Corbin Strong (Israel – Premier Tech) s’est imposé lors de la première étape du Tour de Grande-Bretagne. En Écosse, au sommet du Glenshee Ski Centre, le coureur néo-Zélandais a réglé au sprint le groupe des favoris. Il devance Omar Fraile (Ineos Grenadiers) et Anders Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team). Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) prend la 5ème place de l’étape. Corbin Strong fait coup double et s’empare de la tête du classement général.
La réaction de Corbin Strong premier maillot rouge du Tour de Grande-Bretagne 2022
« Je voulais gagner à ce niveau sur route depuis longtemps et j’ai toujours cru que j’en étais capable, mais ça n’a pas été facile, alors remporter cette victoire est un énorme soulagement. Je voulais juste me prouver à moi-même et prouver à mon équipe que je peux courir à ce niveau.
« J’ai toujours aimé courir sous la pluie. Je viens d’Invercargill en Nouvelle-Zélande, tout au fond et c’est très similaire à l’Écosse en fait – je me suis sentie comme à la maison en régatant dans des conditions comme celles-ci, et ça m’a bien convenu.
« L’échappée semblait pouvoir aller jusqu’au bout, mais l’équipe, et Alex Dowsett en particulier, a fait un travail formidable dans les derniers kilomètres.
« C’est la première fois que j’arrive dans une course de ce niveau avec la certitude que je peux être performant et gagner. Il y a eu quelques moments dans les derniers kilomètres où j’étais un peu trop excité et des gars comme Mike [Woods] et Dylan [Teuns] m’ont calmé un peu, ce qui était bien. Puis ça s’est ouvert à l’arrivée, j’ai suivi Dylan, j’ai pris INEOS et j’ai pu ouvrir un bon sprint. »