FLASHS

Amateurs

interview sur le Team 31 Specialized U19

Publié le 22/12/2018 08:20

Michel Puntous est un formateur, c'est sa vocation. Il est à l'origine du team juniors 31, avec le Comité départemental de Haute-Garonne. Objectif: retenir et apprendre à courir aux meilleurs juniors du département. Entretien:

1/ Michel Puntous, comment est né ce projet de juniors team 31 ?

Ce projet de Team 31 JOLLY Cycles U19 est né du fait d’un déficit de communication. En effet depuis 20 ans le Comité de Haute Garonne effectue des sélections des courses Nationales en France mais ce système de déplacement est devenu obsolète. Le CD31 a donc décidé après réflexion avec le Président du CD31 M. Denis Gonzales, de faire comme pour le Team VTT qu’il a mis en place il y a 10 ans : créer un véritable groupe de coureurs, pour acquérir des automatismes en course mais aussi pour programmer des stages plus importants et plus techniques. Cela a pu être possible grâce au partenariat qui a été noué avec Jolly Cycles spécialiste de la marque Spécialized et le soutien important du Conseil Départemental de la Haute Garonne.

Team 31 JOLLY Cycles U19Team 31 JOLLY Cycles U19 | ©

2/ Quel est votre rôle et votre passé dirigeant et cycliste ?

J’ai un rôle de coordinateur et d’entraineur puisque j’entraine quelques coureurs au sein de ce Team. Ancien bon coureur Régional sur Route je me suis vite orienté vers le rôle d’entraineur et de dirigeant bénévole tout d’abord au sein de mon club le Toulouse Cycliste, puis au sein du Comité Départemental puis du Comité Régional. J’ai passé mes diplômes d’état d’entraineur, car c’est la fonction d’entraineur qui me passionne le plus. J’ai créé et coordonné le Pôle Espoirs de Toulouse pendant 11 ans et mon rôle d’entraineur au CD31 m’a permis de pouvoir former à ce jour plus douze coureurs qui sont passés professionnels (Nicolas Portal, Jean Marc Marino, Blel Kadri, Mehdi Benhamouda, Julien Loubet par exemple sur route ou même Rémy Laffont en VTT) que j’aurai formés pour la plupart à partir des cadets jusqu’au plus haut niveau sportif, à savoir le professionnalisme.

Mehdi est d’ailleurs le parrain de la promotion 2019 du Team 31 Junior. Ancien Champion Régional sur piste, j’essaie de motiver un maximum de coureurs à cette pratique très formatrice et un groupe piste junior fait partie du Team 31.

3/ Quelle est l’ambition derrière ce projet ?  « Garder » les juniors de Haute Garonne ? Amener des juniors aux plus belles épreuves nationales et internationales ? autres ?

L’ambition de ce projet est de garder les meilleurs juniors de Haute Garonne, mais surtout de leur apprendre à courir en équipe et de les amener sur les plus belles épreuves Nationales et Internationales en France mais aussi à l’étranger. Et pour les juniors du groupe Piste de les amener sur les compétitions de Coupes de France Piste, courses internationales et sur vélodrome couvert sur piste.

4/ Comment avez-vous fait le recrutement ? % de 31 vis-à-vis des « non 31 » ? Quel rôle a joué internet ?

Le recrutement s’est fait en fonction des résultats sur route et sur piste mais la volonté du CD31 est de garder un effectif à 80% de coureurs issus de Haute Garonne car le rôle du CD31 est avant tout formateur. Si certaines structures misent essentiellement sur le recrutement sous le couvert d’une marque, le CD31 veut former et accompagner en priorité les jeunes coureurs du département en fédérant les clubs formateurs. Le recrutement vise uniquement à renforcer l’équipe et apporter ce même suivi à des coureurs extérieurs qui veulent une véritable formation. Internet n’a pas joué de rôle sur le recrutement mais il est actuellement essentiel pour faire connaitre les actions du CD31 chez les jeunes, et il devrait jouer un plus grand rôle en 2020 sur le recrutement.

5/ Quel va être le programme non pas de reprise, mais de rentrée ? Stages ? Rassemblements ?

Le programme de rentrée est d’abord un stage de cohésion le 16 décembre avec les séances de photo chez notre partenaire cycles, les Cycles Jolly à la Salvetat Saint Gilles et le parrain de la promotion 2019, Mehdi Benhamouda professionnel chez Type 1 et formés par le Comité de Haute-Garonne. Le groupe piste a lui déjà entamé les compétitions avec les 3 jours de Genève et il va continuer les compétitions à Bordeaux puis Roubaix. Enfin, des entrainements collectifs seront organisés en Janvier et Février et un stage d’une semaine en Espagne clôturera le programme de rentrée la première semaine de Mars.

Team 31 JOLLY Cycles U19 2Team 31 JOLLY Cycles U19 2 | ©

6/ Quelle sera la proportion de U17/U18/U19 ? Et pourquoi ?

Le Team 31 Specialized U19 sera constitué exclusivement de Juniors moitié Juniors 1 moitie Junior 2. Le CD31 s’occupe déjà des U17 avec la participation à toutes les épreuves de la Coupe de France des Départements et il est le seul département de la zone Sud-Ouest à être systématiquement qualifié et présent sur les finales piste et route de la Coupe de France cadet en plus des sélections piste cadets sur la Coupe de France piste. Le réservoir cadet du département est important et il est le principal pourvoyeur du Team 31. Le Cd31 veut faire une distinction entre les juniors qui auront une équipe et les autres catégories cadets et espoirs qui resteront sous le format de sélection Haute Garonne.

7/ Ces jeunes sont pour la plupart suivis par des entraîneurs perso ou est-ce vous qui allez mener leur formation ?

Les coureurs du Team 31 seront exclusivement entrainés par les entraineurs du CD31. Le Cd31 possède un collectif de 5 entraineurs diplômés d’état tous bénévoles, chaque coureur peut donc choisir un entraineur dans ce collectif. Mais le CD31 est là pour former, il maitrise à 100% la formation de ces jeunes coureurs en devenir.

8/ Comment se situent-ils au plan des études ? Quelle est votre attente là-dessus ? Un coureur qui bâche les études est-il remis en question ?

Tous les coureurs du Team sont scolarisés dans leurs établissements scolaires respectifs et il est très important pour moi que la réussite scolaire soit liée à la réussite sportive. Il est essentiel que chaque coureur poursuive ses études. Les plannings d’entrainement sont adaptés en fonction des contraintes scolaires. Ainsi certains coureurs préparant des concours importants auront un programme de course adapté pour leur permettre une réussite maximale. De plus le Cd31 a des accords avec l’Université leur permettant à l’Université de bénéficier d’horaires aménagés et de soutien scolaire pour la poursuite de leurs études après le bac. Ayant été le créateur et le coordinateur du Pôle Espoirs de Toulouse ma connaissance sur le sujet est importante et je passe beaucoup de temps à sensibiliser les jeunes coureurs sur leur orientation en les conseillant au mieux.

TEAM 31TEAM 31 | ©

9/ Comment réagissent les collectivités, les partenaires privés, à un projet jeunes comme U19 ?

Les collectivités ont très bien réagi à ce projet et notamment le Conseil Départemental de Haute-Garonne qui nous a permis d’équiper les coureurs avec de très bons vélos et de leur fournir une tenue haut de gamme, mais aussi les partenaires privés avec des soutiens en matériel, mais aussi des donateurs privés.

10/ Quel sera votre programme de début de saison ? Et vos ambitions réelles et cachées ! ?

Le programme de début de saison sera très étoffé avec la participation à la Bernaudeau Juniors, La Route d’Éole, le Grand prix de Châtellerault par exemple, pour un total de 17 courses Nationales et Internationales sur route et en plus de 8 courses nationales et internationales sur piste en 2019. Le Team 31 aura deux fronts sur certains week-ends pour permettre à tous les coureurs du Team de participer à des courses de haut niveau en fonction de leur profil et ne pas toujours retenir les mêmes coureurs. Mes ambitions pour 2019 sont avant tout une bonne progression de chaque coureur, nous ne sommes pas liés aux résultats, et l’essentiel est la réussite du double projet sportif et scolaire. Les ambitions à plus long terme sont de fixer une vraie filière de formation basée sur les clubs formateurs du département, sans qui le CD31 n’existerait pas pour amener les jeunes coureurs vers le plus haut niveau tout en réussissant un joli projet scolaire.

 Et pourquoi ne pas s’associer officiellement à une équipe de Division Nationale et une équipe professionnelle pour lui orienter les meilleurs coureurs du Team avec un projet continu !

Groupama picto-jan19

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
dimanche 03 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19
DSO