Traditionnel rendez-vous du début de saison, les Boucles Catalanes marquent l’ouverture de la saison amateur. Les choses ont quelque peu été changées en comparaison de la dernière édition. Fini le franchissement des Pyrénées pour se rendre en territoire ibérique. C’est en Catalogne française que l’épreuve se déroule intégralement. Précisément autour de Saint-Estève à deux pas de Perpignan. Ils sont nombreux à vouloir en découdre sur cette 34ème édition des Courses au Soleil. Dans le Roussillon, le vent a fait son apparition et c’est avec une violente tramontane que les coureurs vont devoir composer pour cette épreuve d’ouverture.

Très vite un groupe de costauds prend le large. Il y a là une dizaine de courageux à braver les éléments, dont Thomas Bouteille (CC Etupes). Ils s’extirpent du peloton dès le départ. Plus jamais les 171 membres du peloton ne se retrouveront dans le même groupe. Finalement, les conditions climatiques auront été plus décisives que la topographie du parcours. S’ils ont pesé dans les jambes, ni le col de la Bataille, ni la longue côte de Calce n’auront été décisifs pour la victoire finale. Le vent allait jouer un rôle crucial en scindant le peloton en plusieurs parties. Au tiers de la course, la bonne échappée se dessine. Bouteille, Thomas Girard (CR4C Roanne), Romain Guillemois (Vendée U), René Mandri (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire), Guillaume Thévenot (Vendée U) et Jonathan Thiré (Team U-Nantes-Atlantique) iront au bout.

Une fois à l’avant, Bouteille se comporte en tacticien habile. Le Bisontin fait le choix de tout miser sur son sprint. Confiant, il laisse les Vendéens, majoritaires dans l’échappée, assumer le poids de la course avant de prendre les relais quand un groupe de contre-attaque se montre menaçant. Après avoir maté une dernière tentative de Thomas Girard dans les rues de Saint-Estève, c’est au terme d’un sprint puissant mené en tête que Bouteille s’impose devant Guillaume Thévenot et le Grenoblois Girard. Thomas Bouteille marque à sa manière le retour du CC Etupes sur les Boucles Catalanes alors que la formation de l’Est en était absente ces deux dernières années. « Avec une première manche de DN1, dans quinze jours, mon équipe a préféré venir ici, ce que je préfère. J’étais motivé ! » a déclaré le vainqueur après la course.

Demain, les coureurs ont de nouveau rendez-vous du côté de Perpignan pour le Circuit Méditerranéen. – Avec Claude Soubielle.

Classement :

1. Thomas Bouteille (CC Etupes) les 105,4 km en 2h45’01 »
2. Guillaume Thévenot (Vendée U) m.t.
3. Thomas Girard (CR4C Roanne) m.t.
4. René Mandri (EST, Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) à 5 sec.
5. Jonathan Thiré (Team U Nantes-Atlantique) à 7 sec.
6. Romain Guillemois (Vendée U) à 12 sec.
7. Romain Guyot (Vendée U) m.t.
8. Christophe Laporte (AVC Aix-en-Provence) à 22 sec.
9. Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
10. Nicolas Chadefaux (Team Pro Immo Nicolas Roux) m.t.