La manche finale de la Coupe des Nations Espoirs rejoindra bientôt les Alpes pour une explication de toute beauté entre ceux qui, dans quelques années peut-être, se tireront la bourre sur les routes du Tour de France. Mais avant de s’y présenter, il reste deux longs bouts droits à tirer, aujourd’hui d’abord entre Champagnole, une commune jurassienne candidate à la réception du Tour de France 2015, et Saint-Vulbas (Ain). Il s’agit là de la plus longue étape de cette 50ème édition avec ses 178,9 kilomètres mais ce sont encore les sprinteurs qui doivent avoir le dernier mot. C’est d’ailleurs sur la volonté des nations favorables à une arrivée au sprint que s’appuiera essentiellement l’équipe de France pour protéger un maillot jaune qu’elle vise surtout à empocher samedi soir et qu’elle ne défendra pas à n’importe quel prix avant la montagne.

Si les sprinteurs sont pressentis à Saint-Vulbas, trois hommes vont chercher à déjouer leurs plans en ouvrant la route dès le départ. Il y a un gros client devant en la personne de Lasse-Norman Hansen (Danemark). Le champion olympique de l’omnium, 2ème samedi du prologue, s’échappe avec Oleksandr Golovash (Ukraine) et Krists Neilands (Lettonie). Les trois de tête font monter leur avance à 5’50 » mais la perte de Krists Neilands, épuisé, et la conjugaison des efforts des équipes de France et d’Australie ont finalement raison de l’audace des attaquants. Lasse-Norman Hansen et Oleksandr Golovash se rendent à 20 kilomètres de l’arrivée, laissant aux sprinteurs une nouvelle occasion de se mesurer.

Les Australiens assurent comme hier la préparation de l’emballage final pour placer puis lancer dans un fauteuil leur bolide du nom de Caleb Ewan. Vainqueur hier à Arbois, le vice-champion du monde Juniors, lauréat cette année de la Côte Picarde, d’une étape du Tour d’Alsace et de deux étapes du Tour de Thuringe, gicle encore pour rafler la victoire au sprint devant le Norvégien Sondre-Holst Enger et le Français Julian Alaphilippe, décidément abonné au 3ème rang, la place qu’il occupait samedi dans le prologue comme hier dans la première étape. C’est néanmoins son coéquipier de l’équipe de France Alexis Gougeard, futur pro chez Ag2r La Mondiale, qui conserve le maillot jaune de leader au classement général.

Demain mardi, la troisième étape se disputera entre Aix-les-Bains et Albertville (125,8 km), en passant par le col du Frêne à 31 kilomètres de l’arrivée.

Classement 2ème étape :

1. Caleb Ewan (AUS, Australie) les 178,9 km en 4h05’06 » (43,8 km/h)
2. Sondre-Holst Enger (NOR, Norvège) m.t.
3. Julian Alaphilippe (FRA, France) m.t.
4. Liam Bertazzo (ITA, Italie) m.t.
5. Nick Van Der Lijke (PBS, Pays-Bas) m.t.
6. Rick Zabel (ALL, Allemagne) m.t.
7. Mike Teunissen (PBS, Pays-Bas) m.t.
8. Davide Martinelli (ITA, Italie) m.t.
9. Carlos Barbero (ESP, Espagne) m.t.
10. Jasper Stuyven (BEL, Belgique) m.t.

Classement général :

1. Alexis Gougeard (FRA, France) en 7h31’30 »
2. Julian Alaphilippe (FRA, France) à 4 sec.
3. Victor Manakov (RUS, Russie) à 6 sec.
4. Simon Yates (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
5. Samuel Spokes (AUS, Australie) m.t.
6. Jasha Sütterlin (ALL, Allemagne) m.t.
7. Stefan Kung (SUI, Suisse) à 8 sec.
8. Björn-Tore-Nilsen Hoem (NOR, Norvège) m.t.
9. Dylan Van Baarle (PBS, Pays-Bas) m.t.
10. Sean De Bie (BEL, Belgique) à 9 sec.