La 3ème et dernière étape du CIC-Tour Féminin International des Pyrénées a été annulée pour maintenir la sécurité des participantes. 

Le CIC-Tour Féminin International des Pyrénées n’ira pas à son terme. Lors deux premières étapes, plusieurs voitures se sont retrouvées sur le circuit, parfois même à contre-sens des coureurs. Certaines formations comme la Jumbo-Visma avait décidé de se retirer de la course avant même le verdict de l’UCI ce dimanche matin. Finalement, suite à la demande de plusieurs participantes et du syndicat des athlètes, CPA Women, l’UCI a annoncé que le 3ème étape n’aurait pas lieu pour « maintenir la sécurité des coureurs ». Vainqueur de l’étape reine hier au sommet d’Hautacam, Marta Cavalli (FDJ-SUEZ) remporte ce CIC-Tour Féminin International des Pyrénées.

Gäel Le Bellec, directeur sportif de l’équipe Cofidis Women

« La situation est délicate. Nous sommes conscients que sans organisateurs, nous n’existerions pas et nous sommes chanceux d’avoir un calendrier bien fourni. Mais lorsque la sécurité est jugée trop faible, nous ne pouvons pas faire prendre des risques inconsidérés à nos sportives. Nous avions décidé de ne pas prendre de décision avant le départ ce matin par respect pour les organisateurs. C’est une journée triste pour le cyclisme féminin, mais aussi une journée importante pour la suite de son histoire qui sera belle si tous les acteurs travaillent main dans la main ». 

Crédit : @brentpeeters