Le Vendée U n’avait jamais gagné la Coupe de France Look des Clubs. C’est désormais chose faite puisque les coureurs au célèbre maillot rouge et blanc ont réussi à se maintenir en tête du classement général à l’issue de la dernière manche, organisée cet après-midi sur la Classique Champagne-Ardenne. D’un bout à l’autre de la saison, les Vendée U auront su engranger les bons résultats sur le Grand Prix de Saint-Etienne Loire (Yann Moritz 4ème, Julien Belgy 5ème), la Boucles de l’Artois (Julien Belgy 2ème), au Grand Prix du Muguet (Etienne Pieret 10ème), sur Paris-Chambord-Vailly (Jérôme Cousin 1er, Tony Hurel 2ème), au Grand Prix Christian Fenioux (Justin Jules 3ème) et jusqu’à hier où l’équipe entière s’est imposée dans la version chronométrée par équipes de la Classique Champagne-Ardenne, avant une conclusion façon course en ligne.

Bien que pourvus d’un bel avantage au classement général, les Vendée U devaient encore se méfier de leurs adversaires du VC La Pomme Marseille avant la manche finale. Ils ont été rapidement soulagés en plaçant trois des leurs (Tony Hurel, Justin Jules et Angelo Tulik) dans la bonne échappée, en réalité une cassure provoquée par le vent de côté après seulement 40 kilomètres de course, quand le VC La Pomme Marseille n’y était représenté que par Ramunas Navardauskas. Seize autres coureurs ont suivi : Aulas (CR4C Roanne), Bacon et Gorichon (CM Aubervilliers 93), Belgy et Déchereux (Cycle Poitevin), Bonnet et Brun (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin), Bourdillat (Creusot Cyclisme), Bouteille (CC Etupes), Charrier et Jarrier (Véranda Rideau Sarthe), Demare (CC Nogent-sur-Oise), Fouache (Chambéry Cyclisme Formation), Laborie (Sojasun Espoir-ACNC), Mallégol (Côtes d’Armor Cyclisme) et Téguel (UC Nantes-Atlantique).

Entre Châlons-en-Champagne et Sedan, le peloton a bien cherché à colmater la brèche durant les 130 derniers kilomètres, mais il n’est jamais parvenu à se rapprocher à moins de 20 secondes et a même fini par se disloquer. Alors il a été convenu que la victoire se disputerait entre les vingt membres du groupe de tête, réduits à sept à un peu plus de 15 kilomètres du but : Belgy, Charrier, Gorichon, Hurel, Jarrier, Laborie et Navardauskas. Et cette course par élimination s’est finalement conclue au sprint entre les rescapés du coup de bordure. En tête du classement Vélo 101-Powertap.fr depuis le printemps, le Lituanien Ramunas Navardauskas a confirmé son statut de numéro un du peloton amateur français. Il a précédé sur la ligne Tony Hurel et Benoît Jarrier en conclusion de la Coupe de France 2010.

Classement :

1. Ramunas Navardauskas (LIT, VC La Pomme Marseille) les 169,7 km en 3h54’21 » (43,4 km/h)
2. Tony Hurel (Vendée U) m.t.
3. Benoît Jarrier (Véranda Rideau Sarthe) m.t.
4. Christophe Laborie (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
5. Franck Charrier (Véranda Rideau Sarthe) à 3 sec.
6. Guillaume Belgy (Cycle Poitevin) à 7 sec.
7. Antoine Gorichon (CM Aubervilliers 93) à 11 sec.
8. Frédéric Finot (Creusot Cyclisme) à 50 sec.
9. Yann Guyot (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
10. Julien Guay (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
Classement complet

Classement Coupe de France Look des Clubs 2010 :

1. Vendée U 919 pt
2. VC La Pomme Marseille 681 pt
3. Sojasun Espoir-ACNC 679 pt
4. CC Nogent-sur-Oise 492 pt
5. CC Etupes 417 pt
6. Creusot Cyclisme 372 pt
7. Véranda Rideau Sarthe 333 pt
8. Chambéry Cyclisme Formation 283 pt
9. UC Nantes-Atlantique 268 pt
10. Blois CAC 41 256 pt