C’était il y a trois semaines, un mercredi après-midi de février. Romain Guyot (Vendée U) était rentré d’un entraînement laborieux, chez lui à La Roche-sur-Yon. Il avait essuyé des averses de grêle, mais il n’était pas question pour lui de reculer. On était à quatre jours du lancement d’une saison qui devait selon toutes vraisemblances déboucher sur une accession chez les pros de Direct Energie. L’occasion pour nous de savoir où il en était.

De Nantes, où est basée la rédaction de Vélo 101 et où régnait a contrario un franc soleil, on avait commencé par s’amuser des caprices du ciel à 60 kilomètres de distance. Nul n’était besoin de connaître personnellement l’Angevin de 23 ans pour deviner en lui un garçon sympathique, apprécié et attachant. Un jeune homme discret aussi, qui ne se voyait pas meneur d’hommes à l’entame de sa sixième saison au Vendée U, rôle qu’il confiait volontiers à son aîné Morgan Lamoisson, mais se voulait enthousiaste à l’idée de transmettre sa science de la course aux jeunes pousses de l’équipe et à faire le relais avec les directeurs sportifs.

Même si Romain maniait déjà bien l’exercice de l’interview téléphonique, son moyen d’expression favori restait le vélo. Celui avec lequel il avait obtenu la médaille d’argent du Championnat de France Juniors en 2009 avant d’intégrer le Vendée U dès la catégorie Espoir en 2011. Celui avec lequel il s’était très tôt affirmé comme un grimpeur talentueux, deux fois vainqueur de Nantes-Segré, ancien lauréat des Plages de Chantonnay, triomphateur des classements généraux de la Sportbreizh et du Saint-Brieuc Agglo Tour, en marge de places prometteuses sur les terrains les plus révélateurs : 9ème de la Ronde de l’Isard et du Tour du Gévaudan (avec les pros) en 2013, 7ème du Tour de Bretagne en 2014, jusqu’à rejoindre le Team Europcar pour un stage de fin de saison en 2015.

La voie de Romain Guyot semblait déjà toute tracée. N°7 du classement Vélo 101-Powertap.fr la saison dernière, le leader du Vendée U s’était fixé des points de passage obligés pour être de la future promotion de néo-pros de Direct Energie. Il voulait marcher sur les épreuves usantes et vallonnées, briller sur les Classes 2. Pour retenir l’attention de ceux qui exauceraient son rêve de passer pro en 2017.

Que reste-t-il de ces projets aujourd’hui ? Que reste-t-il de ces mots échangés un après-midi de février ? Romain Guyot a perdu la vie ce jeudi midi, au retour d’un entraînement. Un tragique accident de la circulation survenu aux alentours de midi à La Roche-sur-Yon, alors qu’il était sur le chemin du retour. Une collision avec un camion, selon les premières indications, même si les circonctances exactes de l’accident restent à déterminer. Romain Guyot avait 23 ans et les rêves d’un « gamin » de son âge. Il avait une petite amie, une famille, un groupe de copains dans le peloton, de nombreux amis supporters. Et c’est avec eux, aujourd’hui, que nous partageons l’émotion de sa disparition.