FLASHS

Amateurs

Ronde de Plascassier : l'expérience a parlé

Publié le 03/04/2018 12:00

Jean-Philippe Valenti a remporté, lundi, la 43ème ronde de Plascassier dans l’Agglomération grassoise. Il a dominé au sprint Jérôme Lemoine à l’issue d’une échappée au long cours.

Ronde Plascassier Valenti LemoineRonde Plascassier Valenti Lemoine | © Romain Boisaubert

Sur les pentus chemins de la Croix, de Cinsault ou de Garagaï, l’expérience a primé sur la jeunesse. Partis à la mi-course, Jean-Philippe Valenti (VC Rocheville) et Jérôme Lemoine (Cavigal) se sont joué la victoire au sprint après les trente tours de course. Mais c’était bien le puncheur de 50 ans, Valenti, qui a été le plus rapide, sur le faux-plat montant dans les derniers hectomètres. « Je suis très heureux parce que je n’avais jamais gagné cette course. J’ai souvent été placé mais je n’ai jamais eu de bons souvenirs avec quelques chutes » a expliqué le vainqueur du jour. A 40 et 50 ans, les deux hommes ont dominé la fougue et la fraicheur des petits jeunes sur cette 43ème Ronde de Plascassier. « On s’est dit pendant la course que les vieux étaient devants et puis les jeunes derrières a sourit Jérôme Lemoine. Je pense que l’on sait un petit peu mieux se gérer, on fait moins d’accélération mais on essaye de faire des efforts plus judicieux. »

Peloton sur la Ronde de PlascassierPeloton sur la Ronde de Plascassier | © Romain BoisaubertRegroupé après plus de 10 tours sur le circuit tracé dans le Pays grassois, le peloton a vu les attaques fuser à la mi-course. Les hommes forts ont réussi à s’extirper du peloton. Guillaume Aurélio (MS Mandelieu)Valenti et Lemoine ont bien collaboré pour prendre quelques secondes d’avance. Mais le trio est devenu très vite un duo, le coureur de Mimosa Mandelieu ayant plus de difficulté pour suivre les deux expérimentés coureurs. « Le lâché prise du coureur de Mandelieu n’était pas à notre avantage, car on s’est retrouvé avec une grosse armada de Mandelieu qui pouvait rouler sur nous, mais on a continué à gérer l’effort, sans se retourner » a détaillé Valenti. Si la chasse des hommes en jaune de Mimosa Mandelieu s’est organisée, le duo n’a jamais perdu de temps sur les 8 derniers tours de course pour finalement aller chercher la victoire dans un sprint à deux. Valenti, plus fringuant dans le final, a essayé de partir seul, dans l’avant-dernière bosse mais Lemoine, bien concentré, revenait dans le faux-plat descendant pour tenter de sauter son collègue sur la ligne. Dans les roues de Valenti, le coureur du Cavigal n’a cependant pas eu le jus nécessaire pour devancer son compagnon d’échappée. 

A l’image de la poignée de main entre les deux coureurs à l’issue de la course, cette 43ème édition s’est déroulée sous le signe de la camaraderie. « On a fait une super course tous les deux. On s’est entendu. Moi je suis toujours content d’être devant et de s’amuser a déclaré Jérôme Lemoine. Même son de cloche pour le vainqueur de la 43ème édition de la Ronde de Plascassier. « C’était une très bonne ambiance. Je connais bien Jérôme, c’est un bon rouleur, il n’a pas peur de l’effort. Donc je pense que je ne pouvais pas mieux tomber lorsque je suis parti avec lui. » -Léo Labica 

Classement de la 43ème Ronde de Plascassier : 

1. Jean Philippe Valenti (VC Rocheville) en 1h23’31’’

2. Jérôme Lemoine (Cavigal) m.t.

3. Mathis Lebeau (MS Mandelieu) à 2’29’’

4. Serge Lamy (MS Mandelieu) m.t.

5. Thomas Gossiaux (MS Mandelieu) m.t.

6. Antoine Berlin (MBC) m.t.

7. Adrien Maire (Cavigal) m.t.

8. Jérémie Clément (SC Nice Jollywear) m.t.

INSCRIPTION EN LIGNE