Circuit de Saône-et-Loire. Le Circuit de Saône-et-Loire ouvrira aujourd’hui la saison des courses par étapes de prestige. Organisée depuis 1927, l’épreuve cherchera tout le week-end un successeur à Anthony Perez, passé pro chez Cofidis. Dix-sept équipes seront engagées dans cette quête : AC Bisontine, AVC Aix-en-Provence, Bourg-en-Bresse AC, CC Etupes, CC Nogent-sur-Oise, CR4C Roanne, EFC-Etixx, Occitane Cyclisme Formation, SCO Dijon, Team Pro Immo Nicolas Roux, Team Probikeshop-Saint-Etienne Loire, VC La Pomme-Marseille, VC Mendrisio-PL Valli, VC Rouen 76, VC Toucy, VC Villefranche Beaujolais et VS Hyérois. Si les trois premières étapes à Bourbon-Lancy, Chalon-sur-Saône et Pierre-de-Bresse devraient convenir à une arrivée massive, la quatrième et dernière étape dimanche entre Montceau-les-Mines et Le Creusot, avec la côte d’Uchon à 30 kilomètres de l’arrivée, sera décisive.

Le parcours du Circuit de Saône-et-Loire 2016 :

• 1ère étape (vendredi 22 avril) : Le Creusot-Bourbon-Lancy (127 km)
• 2ème étape (samedi 23 avril) : Autun-Chalon-sur-Saône (78 km)
• 3ème étape (samedi 23 avril) : Chalon-sur-Saône-Pierre-de-Bresse (64 km)
• 4ème étape (dimanche 24 avril) : Montceau-les-Mines-Le Creusot (153 km)

Tour de Gironde. Le Tour de Gironde retrouvera cette année le dernier week-end de mai pour sa 42ème édition. A cette occasion, l’épreuve reprendra un format similaire à celui de l’an passé, en trois étapes. La première étape s’élancera de l’agglomération bordelaise (Caudéran) pour prendre la direction du littoral et de la station balnéaire de Lacanau, via les longues lignes droites des routes du Médoc, entre vignobles et forêt. Puir ce sera le retour du grand classique Carbon-Blanc-Cenon qui constituera cette année encore l’étape-reine de l’épreuve girondine avec ses 2300 mètres de dénivelé positif dans les vignobles et coteaux de l’entre-deux-Mers. Les petites côtes s’enchaîneront jusqu’à l’arrivée à Cenon (800 mètres à 7,1 %). L’étape finale fera à nouveau dans le traditionnel pour offrir de belles bagarres entre sprinteurs et baroudeurs entre Captieux et Villenave d’Ornon.

Le parcours du Tour de Gironde 2016 :

• 1ère étape (vendredi 27 mai) : Caudéran-Lacanau (161,8 km)
• 2ème étape (samedi 28 mai) : Carbon-Blanc-Cenon (210,4 km)
• 3ème étape (dimanche 29 mai) : Captieux-Villenave d’Ornon (165,6 km)

Contre-la-montre par équipes de Thorigny. Le samedi 21 mai, le Contre-la-montre par équipes de Thorigny (Vendée) s’ouvrira aux catégories 1, 2, 3, J et PCO sur un parcours identique à celui des Juniors. L’événement sur lequel des coureurs comme Waren Barguil, Kenny Elissonde, Jérôme Cousin, Angelo Tulik, Fabien Grelier, Romain Guyot ou Ian Stannard ont usé leurs premiers cuissards dans les rangs Juniors rassemblera les effectifs désireux d’approcher la performance record du club Bretagne, qui avait parcouru en 2013 les 41 kilomètres à plus de 47,5 km/h. En marge des courses Juniors et de l’ouverture aux Seniors et Espoirs, l’événement proposera un contre-la-montre par équipes pour les Cadets (23 km), qui y disputeront à cette occasion leur championnat régional. Les Minimes, eux, en découdront avec un circuit de 10,6 kilomètres.