Six médailles sur six des huit courses, mais pas de titre. La France a été incontestablement l’une des grandes actrices des Championnats d’Europe qui se sont déroulés à Nyon tout au long de la semaine, mais n’est pas parvenue à concrétiser. L’histoire qui lie les Bleus aux Championnats d’Europe est longue et souvent belle. Les jeunes pousses du cyclisme tricolore ont écrit une nouvelle belle page de l’histoire bien que l’or manque cruellement à une délégation qui n’aura pas démérité. Le bilan comptable est équivalent à celui de l’an dernier, mais difficile de dire s’il est meilleur ou moins bon. D’un côté, les Français s’étaient offert trois titres dont deux doublés sur les courses en lignes Juniors (Franck Bonnamour et Elie Gesbert et Greta Richioud et Severine Eraud), mais toutes les médailles avaient été remportées par les Juniors.

Parmi ces médaillés de l’an dernier, les deux filles précitées ont à nouveau contribué à la bonne santé des Bleues. Severine Eraud, championne d’Europe et du monde du contre-la-montre chez les Juniors l’an dernier (en plus d’une médaille d’argent sur la course en ligne aux Europe), réussit parfaitement son entrée dans la catégorie supérieure en décrochant l’argent. Évoluant dans sa spécialité qu’est le contre-la-montre, elle fera à nouveau la fierté du comité de Loire-Atlantique en décrochant sa troisième médaille aux Championnats d’Europe. Il s’en est fallu d’un rien (3 secondes) pour qu’elle se pare à nouveau d’or, mais l’Allemande Mieke Kröger s’est montrée plus rapide. Greta Richioud, lauréate de la course en ligne chez les Juniors l’an dernier, était quant à elle restée chez les moins de 19 ans. Elle n’a certes pas pu défendre son titre, mais décroche le bronze sur le chrono, à 11 secondes de la Néerlandaise Aafke Soet et derrière l’Italienne Alice Gasparini.

Pays-Bas, Italie, France. C’est aussi le podium de la course en ligne Espoirs Dames. Annabelle Dreville a pourtant tout tenté pour sa première course internationale, mais elle a buté sur deux concurrentes nettement plus expérimentées. Elena Cecchini, 2ème, est à égalité de points avec Pauline Ferrand-Prévot au classement des jeunes de la Coupe du Monde et Sabrina Stultiens, nouvelle championne d’Europe, est une habituée du circuit international en cyclo-cross où elle occupe le 13ème rang mondial. Pas intimidée, la jeune picarde qui sort des rangs juniors, prend une 3ème place qui a presque des airs de victoire !

Pour les hommes, la moisson fut identique : deux médailles de bronze et une d’argent. Commençons par le métal le plus prestigieux remporté par un autre jeune Picard : Corentin Ermenault. Le jeune homme se forge un prénom à force de prestations de haut vol chez les Juniors. Le fils de Philippe Ermenault, champion olympique de poursuite par équipes à Atlanta, a reçu les gênes de rouleurs de son champion de papa. Pas de regret pour Corentin Ermenault, tombé sur un Lennard Kämna intouchable et qui arrive avec 26 secondes de retard sur l’Allemand.

Autre Junior à s’être illustré, Pierre Idjouadiene. Le Breton a pris la 3ème place de la course en ligne au terme d’une course rondement menée par le clan français. Rayanne Bouhanni a tenté sa chance à l’entame du dernier tour avant d’être repris. Pierre Idjouadiene a alors contré l’offensive du Suisse Gino Maeder pour se retrouver dans un groupe de quatre qui s’est disputé la victoire. Le titre revient à l’Italien Edoardo Affini, mais la France enlevait alors une nouvelle médaille bronze.

Une dernière breloque allait suivre avec la course en ligne Espoirs. Le collectif français avait fière allure avec Thomas Boudat, Loïc Chétout, Quentin Jaurégui, Dylan Kowalski, Kevin Ledanois Marc Sarreau et Anthony Turgis. Ce dernier, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège Espoirs, va parvenir à tirer son épingle du jeu. Après un contre-la-montre mitigé (le premier Français Bruno Armirail termine 11ème), les Bleus se devaient de réagir. Ils l’ont fait avec la manière en étant de tous les bons coups. Le pensionnaire du CC Nogent-sur-Oise sort dans les dix derniers kilomètres du circuit avant de voir fondre sur lui le Suisse Stefan Kung et l’Italien, Iuri Filosi. Ils parviennent de justesse à résister au retour du peloton d’une trentaine d’unités, réglé par Thomas Boudat. Anthony Turgis prend le brozne et Stefan Kung l’or.

Le talent du Suisse a déjà crevé l’écran à maintes reprises. Il est l’homme de ces Championnats d’Europe qui se déroulaient chez lui et entre dans l’histoire. Jamais un athlète n’avait fait le doublé contre-la-montre/course en ligne la même année (Michal Kwiatkowski l’avait fait chez les Juniors mais sur deux années). Il réalise cet exploit d’être à la fois le plus rapide seul face à la montre et seul face à tous ses concurrents. Dans un final tactique, l’Helvète lance son sprint à 500 mètres. Filosi et Turgis se regardent et sont aux premières loges pour assister au sacre de celui qui avait écrasé le chrono quelques jours plus tôt en mettant 24 secondes en 26 kilomètres à l’Italien Davide Martinelli. Stefan Kung rejoindra le BMC Racing Team la saison prochaine. Le vainqueur du Tour de Normandie cette année, sera l’un des néo-pros très attendus en 2015.

Classement contre-la-montre Juniors Messieurs :

1. Lennard Kamna (ALL, Allemagne) les 26,9 km en 35’35 » (45,3 km/h)
2. Corentin Ermenault (FRA, France) à 26 sec.
3. Tobias Foss (NOR, Norvège) à 35 sec.
4. Filippo Ganna (ITA, Italie) à 41 sec.
5. Jeremy Defaye (FRA, France) à 47 sec.

Classement contre-la-montre Juniors Dames :

1. Aafke Soet (PBS, Pays-Bas) les 13,4 km en 20’17 » (39,8 km/h)
2. Alice Gasparini (ITA, Italie) à 5 sec.
3. Greta Richioud (FRA, France) à 11 sec.
4. Daria Egorova (RUS, Russie) à 12 sec.
5. Pernille Mathiesen (DAN, Danemark) à 17 sec.

Classement contre-la-montre Espoirs Messieurs :

1. Stefan Kueng (SUI, Suisse) les 26,9 km en 33’55 » (47,6 km/h)
2. Davide Martinelli (ITA, Italie)
3. Alexander Evtushenko (RUS, Russie)
4. Steven Lammertink (PBS, Pays-Bas)
5. Maximilian Schachmann (ALL, Allemagne)

Classement contre-la-montre Espoirs Dames :

1. Mieke Kroger (ALL, Allemagne) les 26,9 km en 40’17 » (40,1 km/h)
2. Severine Eraud (FRA, France) à 3 sec.
3. Ramona Forchini (SUI, Suisse) à 4 sec.
4. Thalita De Jong (PBS, Pays-Bas) à 16 sec.
5. Linda Indergand (SUI, Suisse) à 24 sec.

Classement course en ligne Juniors Messieurs :

1. Edoardo Affini (ITA, Italie) les 129,6 km en 3h09’38 » (41,0 km/h)
2. Jordi Warlop (BEL, Belgique) m.t.
3. Pierre Idjouadiene (FRA, France) à 2 sec.
4. Gino Maeder (SUI, Suisse) à 5 sec.
5. Tom Wirtgen (LUX, Luxembourg) m.t.

Classement course en ligne Juniors Dames :

1. Sofia Bertizzolo (ITA, Italie) les 86,4 km en 2h23’17 » (36,2 km/h)
2. Nicole Koller (SUI, Suisse) à 1 sec.
3. Daria Egorova (RUS, Russie) m.t.
4. Jip Van Den Bos (PBS, Pays-Bas) à 13 sec.
5. Katia Ragusa (ITA, Italie) m.t.

Classement course en ligne Espoirs Messieurs :

1. Stefan Kueng (SUI, Suisse) les 172 km en 4h16’05 » (40,5 km/h)
2. Iuri Filosi (ITA, Italie) m.t.
3. Anthony Turgis (FRA, France) m.t.
4. Thomas Boudat (FRA, France) m.t.
5. Matti Manninen (DAN, Danemark) m.t.

Classement course en ligne Espoirs Dames :

1. Sabrina Stultiens (PBS, Pays-Bas) les 129 km en 3h32’25 » (36,6 km/h)
2. Elena Cecchini (ITA, Italie) m.t.
3. Annabelle Dreville (FRA, France) m.t.
4. Thalita De Jong (PBS, Pays-Bas) à 41 sec.
5. Anouska Koster (PBS, Pays-Bas) m.t.