir de la première étape.

Les coureurs n’ont pas le temps de se reposer, le départ réel étant donné dès les premiers coups de pédale ! Certains, ayant perdu toute ambition pour le général, tel Jean-François Bentz (Entente Sud Gascogne), tentent une sortie en solo, sans succès. Les averses n’empêchent pas les plus audacieux de s’isoler à l’avant comme le capitaine de route du Comité Départemental des Pyrénées-Atlantiques, Bruno Armirail ou Maxime Martin (CC Marmandais), meilleur grimpeur de l’édition 2010. Ces deux fuyards se retrouveront une nouvelle fois échappés, malheureusement leurs efforts ne seront pas récompensés. Comme hier, c’est aux abords de la première vraie difficulté de la journée, à Larrebieu (km 58), que les choses s’emballent. C’est tout bonnement le maillot jaune qui fait la sélection, en compagnie de son équipier Romain Mathéou !

Le peloton explose, puis deux groupes se détachent. Parmi les quatorze premiers, figurent trois coureurs de la formation du paletot jaune Océane U Top 16, ainsi que Yoann Barbas (Armée de Terre), Mickaël Larpe (APOGE Cycliste) et l’attaquant de la veille Cazaux (GSC Blagnac). Dans la seconde coalition, on retrouve trois hommes de l’Entente Sud Gascogne, dont Reimherr et Loustaunou, respectivement 1er et 2ème du Piémont 2011, mais aussi le porteur du maillot du combiné Di Grégorio (Martigues SC). Grâce au travail de sape de l’Entente, les deux groupes ne forment bientôt plus qu’un mini-peloton à la sortie du ravitaillement au kilomètre 75.

Or, ce n’est pas le temps de souffler puisqu’une échappée se forme lors de la traversée de la localité de Tardets en fête. Elle est composée de Larpe, Cazaux, Reimherr, Gerbaud (Océane U Top 16), Teychenne (Armée de Terre) et du Belge Brecht Dhaene (VL Technics Abutriek). On ne le sait pas encore, mais cette échappée sera la bonne. Derrière, on se cherche du regard, l’écart grandit. Dans le troisième Grand Prix de la Montagne, à Arette, Di Grégorio porte l’estocade, suivi comme son ombre par Barbas. Mais ils accusent déjà un retard de deux minutes, leur réaction est quelque peu tardive. Ils resteront en « chasse-patate » durant les cinquante bornes restantes, terminant à trois minutes du vainqueur.

Suite à cette contre-attaque, le groupe de poursuivants explose, sonnant ainsi le glas des espoirs du leader Blanquefort qui perd son maillot à Laruns, mais après s’être battu. Avant de s’occuper de la tunique dorée, Pierre Cazaux obtient celui de meilleur grimpeur en marquant de gros points à chaque montée. En entrant dans la vallée d’Ossau, le club des six sait qu’il va se battre pour le gain de l’étape et également du classement général. De plus, les coureurs qui font partie de ce raid sont classés dans la même seconde, de quoi rendre le final indécis. Au premier des deux passages sur la ligne, les visages sont marqués par la poussière et les gouttes de pluie soulevées par les pneus. Pourtant, Dhaene trouve les ressources nécessaires pour placer une attaque vers les Eaux-Bonnes (10 km). Seuls Larpe et Cazaux peuvent le suivre.

Dans la descente sinueuse, le trio s’entend parfaitement. À Laruns, sur une ligne droite en faux plat montant, Mickaël Larpe prouve qu’il est le plus frais en s’imposant, une petite seconde devant Dhaene et Cazaux ! Cette marge infime lui permet néanmoins de se parer de jaune sur le podium : « j’ai tout de même eu un passage à vide en cours d’étape, je me suis dit ‘heureusement qu’il n’y a pas de grands cols’ ! Dans le final nous avons bien roulé, nous nous étions mis d’accord pour relayer équitablement tous les trois. J’avais misé sur un sprint, ça a fonctionné ! » Gerbaud finit à trente-trois secondes, Teychenne à trente-sept. Désormais, il n’y a plus que ces cinq-là à pouvoir prétendre à la victoire finale. Tout se jouera donc demain entre Barbazan Debat et Navailles-Angos ! – Medhi Casaurang

Classement 2ème étape :

1. Mickaël Larpe (APOGE Cycliste)
2. Brecht Dhaene (VL Technics Abutriek)
3. Pierre Cazaux (GSC Blagnac)
4. Guillaume Gerbaud (Océane U Top 16)
5. Mathieu Teychenne (Armée de Terre)
6. Stéphane Reimherr (Entente Sud Gascogne)
7. Rémy Di Gregorio (Martigues SC)
8. Yoann Barbas (Armée de Terre)
9. Romain Mathéou (Océane U Top 16)
10. Loic Herbreteau (CC Marmandais)

Classement général :

1. Mickaël Larpe (APOGE Cycliste)
2. Pierre Cazaux (GSC Blagnac)
3. Brecht Dhaene (VL Technics Abutriek)
4. Guillaume Gerbaud (Océane U Top 16)
5. Mathieu Teychenne (Armée de Terre)
6. Stéphane Reimherr (Entente Sud Gascogne)
7. Rémy Di Gregorio (Martigues SC)
8. Yoann Barbas (Armée de Terre)
9. Romain Mathéou (Océane U Top 16)
10. Loic Herbreteau (CC Marmandais)