Freddy Bichot. Coureur cycliste professionnel il y a encore un an au sein de la formation Bbox Bouygues Telecom, Freddy Bichot (Véranda Rideau Sarthe) a remporté samedi le titre de Champion de France chez les amateurs. « C’est une émotion très forte, explique-t-il à nos confrères de La voix des sports. D’un côté, je suis très heureux de remporter ce titre, et d’un autre, déçu pour Samuel Plouhinec, mon équipier, mon copain. » Déjà titré chez les amateurs en 2002, il avait été déclassé pour un contrôle positif. « On m’a enlevé mon maillot parce que je suivais un traitement contre mon allergie au pollen, ajoute-t-il. C’est pour tout ça que j’ai pleuré. J’ai vécu ça comme une injustice. On m’a sali, même mon équipe m’a craché dessus. J’ai juste commis l’erreur de ne pas prévenir la Fédération le jour de la course. J’étais jeune et c’était ma première année sur le vélo. J’ai payé très cher l’addition. » Il tient aujourd’hui sa revanche.

Critérium du port de Caen. Un circuit urbain de 1700 mètres de long à parcourir 60 fois (soit un total de 102 kilomètres), un horaire en semi nocturne, de belles portions de goudron autour du bassin de Saint-Pierre : le vendredi 1er juillet aura lieu le huitième critérium cycliste du port de Caen. Comme chaque année, c’est un public nombreux qui est attendu près de la ligne d’arrivée pour applaudir les coureurs. Les couleurs à la tombée de la nuit offriront au spectacle une lumière unique. Et le spectacle devrait être au rendez-vous. Si le parcours proposé semble être du pain bénit pour les sprinteurs, de costauds spécialistes de ce genre de Critérium auront un coup à jouer. A noter que l’organisation proposera avant et après la course des animations telles qu’une démonstration de handbikes ou bien encore une présentation rétromobile qui animera le début de l’épreuve officielle.

Arnaud Demare. Déjà six fois vainqueur cette saison, le brillant Arnaud Demare (CC Nogent-sur-Oise) vient de trouver un accord avec la FDJ. En effet, celui qui aura 20 ans en août prochain rejoindra les rangs de la formation professionnelle de niveau continental avec un statut de stagiaire en fin de saison. Ce stage sera un excellent moyen pour lui de se préparer pour les Championnats du Monde Espoirs qui se dérouleront fin septembre et pour lesquels il sera le grand favori, lui qui avait pris la 5ème place en Australie l’an dernier. Rappelons également que le beauvaisien de naissance n’est pas le seul coureur du CC Nogent-sur-Oise à s’être vu proposer un tel stage. Son coéquipier Romain Delatot roulera lui en tant que stagiaire pour le compte de la formation nordiste Cofidis et ce également pour la fin de la saison.