L’équipe cycliste allemande Bora Hansgrohe a annoncé mardi le recrutement du Français Victor Koretzky en provenance de la formation bretonne B&B Hotels dont l’avenir est menacé et dont d’autres coureurs essayent de trouver refuge ailleurs. Passé professionnel sur route cette saison avec B&B Hôtels, Koretzky, 28 ans, est un spécialiste du VTT et continuera chez Bora à alterner les deux disciplines, avec les Jeux Olympiques 2024 de Paris dans le viseur.

11/03/2022 – Paris Nice – Etape 6 – Courthezon / Aubagne (213,6km) – Victor KORETZKY (B&B HOTELS – KTM) et Johan JACOBS (MOVISTAR TEAM)

« Je suis ravi d’avoir cette opportunité avec BORA – hansgrohe. J’ai déjà acquis de l’expérience sur la route cette année, mais avec une équipe de haut niveau, c’est une tout autre paire de manches. J’aimerais vraiment continuer à me développer sur la route et devenir un pilier de l’équipe là-bas. Mais mon grand rêve, c’est la course olympique de VTT de 2024 à Paris. Ce qui est bien, c’est qu’avec BORA – hansgrohe et Specialized, j’aurai une configuration parfaite pour chaque terrain. » – Victor Koretzky

Pour B&B Hotels, ce départ pourrait être le prélude à un grand exode puisque son manager Jérôme Pineau a annoncé vendredi à ses coureurs qu’ils étaient libres de trouver une nouvelle formation pour la saison prochaine. Jérôme Pineau ambitionnait de monter une équipe capable de jouer rapidement les premiers rôles avec l’appui de la Ville de Paris qui, sans participer au financement, devait apporter son image et favoriser l’arrivée d’un gros parraineur. Mais il n’a pas réussi à trouver de nouveau sponsor, aux côtés de B&B Hotels, pour mener son projet à bien, et l’avenir même de la formation bretonne est désormais menacé.

Pour les coureurs de l’équipe, il ne sera cependant pas évident de rebondir ailleurs, car la plupart des équipes ont déjà bouclé leur budget et leur effectif. Alex Laurance, Franck Bonnamour et le sprinteur italien Luca Mozzato sont parmi ceux qui sont sollicités, mais d’autres commencent à s’inquiéter sérieusement.

« Il faudra un miracle pour trouver une autre équipe. Si on avait su en septembre ou octobre ça aurait été possible. Mais là on a les stages qui reprennent et les premières courses qui arrivent en janvier », a déploré l’ancien champion de Belgique Jens Debusschere auprès de la chaîne flamande Sporza.