FLASHS

Amateurs

Zoom sur l'APOGE Cycliste 2015

Publié le 18/11/2014 09:14

Pour sa première saison en DN2, l'APOGE Cycliste a vécu une année honorable, mais compte bien tirer les leçons de ses erreurs pour 2015.

L'APOGE Cycliste en 2014L'APOGE Cycliste en 2014 | © APOGE CyclistePour sa première saison en DN2 après son accession bien méritée, l'APOGE Cycliste aura bien appris en 2014. L'équipe charentaise aura fait bonne figure toute l'année avec une Coupe de France conclue à une honnête 16ème place, malgré la perte d'un des éléments moteurs du groupe en 2013, Mickaël Larpe. Finalement le départ de l'ancien professionnel pour les Girondins de Bordeaux n'a que peu pesé sur les résultats de son ancienne équipe. "On tire quand même un bon bilan global même si on a manqué d'un peu de réussite sur les Coupes de France, estime Antoine Ducrot, l'entraîneur de l'équipe. Le début de saison a été très bon puis on s'est progressivement un peu éteint."

Il est vrai que l'APOGE Cycliste avait trouvé trois vrais leaders en personne de Jauffrey Betouigt-Suire, lauréat de la Durtorccha, Ludovic Nadon et Willy Perrocheau, champion du Poitou-Charentes. Mais les trois hommes n'ont pas pu combler les lacunes d'un collectif qui a souffert en deuxième partie de saison. "Nous avons connu un manque de réussite notamment sur les Coupes de France note Antoine Ducrot. Nous avons joué de malchance. Sur une manche, nous avons eu deux coureurs qui ont crevé en même temps. Sur une autre, nous n'avons pas bien lu la course. Sans compter les jours sans. Finalement, il nous a manqué un peu de concentration sur certaines courses. J'espère que ces problèmes seront résolus l'année prochaine."

Pourtant, l'effectif du club charentais a été profondément modifié pour 2015. Plusieurs coureurs ont décidé de mettre définitivement le vélo au clou. Jauffrey Betouigt-Suire poursuivra ses études de droit et a rendu son vélo après les Championnats de France. Piotr Polus a trouvé du travail en Pologne et rentre donc au pays. Même chose pour Jérémy Hussler tandis que Julien Dutour se concentrera sur l'entreprise familiale et redescend donc en deuxième catégorie. Du côté des départs, le plus gros coup dur est la perte de Ludovic Nadon qui rejoint la DN1 avec l'Océane U-Top 16.

Plus que jamais, l'équipe s'appuiera donc sur l'expérience de Willy Perrocheau. "C'était déjà lui le capitaine de route et le leader de l'équipe cette année, rappelle l'entraîneur de Pons. Ça ne changera pas l'année prochaine. Au contraire, ça pourrait se renforcer. Mais pour cela, il faudra attendre de voir le groupe en course. Nous sortons d'un stage de cohésion. Le groupe paraît plus soudé. Il faut voir ce que cela donnera sur le vélo." Pour compléter son effectif, l'APOGE s'est surtout tourné vers la Pologne avec pas moins de quatre coureurs venus de l'Est dans son effectif 2015. "Peu de coureurs français nous contactent, affirme Antoine Ducrot. Nous avions trois coureurs polonais cette année. Ce sont eux qui nous mettent en relation avec des coureurs qui souhaiteraient courir en France. Ils sont motivés toute l'année. Ils ne viennent que pour faire du vélo. Le seul souci vient peut-être de la communication. Ce n'est pas forcément facile au début. Mais on leur donne des cours et au fil des mois, ça se débloque un peu."

C'est notamment sur les manches de Coupe de France que le collectif aux trente podiums cette année (dix victoires, dix 2ème places, dix 3ème places) sera attendu, et notamment sur les Boucles Nationales du Printemps, organisées par le club sur deux jours. "On préparera ces manches un peu mieux que cette année, avance le dirigeant charentais. On doit rester réalistes. Si on parvient à se stabiliser en DN2, ce sera très bien. Un Top 10 en Coupe de France, c'est notre objectif. Nous ne venons de faire que notre première saison. Il faut que l'on continue à prendre nos marques."

L'effectif 2015 de l'APOGE Cycliste :

• Manuel Freire
• Grégory Frétard (Girondins de Bordeaux)
• Mariusz Gasiorowski (POL, Alks Stal Grudziadz)
• Lukasz Klasinski (POL)
• Michal Michcinski (POL)
• Geoffrey Mullon (VC Rochefort)
• Corentin Nadon
• Willy Perrocheau
• Julien Thuriot (Guidon Chalettois)
• Mickaël Vidal (Guidon Saint Martinois)
• Marceli Zielinski (POL, Alks Stal Grudziadz)

Groupama picto-nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES