FLASHS

Amateurs

Baska les a surpris

Publié le 09/08/2015 19:11

Championnat d'Europe Juniors/Espoirs. Les sprinteurs ont le dernier mot chez les Espoirs. C'est finalement le surprenant Erik Baska qui décroche la médaille d'or.

Alan Banaszek profite de sa pointe de vitesse pour régler ses compagnons d'échappée au sprintAlan Banaszek profite de sa pointe de vitesse pour régler ses compagnons d'échappée au sprint | © Ardo SäksLes jeunes pousses françaises nous avaient habitués ces dernières années à ramener annuellement des Championnats d'Europe une ou plusieurs médailles, voire un ou plusieurs titres. 2015 fera exception à la règle puisque les Bleus repartent bredouilles d'Estonie où les meilleurs jeunes cyclistes européens se partagent huit titres mis en jeu depuis jeudi. Les trois premières journées avaient donné lieu à quelques satisfactions, notamment pour Juliette Labous. La Junior 1 a signé les meilleures performances tricolores en terminant 5ème du contre-la-montre et 4ème de la course en ligne. Pour le reste, il faudra se contenter de la 9ème place d'Iris Sachet dans la course en ligne Espoirs Dames et de la 8ème place de Rémi Cavagna sur le chrono des moins de 23 ans.

Le circuit de Tartu n'aura donc pas souri aux Français sur les épreuves Juniors et Espoirs Messieurs disputés dans la deuxième ville d'Estonie aujourd'hui. Il a en revanche plu aux représentants de la délégation polonaise qui y ont empoché leur troisième médaille d'or ce matin sur la course des Juniors Messieurs. Après les sacres d'Agnieszka Skalniak sur le chrono des Juniors Dames et celui de Katarzyna Niewiadoma sur la course en ligne des Espoirs Dames, Alan Banaszek a donc offert un nouveau titre à son pays.

Avec sa pointe de vitesse, le Polonais aurait pu se contenter de rester bien au chaud dans le peloton dans l'attente d'un éventuel dénouement au sprint. Au lieu de cela Alan Banaszek se montre l'un des plus actifs dans les échappées dans une course débridée. De sprint, il sera bien question mais dans un groupe de sept pour le jeune homme âgé de dix-huit ans. Présent au sein de la bonne échappée qui précède le peloton de 4 secondes sur la ligne, Banaszek devance le Belge Stan Dewulf et le Néerlandais Denis Van Der Horst.

Erik Baska remporte le titre continental chez les EspoirsErik Baska remporte le titre continental chez les Espoirs | © Tarmo HaudSi la course en ligne fut agitée pour les Juniors, elle le sera un peu moins pour les Espoirs. Long de 12,4 kilomètres, le tracé comporte deux bosses. Celles-ci sont trop exigeantes pour qu'un peloton massif puisse les franchir, mais pas assez pour que les plus costauds y forgent un avantage décisif. À quatre tours de la fin, Laurens De Plus (Belgique), Eddie Dunbar (Irlande), Michal Schlegel (République Tchèque) et Patrick Stosz (Pologne) tentent un coup de poker qui ne réussira pas. L'écart qui les sépare du peloton, monté aux alentours des 30 secondes, est réduit à néant peu avant que la cloche ne résonne.

Dès lors, plus rien ne semble priver les sprinteurs d'un sacre européen. La montée de Vanemuise Hill est certes exploitée par quelques coureurs, mais l'écart qu'ils creusent est bien trop mince pour espérer aller au bout. Le peloton se regroupe à 5 kilomètres de l'arrivée. C'est donc au sprint que la cinquantaine de coureurs se départage. Et le coureur le plus véloce se nomme Erik Baska (Slovaquie). Celui qui n'avait pour référence cette saison qu'une victoire d'étape au Tour de Berlin devient champion d'Europe en devançant le Russe Mamyr Stash et l'Italien Davide Martinelli, futur pro chez Etixx-Quick Step.

Classement Juniors :

1. Alan Banaszek (POL, Pologne) les 124 km en 2h50'19" (43,6 km/h)
2. Stan Dewulf (BEL, Belgique) m.t.
3. Dennis Van Der Horst (PBS, Pays-Bas) m.t.
4. Aaaron Verwilst (BEL, Belgique) m.t.
5. Marc Hirschi (SUI, Suisse) m.t.
6. Kevin Geniets (LUX, Luxembourg) m.t.
7. Aynur Galeev (RUS, Russie) m.t.
8. Jasper Philipsen (BEL, Belgique) à 4 sec.
9. Kristo-Enn Vaga (EST, Estonie) m.t.
10. Gorazd Per (SLO, Slovénie) m.t.

Classement Espoirs :

1. Erik Baska (SVQ, Slovaquie) les 161,2 km en 3h36'49" (44,6 km/h)
2. Mamyr Stash (RUS, Russie) m.t.
3. Davide Martinelli (ITA, Italie) m.t.
4. Kenneth Van Rooy (BEL, Belgique) m.t.
5. Stylianos Farantakis (GRE, Grèce) m.t.
6. Martin Laas (EST, Estonie) m.t.
7. Gasper Katrasnik (SLO, Slovénie) m.t.
8. Pascal Ackermann (ALL, Allemagne) m.t.
9. Josip Rumac (CRO, Croatie) m.t.
10. Adrian Banaszek (POL, Pologne) m.t.

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19