FLASHS

Amateurs

Retour sur le week-end amateurs

Publié le 06/08/2019 07:30

Un programme on ne peut plus complet ce week-end ! En effet, une Fédérale Junior, une Elite Nationale, une Coupe de France féminine et enfin une internationale 2.2 étaient au rendez-vous. Les résultats ? C'est par ici.

Tour Junior Causses-Aigoual-Cévennes : 

L'Espagnol Lander Lartitegi Ormazabal remporte la fédérale juniorL'Espagnol Lander Lartitegi Ormazabal remporte la fédérale junior | © GoogleImages

Disputée sur trois étapes, deux en ligne et un contre-la-montre individuel, la 17ème édition du Tour Junior Causses-Aigoual-Cévennes & Pays de Sommières a vu s’imposer l’Espagnol Lander Lartitegi Ormazabal de la formation Bizkaia. Lors de la première étape de 105,5km disputée ce samedi, sur un circuit valloné où la côte de St-Etienne d’Escales était à franchir à trois reprises dont à l’arrivée, c’est le Dijonnais Victor Bosoni qui s’est imposé. Il devance de 10 sec Quentin Bourg (VC Dolois) et de 12 sec Lucas Perigois (Argenteuil Val de Seine). 

Le lendemain matin, un chrono de 9,15km relativement plat était au programme, sur cet exercice c’est de nouveau un sociétaire du SCO Dijon qui s’impose : Rémy Belouze. Il devance de quelques millièmes Clément Rozès (CA Castelsarrasin) et l’Espagnol Lander Lartitegi Ormazabal (Bizkaia) qui prend alors la tête du classement général avant l’ultime étape de l’après-midi. 

Longue de 80km, cette dernière étape est le juge de paix avec 5 cols à franchir (2ème et 1ère catégorie), une échappée de 4 coureurs s’est alors disputé la victoire qui est finalement revenue à Mathias Piron (VC Rambertois). Il bat au sprint Lander Lartitegi Ormazabal (Bizkaia) et Mehdi Fayolle (UC le Puy-en-Velay). 

Le général revient donc au plus régulier de l’épreuve, l’Espagnol Lander Lartitegi Ormazabal (Bizkaia) qui succède à Nathan Vandepitte (Wallonie-Bruxelles Développement).  

1ère étape : 

  1. Victor Bosoni (SCO Dijon) en 2h34’01“
  2. Quentin Bourg (VC Dolois) à 10“
  3. Lucas Perigois (Argenteuil Val de Seine) à 12“

2ème étape : 

  1. Rémy Belouze (SCO Dijon) en 11’20“
  2. Clément Rozès (CA Castelsarrasin) à mt“
  3. Lander Lartitegi Ormazabal (Bizkaia) à 2“

3ème étape : 

  1. Mathias Piron (VC Rambertois) en 2h31’35“
  2. Lander Lartitegi Ormazabal (Bizkaia) à mt“
  3. Mehdi Fayolle (UC le Puy-en-Velay) à mt“

Classement général : 

  1. Lander Lartitegi Ormazabal (Bizkaia) en 4h59’40“
  2. Louis Rouland (Le Mans Sarthe) à 28“
  3. Victor Bosoni (SCO Dijon) à 29“ 

 

Grand Prix de Saint-Souplet :

Vincent Pastot conclut un beau travail du CC Nogent-sur-OiseVincent Pastot conclut un beau travail du CC Nogent-sur-Oise | © CCNogent-sur-Oise 

Seule Elite Nationale du week-end, le Grand Prix de Saint-Souplet (Nord) s’est disputé sur 140,4km, soit 12 fois un tour de 11,7km. Présent en surnombre sur cette course, le CC Nogent-sur-Oise a tenu son rôle et a pris la course en mains. Dès les premiers kilomètres, les attaques fusent et un groupe de 7 hommes s’extirpe du peloton dont 5 du CC Nogent.  La course est rapide, presque 43 de moyenne. Dans les 20 derniers kilomètres, le Biélorusse Uladzimir Harakhavik (CC Villeneuve Saint-Germain) lache prise et ils ne sont plus que 6 aux avant-postes. Le CC Nogent-sur-Oise met alors en route et parvient à réaliser le doublé. Vincent Pastot s’impose devant son coéquipier Sébastien Havot piégeant le 3ème de l’épreuve, Jean-Lou Watrelot (VC Rouen 76). Enorme coup pour les Nogentais qui placent 4 de leurs coureurs dans le top5.

Classement final :

  1. Vincent Pastot (CC Nogent-sur-Oise) en 3h16’29“
  2. Sébastien Havot (CC Nogent-sur-Oise) à mt“
  3. Jean-Lou Watrelot (VC Rouen 76) à 1“
  4. Adrien Quinio (CC Nogent-sur-Oise) à mt“
  5. Arnaud Pfrimmer (CC Nogent-sur-Oise) à 6“

  

Tour de Charente-Maritime Féminin : 

Léa Curinier, jeune mais prometteuse, s'impose sur cette 5ème Coupe de FranceLéa Curinier, jeune mais prometteuse, s'impose sur cette 5ème Coupe de France | © Nicolas Vaucouleur

Cinquième manche de la Coupe de France Femmes, le Tour de Charente-Maritime se dispute sur 3 étapes, deux étapes en ligne contre un contre-la-montre individuel de 10,9km. L’actuelle leader du Classement général des Coupes de France est Clara Copponi qui vient de signer chez FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope. 

La première étape, longue de 88km n’a pu éviter le sprint massif et c’est la sprinteuse Iris Sachet (Charente-Maritime Women Cycling) qui s’est imposée malgré les attaques dans le dernier tour. Elle devance Marion Bessone (Macogep Tornatech Specialized) et Typhaine Laurence (Breizh Ladies). La Charentaise est donc la première porteuse du maillot de leader de cette 20ème édition. L’après-midi, c’est un contre-la-montre vallonné qui attend les féminines. Encore juniore, Léa Curinier (DN Auvergne-Rhône-Alpes) est la plus rapide sur ces 10,9km. Elle devance de 6 sec Typhaine Laurence (Breizh Ladies) et pour 12 sec Lucie Jounier (US Vern). La jeune Curinier autant présente en cyclo-cross qu’en route et VTT, est donc la nouvelle porteuse du maillot de leader. 

Le lendemain, 99,1km sont à franchir pour boucler ce Tour, la course est verrouillée par les filles de la DN Auvergne-R-A et personne ne parvient à faire de différence. Encore un sprint se dessine et cette fois, sur une arrivée en faux plat montant, c’est la Canadienne Olivia Baril (Macogep Tornatech Specialized) qui l’emporte. Elle devance largement Manon Sourys (Biofrais-VC-Saint-Julien) et Lucie Jounier (US Vern). 

Au général et grâce à sa performance en chrono, Léa Curinier remporte cette 5ème Coupe de France devant Typhaine Laurence (Breizh Ladies) et l’ancienne lauréate de 2018, Lucie Jounier (US Vern). 

Prochaine et dernière Coupe de France, la Classique des Pyrénées le 15 septembre prochain.  

1ère étape :

  1. Iris Sachet (Charente-Maritime Women Cycling) en 2’18’10“
  2. Marion Bessone (Macogep Tornatech Specialized) à mt“
  3. Typhaine Laurence (Breizh Ladies) à mt“

2ème étape : 

  1. Léa Curinier (DN Auvergne-Rhône-Alpes) en 15’32“
  2. Typhaine Laurence (Breizh Ladies) à 6“
  3. Lucie Jounier (US Vern) à 12“

3ème étape : 

  1. Olivia Baril (Macogep Tornatech Specialized) en 2h39’33“
  2. Manon Sourys (Biofrais-VC-Saint-Julien) à mt“
  3. Lucie Jounier (US Vern) à mt“

Classement général :  

  1. Léa Curinier (DN Auvergne-Rhône-Alpes) en 5h13’15“
  2. Typhaine Laurence (Breizh Ladies) à 7“
  3. Lucie Jounier (US Vern) à 13“

  

Kreiz Breizh Elites :

Mathijs Paasschens remporte l'édition 2019 du KBEMathijs Paasschens remporte l'édition 2019 du KBE | © Gussevphoto

Epreuve internationale classée 2.2, le Kreiz Breizh Elites est devenu une référence pour le cyclisme amateur et professionnel. Couru sur 4 jours, le KBE révèle de grands talents. Pour cette 24ème édition, c’est un contre-la-montre par équipes de 12,4km qui déterminera le premier porteur du maillot de leader. S’en suivront ensuite 3 étapes en ligne de 181.1km, 181.3km et 171km pour relier Ploumagoar à Rostrenen. Les 155 participants rêvent de succéder à Damien Touzé désormais membre de la formation Cofidis.

Roulant à plus de 52km/h, les membres de Beat Cycling Club ont écrasé la concurrence. Ils devancent leur premier adversaire de 9 sec, la fédération de la Grande Bretagne et de 10sec le Vital Concept B&B hôtels. Guillaume Seye (Beat Cycling Club) est naturellement le porteur du maillot de leader.

Samedi, sur un parcours accidenté où l’arrivée est jugée à Plouay, c’est une échappée de 8 coureurs qui se présente dans la dernière ligne droite. Au sprint, Mathijs Paasschens (Wallonie-Bruxelles) passe la ligne le premier devançant Stef Krul (Metec-TKH) et le Français Maxime Cam (Vital Concept-B&B hôtels). Le maillot de leader change d’épaules et revient à Fred Wright (Great Britain) cinquième de l’étape.

Dimanche, tous n’ont qu’une idée en tête, renverser le classement général. Les coureurs nous offrent donc une course de mouvement, les échappées se forment et se déforment. D’abord sortis en contre à 40km de l’arrivée pour tenter de revenir sur les deux hommes de tête que sont Thijs De Lange (Metec-TKH) et David Bouteille (Côtes d’Armor-Marie-Morin), les 4 hommes qui se joueront la victoire sont parvenus à rentrer sur l’échappée à 3 tours de l’arrivée (km30). Le quatuor résiste au peloton et dans le final en faux-plat, Martin Budding (Beat Cycling Club) remporte le sprint. Il s’impose devant Lars Van Den Berg (Metec-TKH) et le Français Louis Louvet (CR4C Roanne). Encore une fois, le maillot a un nouveau porteur au nom de Mathijs Paasschens (Wallonie-Bruxelles).

Ultime étape, celle de tous les possibles avec un podium qui se tient en moins de 10sec, 171km pour s’imposer. Malgré un parcours usant, les échappés ne parviennent pas à prendre assez de champ sur le peloton, un peloton qui roule à vive allure sur les routes étroites du circuit final. Malgré des attaques à l’image de celle de Fabien Rondeau (CR4C Roanne) dans le final et contrairement à l’an passé, ce n’est pas un grimpeur qui s’impose mais un sprinteur. Se montrant le plus rapide, Arvid De Kleijn (Metec-TKH) remporte cette dernière étape devant Ivar Slik (Monkey Town-A Bloc CT) et Marco Doets (Alecto Cyclingteam). 

Le général revient ainsi au Néerlandais Mathijs Paasschens (Wallonie-Bruxelles). 

1ère étape :  

  1. Beat Cycling Club en 14’19“850
  2. Great Britain National Team à 9“
  3. Vital Concept-B&B hôtels à 10“ 

2ème étape : 

  1. Mathijs Paasschens (Wallonie-Bruxelles) en 4h21’29“
  2. Stef Krul (Metec-TKH) à mt“
  3. Maxime Cam (Vital Concept-B&B hôtels) à mt“

3ème étape :  

  1. Martin Budding (Beat Cycling Club) en 4h29’01“
  2. Lars Van Den Berg (Metec-TKH) à mt“
  3. Louis Louvet (CR4C Roanne) à mt“

4ème étape : 

  1. Arvid De Kleijn (Metec-TKH) en 4h16’02“
  2. Ivar Slik (Monkey Town-A Bloc CT) à mt“
  3. Marco Doets (Alecto Cyclingteam) à mt“

Classement général :

  1. Mathijs Paasschens (Wallonie-Bruxelles) en 13h21'13“
  2. Martin Budding (Beat Cycling Club) à 9“
  3. Maxime Cam (Vital Concept-B&B hôtels) à 10“
Par Jade WIEL
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 17 août 2019
dimanche 18 août 2019
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES