Nicolas Thomasson 2Nicolas Thomasson | © Eveil

Nicolas Thomasson (Team Pro Immo Nicolas Roux) a remporté samedi, à Reigny, le Prix de la Communauté de Communes Berry Grand-Sud (Elite Nationale), septième manche du Challenge Boischaut-Marche. Sur un tracé d’un peu plus de cent trois kilomètres, le natif du Puy-en-Velay a devancé sur la ligne ses deux coéquipiers, Florent Pereira et Mickaël Guichard. À vingt-six ans, Thomasson succède à Aurélien Lionnet (CR4C Roanne), vainqueur ici-même l’an dernier.

Nicolas, cette victoire, sur la Berry Grand-Sud, vous l’attendiez ?

(Il sourit) Pas vraiment ! C’était le moment ou jamais. Je suis soulagé d’avoir enfin gagné cette saison. Pour ma dernière course de l’année, je ne pouvais pas espérer mieux.

En plus de votre succès, l’équipe a réalisé un magnifique triplé…  

L’équipe a fait un travail formidable. Nous avions la chance d’être au complet. Nous étions en position de force, en supériorité numérique. C’est une excellente chose d’avoir su en profiter pour briller ce week-end.

Racontez-nous votre course ?

C’est parti très rapidement, dès le premier tour. Nous étions cinq devant. Avec Florent (Pereira) et Mickaël (Guichard), nous avons su collaborer tous ensemble, grâce à notre surnombre. Derrière, l’équipe a parfaitement géré la course dans le peloton. Ils ont bien contrôlé. Devant, nous avons attaqué chacun notre tour, pour finalement s’isoler à deux avec Florent. Derrière, ils nous ont donné beaucoup de fil à retordre. Mais nous avons résisté jusqu’au bout. Sur la ligne, en bon pote, Florent m’a laissé gagner, car je n’avais pas encore franchi la ligne en premier cette saison. Je le remercie pour ce geste.

Qu’avez-vous pensé du parcours ?

C’était la première fois qu’ils organisaient cette course, avec un nouveau circuit, inédit pour tout le monde. Le parcours était très joli, avec une petite montée près de l’arrivée. Dans l’ensemble, le circuit était vraiment top.

Comment jugez-vous votre saison jusqu’ici ?

Plutôt bonne. Cette victoire vient concrétiser ma saison. J’avais réussi quelques podiums, mais il me manquait juste la victoire pour que ma saison soit satisfaisante. C’est le cas maintenant. Avec cinquante-cinq jours de course, un succès, deux places de deuxième et trois places de troisième, dans l’ensemble, je suis plus que satisfait.

La suite, c’est quoi ?

Je vais profiter qu’il fasse encore beau pour rouler un peu, avant de couper trois semaines en novembre. Ensuite, je me concentrerai sur la reprise, sur le foncier, avant d’attaquer la nouvelle saison fin février. L’objectif l’an prochain ? Personnellement, j’espère continuer dans la lignée de mes trois dernières saisons, en remportant quelques courses.