Route Bretonne. A la sortie d’un Tour de la Provence qu’il a couru avec les pros sous les couleurs de l’équipe nationale, Valentin Madouas (Brest IC 2000) a claqué dimanche la première classique du calendrier breton. Entre La Gacilly et Saint-Avé, dans la banlieue vannetaise, le fils de Laurent Madouas a accroché la bonne échappée lancée à onze après 25 kilomètres de course. Le groupe de tête est parvenu sur le circuit d’arrivée avec 3’30 » d’avance sur un peloton duquel s’est extrait un redoutable Elie Gesbert (VCP Loudéac). Et quand bien même le futur pro de Fortuneo a été l’auteur d’un retour spectaculaire, finalement 3ème à 12 secondes, deux des onze échappés initiaux lui ont résisté dans le vent violent. Après 120 kilomètres devant, Valentin Madouas, 19 ans, a vaincu au sprint le Néo-Zélandais Michael Vink (Sojasun Espoir-ACNC).

Classement :

1. Valentin Madouas (Brest IC 2000) les 147,7 km en 3h35’55 » (41,0 km/h)
2. Michael Vink (NZL, Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
3. Elie Gesbert (VCP Loudéac) à 12 sec.
4. Clément Mary (Sojasun Espoir-ACNC) à 18 sec.
5. Camille Guérin (VCP Loudéac) à 38 sec.
6. Nicolas David (Creuse Oxygène) à 59 sec.
7. Justin Mottier (VCP Loudéac) m.t.
8. Willy Artus (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
9. Adrien Legros (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
10. Julian Lino (Team Pays de Dinan) m.t.

GP d’Ouverture Pierre Pinel. Arrivé à l’Occitane Cyclisme Formation durant l’hiver, le champion de France Universitaire 2015 Guillaume Gaboriaud a eu l’honneur d’offrir à son groupe sa première victoire de l’année. C’est à Montastruc-la-Conseillère, en Haute-Garonne, que le coureur licencié à l’Albi VS a décroché ce premier succès prestigieux. La bonne échappée a pris forme sur le circuit d’arrivée, quand Louis Chavanes et Guillaume Gaboriaud ont bondi sur la tête de course pour porter à huit le nombre de garçons susceptibles d’aller au bout. Le peloton, jamais très loin, aura maintenu l’écart autour de la demi-minute sans parvenir à rentrer sur le groupe de tête, qui a fini par se scinder dans le dernier tour. Jusqu’à l’attaque de Gaboriaud sous la flamme rouge pour une victoire obtenue devant Alexis Guérin et Clément Saint-Martin.

Classement :

1. Guillaume Gaboriaud (Occitane Cyclisme Formation) en 3h29’25 »
2. Alexis Guérin (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) à 13 sec.
3. Clément Saint-Martin (Océane Top 16) à 22 sec.
4. Bapstiste Constantin (Océane Top 16) à 30 sec.
5. Yoan Verardo (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) m.t.
6. Louis Chavanes (Occitane Cyclisme Formation) m.t.
7. Yohan Soubes (CC Marmande) m.t.
8. Guillaume Gerbaud (VC Tulliste) m.t.
9. Thomas Peyroton-Dartet (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) m.t.
10. Flavien Maurelet (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) m.t.

Tour du Pays du Roumois. A Bourgthéroulde-Infreville, dans l’Eure, c’est Julien Van Haverbeke (CC Nogent-sur-Oise) qui s’est imposé dimanche à l’issue du Tour du Pays du Roumois. De retour d’un stage dans le sud de la France, le garçon de 20 ans a pris la poudre d’escampette dès le premier kilomètre avec dix autres coureurs. Le peloton ne les a plus revus. Figuraient à bord de la bonne le vainqueur la veille du Grand Prix d’ouverture de Saint-Hilaire-du-Harcouët Erwan Brenterch (VC Rouen 76), et quatre de ses coéquipiers (Barbier, Piry, Raid, Rullière), plus Garel et Van Haverbecke pour Nogent, Kastrantas et Thominet pour Villeneuve, Bleier pour Dammarie et Lalouette pour Raismes. Avec cinq Rouennais en tête, l’échappée a vite gagné du terrain. Mais c’est Julien Van Haverbecke qui a eu le dernier mot dans la montée des Framboisiers pour s’imposer devant les Rouennais Melvin Rullière et Pierre Barbier !

Classement :

1. Julien Van Haverbeke (CC Nogent-sur-Oise)
2. Melvin Rullière (VC Rouen 76)
3. Pierre Barbier (VC Rouen 76)
4. Charalampos Kastrantas (GRE, CC Villeneuve-Saint-Germain SA)
5. Risto Raid (EST, VC Rouen 76)
6. Baptiste Bleier (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys)
7. Erwan Brenterch (VC Rouen 76) m.t.
8. Kévin Lalouette (EC Raismes Petite Forêt-Porte du Hainaut)
9. Christopher Piry (VC Rouen 76)
10. Camille Thominet (CC Villeneuve-Saint-Germain SA)

Tour de Normandie. Quatre clubs de Division Nationale 1 (CC Nogent-sur-Oise, Vendée U, VCP Loudéac et VC Rouen 76) participeront au Tour de Normandie du lundi 21 au dimanche 27 mars. Le plateau sera complété par des équipes continentales parmi lesquelles l’Armée de Terre pour le compte du peloton français. Seront en outre au départ de Carentan-les-Marais les formations Aldro Team, An Post-Chainreaction, Bridgestone Anchor, Cyclingteam Join’s-De Rijke, JLT Condor, Kuota-Lotto, Leopard Development Team, Lotto-Soudal Espoirs, Madison Genesis, Rabobank Development Team, Riwal Platform Cycling Team, SEG Racing, Team Coloquick, Team Joker, Team Raleigh Gac, Team Sparebanken Sör, Verandas Willems, Wallonie-Bruxelles-Group Protect et l’équipe nationale d’Allemagne. La course se conclura à Caen le 27 mars.