Le Français Julian Alaphilippe a offert un récital pour s’imposer en solitaire à Louvain notamment grâce à offensive de bout en bout que nous a servi l’équipe de France. Il conserve donc son titre de Champion du monde et devance le Hollandais Dylan Van Baarle de 32 ». Le Danois Michael Valgren complète le podium.
Alors qu’ils étaient les grands favoris, les Belges ont échoué à ramener une médaille. Wout van Aert s’est retrouvé piégé par l’équipe de France. Mathieu Van Der Poel termine 8ème à 1’18 » et Wout Van Aert prend la 11ème place. Julian Alaphilippe : « Je me suis fait violence jusqu’au bout »,
« L’année dernière c’était déjà un rêve. C’est une grande émotion je suis arrivé détendu ici et j’avais juste envie de bien faire. Le parcours me convenait bien. Je ne pensais pas être capable de tenir. On a très bien couru avec les gars. C’est magique. Je suis fait violence jusqu’au bout. Les supporters de van Aert ne m’ont pas lancé que des mots doux dans le final. je les remercie. Ils m’ont donné de la force ! «