FLASHS

Amateurs

Retour sur le week-end amateurs

Publié le 25/03/2019 09:30

Jérémy Cabot (SCO Dijon), Jasson Tesson (Sojasun Espoir ACNC) et Baptiste Bleier (CM Aubervilliers 93) sont les vainqueurs du week-end. Retrouvez ce lundi le résumé des 4 courses proposées à nos amateurs.

Grand Prix de Saint-Etienne Loire :

Jérémy Cabot sprinteur du Grand Prix de Saint-Etienne LoireJérémy Cabot sprinteur du Grand Prix de Saint-Etienne Loire | © Coraline Photographie

Seule Elite Nationale de ce samedi, le Grand Prix de Saint-Etienne Loire s’est déroulé sous un grand soleil et 21°C. Une des caractéristique de cette course est que le départ est donné au pied du col de la Gachet, ça grimpait donc dès le début. Le début de course a été très actif puisque pas une seconde sans qu’un coureur ou un groupe ouvre la route devant le peloton. Au porgramme, 4 boucles de 33,5km avec le col de la Gachet et un circuit final de 16km avec la bosse de la Tour-en-Jarez, un total de 150km. Nul doute que la répétition du col allait écrémer le peloton et faire la sélection. Les équipiers des équipes favorites à la victoire ont préparé le terrain pour leurs leaders. Dans la dernière ascension du Gachet, ils sont 3 à basculer avec 20“ d’avance : Clément Champoussin (Chambéry Formation), Romain Campistrous (AVC Aix en Provence) et Jérôme Mainard (CR4C Roanne). Il reste alors la dernière difficulté du jour et c’est un regroupement général. Un trio puis 5 coureurs sortent en costaud dans cette dernière. Ils sont donc 8 à se jouer la gagner. La victoire revient finalement au sociétaire du SCO Dijon, Jérémy Cabot. Il devance ainsi au sprint Alexandre Jamet (CR4C Roanne) et Ken Conter (Chambéry Formation). 

Classement général :

  1. Jérémy Cabot (SCO Dijon) en 3h42’55“
  2. Alexandre Jamet (CR4C Roanne) à mt“
  3. Ken Conter (Chambéry Formation) à mt“
  4. Maxime De Poorter (EC Saint-Etienne Loire) à mt“
  5. Jimmy Raibaud (CR4C Roanne) à mt“

 

Annemasse-Bellegarde et retour :

Jérémy Cabot réalise le doubléJérémy Cabot réalise le doublé | © Mathilde Clouard

Il est l’homme du week-end, Jérémy Cabot (SCO Dijon) signe le doublé en s’imposant de nouveau dimanche sur Annemasse-Bellegarde lors d’un sprint en petit comité. Pour cette 84ème édition, 4 GPM étaient au programme : Choisy, Le Mont, Chez Padon et Arthaz et une distance de 163,7km à parcourir. C’est une équipe du SCO Dijon solide qui a pris à son compte toute la course en écrémant le peloton de façon à ce que leur leader Jérémy Cabot n’est plus qu’à conclure. 13 hommes vont se jouer la victoire puisque le contre de 20 unités est repoussé à 1’35“ de l’échappée et le peloton à plus de 2’30“. Alors qu’il est attaqué de toute part par ses adversaires, Jérémy Cabot court intelligemment et ne se laisse pas piéger par des formations en surnombre comme Chambéry Formation, CR4C Roanne et AVC Aix en Provence qui comptent 2 ou 3 hommes dans ce groupe de tête. A la manière que la veille, le Dijonnais lance son sprint de loin et ne sera pas revu. Il signe son 5ème succès de la saison et succède à un certaine Aurélien Paret-Peintre désormais professionnel chez AG2R La Mondiale. Jimmy Raibaud (CR4C Roanne) et Simon Buttner (CR4C Roanne) complètent le podium.

Classement général :

  1. Jérémy Cabot (SCO Dijon) en 4h12’12“
  2. Jimmy Raibaud (CR4C Roanne) à mt“
  3. Simon Buttner (Bourg en Bresse) à mt“
  4. Clément Champoussin (Chambéry Formation) à mt“
  5. Florent Castellarnau (A.V.C. Aix en Provence) à mt“

 

Flèche de Locminé :

Jason Tesson s'impose à l'issue d'un sprint maîtriséJason Tesson s'impose à l'issue d'un sprint maîtrisé | © Audrey Duval

98,6km en ligne et 8 tours d’un circuit de 6,9km soit 153,8km, voilà ce qui attendait les coureurs de la Flèche de Locminé pour cette 40ème édition. C’était surement la course le plus rapide du weekend et cela a donné un sprint massif. Pas de grosses difficultés pouvant faire la sélection, mais tout de même 4 GPM. A 40km de l’arrivée, ils sont 7 en tête puis le groupe explose rapidement en 3 où l’on retrouve aux avants postes Aurélien Le Lay (Côtes d’Armor), Willy Artus (Sojasun Espoir) et Cédric Deleplace (Team Bricquebec Cotentin) mais sous l’impulsion de l’UC Nantes Atlantique, le peloton revient à 30sec à trois tours de l’arrivée. Plusieurs coureurs tentent d’anticiper le sprint à l’image d’Antoine Prod’homme (Team Fybolia Locminé), Antoine Benoist (UC Nantes Atlantique) ou encore Nicolas David (VC Pays de Lorient) qui essayent seul mais le peloton est plus fort. On se dirige donc vers un sprint massif. Jasson Tesson (Sojasun Espoir ACNC) est le plus puissant, il devance Adrien Rimasson (Team Fybolia Locminé) et Damien Ridel (UC Nantes Atlantique).

Classement général : 

  1. Jason Tesson (Sojasun Espoir ACNC) en 3h38’30“
  2. Adrien Rimasson (Team Fybolia Locminé) à mt“
  3. Damien Ridel (UC Nantes Atlantique) à mt“
  4. Alexis Renard (Côtes d’Armor) à mt“
  5. Adrien Lagree (Sojasun Espoir ACNC) à mt“

 

Prix de Buxerolles : 

Baptiste Bleier en solitaire sur le Prix de BuxerollesBaptiste Bleier en solitaire sur le Prix de Buxerolles | © Amélie Barbotin

C’était la plus courte et la plus plate course du week-end. 11 tours d’un circuit de13,2km étaient à réaliser pour tenter de succéder à Alexandre Delétang (Creuse Oxygène). Des conditions météorologiques parfaites avec un mercure atteignant 14°C et un léger vent, cela n’avait pas régnait depuis des années sur ce Prix de Buxerolles. C’est une échappée conséquente avec plus de 36 coureurs qui ouvrent la route mais le groupe subit des cassures et se scinde en 3 parties. 3 hommes, Alexandre Deletang (Creuse Oxygène), Baptiste Bleier (CM Aubervilliers 93) et Maxime Urruty (Team Pro Immo Nicolas Roux) sortent ensembles et comptent plus de 1’30“ sur le reste du groupe. Ils coopèrent et continuent à prendre du champ malgré un vent défavorable, derrière le groupe est rattrapé par le peloton et un contre de 3 coureurs sort : Alexandre Deletang (Creuse Oxygène), Baptiste Constantin (CM Aubervilliers 93) et Ronan Racault (Team Pro Immo Nicolas Roux). Une course de stratégie se met en place du cote de CM Aubervilliers qui semble jouer la carte de Baptiste Bleier. Le coureur attaque et derrière seul Maxime Urruty roule puisque Baptiste Constantin réalise la course d’équipe est n’a juste qu’à suivre. Baptiste Bleier (CM Aubervilliers 93) file vers la victoire et derrière c’est de nouveau Maxime Urruty (Team Pro Immo) ayant des fourmis dans les jambes qui attaque. Il passe la ligne avec un retard de 38sec. Valentin Ferron (Vendée U) complète le podium et accuse 42sec sur le vainqueur. 

Classement général :

  1. Baptiste Bleier (CM Aubervilliers 93) en 3h27’46“
  2. Maxime Urruty (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 38“
  3. Valentin Ferron (Vendée U) à 42“
  4. Alexandre Deletang (Creuse Oxygène) à 1’10“
  5. Baptiste Constantin (CM Aubervilliers 93) à mt“

 

Par Jade WIEL

 

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES