FLASHS

Amateurs

Tour du Lot-et-Garonne — Corbel et Loudéac inarrêtables !

Publié le 17/04/2016 20:30

Tour du Lot-et-Garonne. Troisième succès en quatre manches de Coupe de France pour Erwann Corbel qui assure une avance confortable à son équipe au général.

Erwann Corbel vainqueur dans la fraîcheur de BuxerollesErwann Corbel vainqueur dans la fraîcheur de Buxerolles | © Laurent BarréLa course longue (183,5 kilomètres), usante et difficile promise par le Tour du Lot-et-Garonne n'aura pas eu raison des ambitions du VCP Loudéac qui domine sans partage cette Coupe de France Look des Clubs. La présence de quatre pistes forestières en castine devait théoriquement rebattre les cartes, d'autant que la pluie s'est invitée aujourd'hui sur la Coupe de France. Mais ces sentiers non-goudronnés ne sont à placer qu'au rang des attractions. Leur impact sera somme toute assez faible puisque les hommes que l'on retrouve aux avant-postes au terme de ce Tour du Lot-et-Garonne sont, grosso modo, les mêmes que depuis le début de la saison.

Car hormis ces pistes qui faisaient la particularité de cette manche, l'épreuve qui fêtait sa 21ème édition et qui réunissait les vingt équipes de DN1 pour la première fois possédait tous les ingrédients habituellement prêtés aux manches de Coupe de France : des routes en toboggan et une arrivée difficile, placée cette fois au bout d'une côte de 700 mètres à 8 %. Un terrain qui n'est pas pour déplaire à Erwann Corbel (VCP Loudéac), déjà vainqueur sur des arrivées similaires. La supériorité manifeste qu'il a affichée en Coupe de France au cours des trois premiers rendez-vous s'est traduite par deux victoires à Aix et à Buxerolles et deux autres Tops 5 sur la Boucle de l'Artois (3ème et 4ème sur les deux étapes en ligne) en réglant à chaque fois le peloton derrière l'échappée.

Naturellement, les Loudéaciens ont donc tout mis en œuvre pour favoriser un regroupement général avant le pied de la dernière difficulté. Que ce soit en se portant en tête de peloton pour reprendre l'échappée de la première heure formée par Willy Artus (Sojasun Espoir-ACNC), Lucas Destang (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) et Julien Pierrat (Team Pro Immo Nicolas Roux), ou en plaçant l'un des siens dans les nombreux coups qui agitent le final, le VCP Loudéac a tout bon. La protection de son sprinteur est garantie après que le dernier audacieux, Damien Touzé (CC Etupes), soit rentré dans le rang à 5 kilomètres du but.

Erwann Corbel n'a dès lors plus qu'à appliquer la recette qui lui a permis de remporter trois victoires depuis le début de la saison. Comme à Redon-Redon le week-end dernier, le champion de Bretagne sort dans la dernière bosse et s'impose en costaud pour signer son troisième succès en Coupe de France cette saison ! Grâce aux points supplémentaires engrangés par la victoire de son homme en forme, le VCP Loudéac s'envole au classement général de la Coupe de France. Avec 177 points d'avance sur le Chambéry Cyclisme Formation les promus sont les grands favoris pour le classement final alors que la Coupe de France est déjà arrivée à mi-parcours ce soir.

La 5ème manche se disputera dans trois semaines au GP de Nogent-sur-Oise le 8 mai prochain.

Classement :

1. Erwann Corbel (VCP Loudéac) les 183,5 km en 4h27'53"
2. Yoan Verardo (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) à 3 sec.
3. Flavien Maurelet (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) m.t.
4. Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
5. Dorian Godon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) m.t.
6. Camille Thominet (CC Villeneuve-Saint-Germain SA) m.t.
7. Camille Guérin (VCP Loudéac) m.t.
8. Martial Roman (Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire) m.t.
9. Valentin Deverchere (CR4C Roanne) m.t.
10. Charles Herbert (Vendée U) m.t.

Classement Coupe de France Look des Clubs DN1 # 4 :

1. VCP Loudéac 631 pt
2. Chambéry Cyclisme Formation 454 pt
3. VC Rouen 76 360 pt
4. Vendée U 292 pt
5. CC Etupes 290 pt
6. GSC Blagnac-Vélo Sport 31 235 pt
7. CR4C Roanne 215 pt
8. Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin 206 pt
9. Océane Top 16 182 pt
10. CC Nogent-sur-Oise 174 pt

Groupama picto-nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES