FLASHS

Amateurs

Retour sur le week-end amateurs

Publié le 27/05/2019 17:10

De nombreuses épreuves étaient au programme ce week-end, retrouvez qui s'est imposé sur la 4ème manche de la Coupe de France DN2, sur le Tour du Loiret et au Grand Prix de Dieulouard.

Les Boucles de la Marne : 4ème manche de la Coupe de France des DN2 161,3km

Baptiste Constantin vainqueur de la 4ème manche de la CDF DN2Baptiste Constantin vainqueur de la 4ème manche de la CDF DN2 | © Emilie Devienne

Avec un circuit varié dont 40km de plaine empruntant des routes larges, une succession d’ascensions dans le vignoble de la montagne de Reims et, dans le final, une boucle de 9km avec l’ascension de Mutigny (1,6km à 8%) où l’arrivée y est jugée, cette quatrième manche de la Coupe de France des DN2 s’annonçait palpitante. Et cela a été le cas, mais, malgré des tentatives d’échappées, c’est un peloton groupé qui s’est présenté au pied de la dernière ascension du mur de Mutigny où il fallait y être placé. C’est finalement le solide coureur du CM Aubervilliers 93, Baptiste Constantin qui s’est montré le plus puissant après la parfaite course d’équipe réalisée par ses coéquipiers qui lui ont permis d’être « tranquille » au sein du peloton. A la seconde place on retrouve le stagiaire de la formation Arkéa-Samsic, Florentin Lecamus-Lambert pour qui il n’aurait manqué que quelques mètres pour s’imposer. Rudy Fiefvez (Océane Top16) complète le podium. Côté classement par équipe, c’est toujours le Team Pays de Dinan qui occupe la première place et qui la conforte en plaçant 2 de ses coureurs dans les 10 : Lecamus-Lambert et Boileau.

Classement général :

  1. Baptiste Constantin (CM Aubervilliers 93-St-Michel)
  2. Florentin Lecamus-Lambert (Pays de Dinan) à mt“
  3. Rudy Fiefvez (Océane Top16) à mt“
  4. Matteo Draperi (Team Cycliste Azuréen) à 3“
  5. Alexy Fouquet (UC Cholet 49) à mt“

 

Tour du Loiret 4 étapes : 178km, 178,5km, 12.4km, 85,5km

Jérémy Cabot vainqueur du classement général du Tour du LoiretJérémy Cabot vainqueur du classement général du Tour du Loiret | © SCO Dijon

Pour cette 41ème édition, pas de grand changement avec toujours 4 étapes au programme avec des circuits promis aux sprinteurs à moins qu’un baroudeur costaud n’arrive à s’extirper du peloton et déjouer les stratégies d’équipe. En revanche, le CLM du 3ème jour permettra de révéler le véritable vainqueur de cette édition s’il parvient à mettre un écart conséquent avec ses adversaires. L’an passé, la victoire finale était revenue à Aurélien Lionnet (CR4C Roanne) qui avait été constant en terminant dans le top 10 de chaque étape. Mais cette année ce fut différent puisque c’est bel et bien le CLM individuel de 12,4km qui a départagé les coureurs et qui a permis à Jérémy Cabot (SCO Dijon) de s’imposer au général.

En effet, la première étape s’est jouée au sprint et a donné le premier maillot de leader à  Sandy Dujardin (EC Saint-Etienne Loire) qui remporte le sprint devant Sébastien Havot (CC Nogent sur Oise) et Alexandre Delétang (Creuse Oxygène Guéret). 

Le lendemain, sous des conditions climatiques assez lamentables, c’est Mickaël Guichard (Team Pro Immo Nicolas Roux) qui s’impose en sortant du peloton avec 5 sec sur le Belge du VC Villefranche Beaujolais, Sten Van Gucht et 7 sec sur le jeune Espoir Erwann Kerraud (Peltrax). En revanche, Dujardin conserve son maillot de leader grâce aux secondes de bonifications de la veille.

Il faut donc attendre la troisième journée pour observer les vrais écarts et lors du CLM, c’est Jérémy Cabot (SCO Dijon) qui est le plus rapide avec un temps de 15min14. Il est suivi par Louis Louvet, l’ancien Champion de France de la discipline en Junior (CR4C Roanne) à 26“ et l’Irlandais Ben Walsh (GSC Blagnac) à 31“.Cabot n’a plus qu’à rester dans le peloton lors de la dernière étape et le maillot lui est assuré.

Jérémy Cabot est le plus rapide des 12,4kmJérémy Cabot est le plus rapide des 12,4km | © Noémie Morizet

Et effectivement, cette dernière étape courte de 85,5km au parcours relativement plat n’a donné lieu à aucune échappée dangereuse et c’est de nouveau au sprint que la victoire se joue. Bryan Alaphilippe (Peltrax) est le plus puissant et devance Camille Batista (Guidon Chalettois) et Kevin Boyer (VC Villefranche Beaujolais). Au général, Jérémy Cabot garde le leadership et signe sa 9ème victoire de la saison. Louis Louvet et Sébastien Havot complètent le podium.

Classement général :

  1. Jérémy Cabot (SCO Dijon) en 10h08’24“
  2. Louis Louvet (CR4C Roanne) à 29“
  3. Sébastien Havot (CC Nogent sur Oise) à 36“
  4. Yannick Martinez (Guidon Chalettois) à 43“
  5. Romain Bacon (CC Nogent sur Oise) à 45“

 

Grand Prix de Dieulouard : 

Julien Souton signe sa première victoire de la saisonJulien Souton signe sa première victoire de la saison | © Hermancyclismeperformance

Non loin de la Coupe de France des DN2 se disputait une « Toutes Catégories », longue de 134,3km, le Grand Prix de Dieulouard avec son circuit escarpé a donné une course mouvement. 10 hommes sortent en échappée dans les 30 derniers kilomètres et vont se jouer la victoire. Parmi eux, Julien Souton (SCO Dijon), champion Bourgogne Franche-Comté et spécialiste du CLM se montre le plus facile dans les bosses du circuit final et l’arrivée semble lui convenir. Il lance donc le sprint et remporte l’épreuve assez facilement devant Baptiste Petitjean (Charvieu Chavagneux) et Maxime Vekeman (VC Villefranche Beaujolais). Une deuxième victoire pour le SCO Dijon ce weekend qui montre une bonne dynamique de groupe.

Classement général :

  1. Julien Souton (SCO Dijon) en 3h05’30“
  2. Baptiste Petitjean (Charvieu Chavagneux) à mt“
  3. Maxime Vekeman (VC Villefranche Beaujolais) à mt“
  4. Nils Marin (Veloce Club Spinalien) à 10“
  5. Maxime Eloy (CC Villeneuve St Germain Soissons) à mt“

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES