FLASHS

Amateurs

Retour sur le week-end amateurs

Publié le 02/09/2019 16:30

La Picto-Charentaise, le GP de Plouay Elite Open, le GP de Blangy-sur-Bresle et le Circuit des Vignes, retrouvez qui s'est imposé sur ces épreuves de Coupe de France, Elite Nationale et Internationale.

La Picto-Charentaise :

Gladys Verhulst s'impose à la Picto CharentaiseGladys Verhulst s'impose à la Picto Charentaise | © CMWC

Ce sont les féminines qui ont ouvert le bal des compétitions avec cette course couru vendredi. Comme en préface de l’arrivée de la dernière étape du Tour du Poitou-Charentes (remportée par Andréa Pascalon au sprint), la Picto-Charentaise se tenait en début de journée. Habituellement classée comme une Coupe de France pour les féminines, elle a cette année montée de grade et était classée internationale (1.2). 9 tours de 13km étaient à parcourir soit une distance de 116,8km sur un circuit relativement plat malgré une montée placée à 2km de l’arrivée. A 4 tours de l’arrivée, profitant des conditions climatiques, la FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope a réalisé un coup de bordure et placée 4 de ses coureuses dans une échappée de 8 filles. Il faut attendre les deux derniers tours pour voir des attaques et c’est un trio qui s’est détachée sous l’impulsion de l’ancienne lauréate Lauren Kitchen. Elles vont alors se jouer la victoire au sprint et c’est Gladys Verhulst (Charente-Maritime Women Cycling) très en jambe en cette fin de saison qui l’emporte devant Lauren Kitchen (FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope) et la brésilienne Flavia Maria De Oliveira. Derrière elles, 2 filles s’extirpent dans la montée finale tandis que le peloton arrive pour la 6ème place. 

Classement final :

  1. Gladys Verhulst (Charente-Maritime Women Cycling) en 3h11’40“
  2. Lauren Kitchen (FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope) à mt“
  3. Flavia Maria De Oliveira (Brasilia) à mt“
  4. Victorie Guilman (FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope) à 21“
  5. Camille Robert (UVCA Troyes) à mt“

 

Grand Prix de Plouay Elite Open (Elite Nationale) : 

Valentin Ferron s'impose sur le GP de Plouay Elites OpenValentin Ferron s'impose sur le GP de Plouay Elites Open | © Audrey Duval

Ici aussi, en ouverture de la Bretagne Classique, c’est une course pour les amateurs qui avait lieu. Le Grand Prix de Plouay Elite Open se disputait uniquement sur le circuit fermé de 13,9km à parcourir 11 fois soit 152,9km et ainsi 11 ascensions de la côte de Ty Marrec (1,1km à 6,3%). La course est partie à vive allure, ne lançant aucune ouverture aux échappées, en effet les 2 premières heures de course ont été réalisé à plus de 43 de moyenne. Stuart Balfour (Côtes d’Armor), le lauréat de la précédente édition va se montrer offensive et passer à l’attaque après 50km de course. Un duo se détache composé de l’Anglais et Matthieu Jeannès (Hennebont Cyclisme). Ils sont finalement repris par un groupe de contre contenant 20 unités qui sera lui-même repris à 50km de l’arrivée. Tout est alors à refaire. A 3 tours de la fin, une échappée de costauds sort dans la côte Ty Marrec et ne seront plus revu car derrière, c’est rideau. Valentin Ferron (Vendée) attaque dans la dernière ascension et file vers une victoire en solitaire. Derrière lui, Stuart Balfour (Côtes d’Armor) tente de boucher son retard mais c’est déjà trop tard. Aurélien Daniel (Team Pays de Dinan) règle quant à lui le sprint du contre. 

Classement final : 

  1. Valentin Ferron (Vendée U) en 3h37’25“
  2. Stuart Balfour (Côtes d’Armor) à 13“
  3. Aurélien Daniel (Team Pays de Dinan) à 19“
  4. Jean-Louis Le Ny (Sojasun Espoir ACNC) à mt“
  5. Jean Claude Uwizeye (Les Sables Vendée Cyclisme) à mt“

 

Grand Prix de Blangy-sur-Bresle :

Jimmy Raibaud remporte la 6ème manche de la Coupe de France DN1Jimmy Raibaud remporte la 6ème manche de la Coupe de France DN1 | © CR4C Roanne

Course la plus longue du week-end avec une distance proche des 180km, la sixième manche de la Coupe de France DN1 se tenait au Grand Prix de Blangy-sur-Bresle. On retrouve aligné sur cette course des coureurs ayant couru en Bretagne la veille, à l’image de Stuart Balfour et Valentin Ferron. Considéré pour puncheur, le circuit de la Seine-Maritime est composé de route étroite et d’une unique bosse non loin de l’arrivée. Au fil des tours, des unités se perdent et les échappées se forment. Il faut être à 60km de l’arrivée pour connaître l’échappée du jour composée de 18 unités. Mais cette dernière ne semble pas convenir puisque sous l’impulsion de Chambery Formation, sera revue dans le dernier tour. Après ce regroupement général, 5 hommes sortent et 2 coureurs du CC Nogent-sur-Oise : Romain Bacon et Arnaud Pfrimmer font la jonction. Ces 7 coureurs se disputent la victoire au sprint même si le peloton n’est pas loin, uniquement 20sec d’avance. Jimmy Raibaud (CR4C Roanne) est le plus rapide en sprintant à la corde tandis que Eddy Finé (Villefranche Beaujolais) et son coéquipier Alexandre Delettre prennent respectivement la 2ème et 3ème place.

La septième et dernière manche, la Boucle de l’Artois aura lieu du 13 au 15 septembre prochain et devrait normalement permettre à Villefranche Beaujolais de remporter le classement général par équipes. 

Classement final : 

  1. Jimmy Raibaud (CR4C Roanne) en 4h23’47“
  2. Eddy Finé (Villefranche Beaujolais) à mt“
  3. Alexandre Delettre (Villefranche Beaujolais) à mt“
  4. Alexandre Deletang (Creuse Oxygène) à mt“
  5. Arnaud Pfrimmer (CC Nogent sur Oise) à mt“

Classement par équipes après 6 manches :

  1. Villefranche Beaujolais avec 172pt
  2. CR4C Roanne) avec 110pt
  3. CC Villeneuve St Germain Soissons Aisne avec 104pt

 

Circuit des Vignes : 

Guillaume Gaboriaud remporte la 4ème manche de la Coupe de France DN3Guillaume Gaboriaud remporte la 4ème manche de la Coupe de France DN3 | © Amélie Barbotin

Autre Coupe de France disputée ce week-end, celle pour les DN3. Sur le Circuit des Vignes, 145,2km et 11 tours de circuit sont à réaliser. L’an passé, malgré un circuit relativement plat, 5 hommes s’étaient joués la victoire au sprint après s’être extirper du peloton. Cette année, dès les premiers mètres de course, des attaques ont secoué le peloton. Un peloton qui n’a jamais laissé plus de 45sec d’avance aux différents fuyards. La bonne échappée du jour s’est créée en deux temps. Thibault Valognes (Team Bricquebec Cotentin) est le seul rescapé de cette échappée et est rejoint par 7 autres coureurs. A la cloche, ils ne comptent plus que 30sec d’avance sur le peloton mais cela va suffire et les 8 hommes vont chacun leur tour tenter leur chance. En vain puisque c’est un groupe qui se présente dans la dernière ligne droite. Guillaume Gaboriaud (Paris Cycliste Olympique) passe la ligne le premier et remporte cette 4ème manche. Il devance Antoine Prod’Homme (OC Locminé-Fybolia) et l’impressionnant Thibault Valognes (Team Bricquebec Cotentin).

La cinquième et dernière épreuve comptant pour la CDF DN3, le Prix des Vendanges-Challenge Boischaut-Marche Maisonnais, aura lieu 12 octobre prochain et permettra de départager le Team Bricquebec Cotentin et l'OC Locminé-Fybolia qui jouent la victoire finale.

Classement final :

  1. Guillaume Gaboriaud (Paris Cycliste Olympique) en 3h22’50“
  2. Antoine Prod’Homme (OC Locminé-Fybolia) à 00“
  3. Thibault Valognes (Team Bricquebec Cotentin) à mt“
  4. Maxime Huygens (ESEG Douai) à 3“
  5. Florian Rapiteau (US St Herblain) à 7“

Classement par équipes après 4 manches : 

  1. Team Bricquebec Cotentin avec 283pt
  2. OC Locminé-Fybolia avec 279pt
  3. ES Rorigni Cyclise avec 178pt

Fulcrum Speed 40 DB_Novembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020
samedi 23 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES