Florent Sentucq. Le Circuit Boussaquin a été marqué hier par un accident grave dont a été victime Florent Sentucq (APOGE Cycliste). Le coureur de 39 ans, 6ème du Prix de la Ville de Mont Pujols le mois dernier, a percuté l’angle d’un mur à pleine vitesse dans la descente de Boussac-Bourg. Son casque, rapporte le quotidien La Montagne, n’a pas suffi à le protéger, et le coureur a perdu connaissance. Si le pronostic vital semble n’avoir pas été engagé, Florent Sentucq a été héliporté vers le CHU de Limoges, où il a été plongé dans un coma artificiel. Un traumatisme crânien et plusieurs fractures lui ont été diagnostiqués. CRS de métier, Florent Sentucq a rejoint cette année l’APOGE Cycliste en qualité de capitaine de route, après deux saisons en DN3. Il avait pris l’an passé la 2ème place d’une étape du Tour de la Dordogne à Boulazac derrière Cédric Delaplace.

Circuit Boussaquin. Le grave accident dont a été victime Florent Sentucq (APOGE Cycliste) hier au Circuit Boussaquin a impacté le bon déroulement de l’épreuve. Partie sur les chapeaux de roue, la course a dû être neutralisée et interrompue après 43 kilomètres. Ce sont les coureurs eux-mêmes qui ont manifesté la volonté de s’arrêter alors que les secours intervenaient auprès de leur camarade de peloton sévèrement blessé. Un nouveau départ a été donné après une neutralisation d’une heure et quart, l’épreuve étant réduite à 63 kilomètres. Dès lors, les trois coureurs qui occupaient la tête de course avant l’interruption ont tout donné pour préserver leur avantage. Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne), qui avait terminé 5ème du Grand Prix de Vougy à la fin du mois de mars, a conservé juste de quoi devancer Mickaël Guichard (Océane Top 16), Yoann Paillot (Océane Top 16) venant compléter le podium. Une victoire au goût amer pour un peloton dont les pensées sont avant tout allées à Florent Sentucq.

Classement :

1. Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne) les 63 km en 1h34’20 » (40,1 km/h)
2. Mickaël Guichard (Océane Top 16) m.t.
3. Yoann Paillot (Océane Top 16) m.t.
4. Yolan Sylvestre (Team Pro Immo Nicolas Roux) m.t.
5. Benjamin Thomas (Armée de Terre) m.t.
6. Vincent Louiche (Paris Cycliste Olympique) m.t.
7. Paul Sauvage (CR4C Roanne) m.t.
8. Julien Préau (Team Pro Immo Nicolas Roux) m.t.
9. Cédric Pla (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) m.t.
10. Louis Lapierre (Team Vienne 86) m.t.

Clément Mary. La participation de Clément Mary (Sojasun Espoir-ACNC) au Tour de Bretagne aura tourné court puisque le coureur de 24 ans a dû se retirer dès la sortie de Quiberon, victime d’une chute lourde de conséquences : fracture de la clavicule. Le champion de France amateur a été impliqué dans une chute massive et contraint à l’abandon alors qu’il abordait le Tour de Bretagne avec beaucoup d’ambitions. Un coup dur pour Clément Mary (comme pour sa formation), lui qui sortait d’un très bon début de saison, vainqueur du Grand Prix U, 4ème de la Route Bretonne et placé sur la plupart des courses bretonnes et normandes auxquelles il avait participé dans la perspective de réaliser un grand Tour de Bretagne.

Tour de Bretagne # 1. C’est donc parti pour la 50ème édition du Tour de Bretagne, que le Tchèque Frantisek Sisr (Klein Constantia) a entamé tambour battant entre la presqu’île de Quiberon et Landévant (158,7 km). Longtemps échappé solitaire, Rémi Cavagna (Klein Constantia) a compté jusqu’à onze minutes d’avance avant de s’épuiser dans le vent du Morbihan et de voir rentrer sur lui un premier groupe sur le circuit de Landévant à une trentaine de kilomètres du but. Sept hommes ont alors pris les commandes de la course (Tom Dernies, Lucas Eriksson, Ole Forfang, Elie Gesbert, Lennard Hofstede, Fabian Lienhard et Frantisek Sisr) pour laisser le peloton à 26 secondes sur la ligne d’arrivée. Au sprint parmi les sept de tête, c’est l’ancien champion du monde Juniors du scratch (2011) Frantisek Sisr qui s’est avéré le plus véloce devant Fabian Lienhard et Lennard Hofstede.

Classement 1ère étape :

1. Frantisek Sisr (TCH, Klein Constantia) les 158,7 km en 3h48’44 » (41,6 km/h)
2. Fabian Lienhard (SUI, BMC Development Team) m.t.
3. Lennard Hofstede (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
4. Lucas Eriksson (SUE, Team Tre Berg-Bianchi) m.t.
5. Tom Dernies (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) m.t.
6. Ole Forfang (NOR, Team Joker) à 4 sec.
7. Elie Gesbert (FRA, VCP Loudéac) à 5 sec.
8. Bram Welten (PBS, BMC Development Team) à 26 sec.
9. Adriaan-Aas Stien (NOR, Team Joker) m.t.
10. Fridtjof Roeinaas (NOR, Team Sparenbanken Sör) m.t.

Classement général :

1. Frantisek Sisr (TCH, Klein Constantia) en 3h48’44 »
2. Fabian Lienhard (SUI, BMC Development Team) à 4 sec.
3. Lennard Hofstede (PBS, Rabobank Development Team) à 6 sec.
4. Lucas Eriksson (SUE, Team Tre Berg-Bianchi) à 10 sec.
5. Tom Dernies (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) m.t.
6. Ole Forfang (NOR, Team Joker) à 14 sec.
7. Elie Gesbert (FRA, VCP Loudéac) à 15 sec.
8. Rémi Cavagna (FRA, Klein Constantia) à 30 sec.
9. Jeroen Meijers (PBS, Rabobank Development Team) à 32 sec.
10. Fridtjof Roeinaas (NOR, Team Sparenbanken Sör) à 33 sec.