La sixième étape du Tour de l’Avenir, longue de 181,1 kilomètres, se déroulait entre Le Blanc et Cérilly. Ce tracé relativement vallonné constituait une belle occasion pour les sprinters ou les baroudeurs de remporter un succès sur la plus longue étape de ce Tour de l’Avenir.

A 10h30, heure du départ, le thermomètre affichait déjà 31°C. De nombreuses attaques ont secoué le peloton dès la mise en route sans pour autant que l’une d’elles ne fasse la différence. A l’heure de course, dix hommes prennent le large après un début intense (47 kilomètres parcourus dans la première heure). On retrouve parmi eux Mikkel Frolich Honoré (Danemark), cinquième du général et Edoardo Affini (Italie), sixième du général. Les hommes de tête sont rejoints quelque temps après par d’autres coureurs portant à 13 le nombre d’unités constituant l’échappée. 

Le profil de la 6ème étapeLe profil de la 6ème étape | © Tour de l’Avenir

A 110 kilomètres de l’arrivée, six hommes, dont Alessandro Covi (Italie), Mark Downey (Irlande) et Simon Guglielmi (France), sortent du peloton. Ils prennent rapidement une minute d’avance et parviennent à faire la jonction avec le groupe de tête. 

A 95 kilomètres du dénouement, ils ne sont plus que neuf coureurs à l’avant, comptant 1’50’’. Les Danois Mikkel Bjerg (troisième du général) et Jonas Gregaard Wilsy (quatrième du général), partis en contre un peu plus tôt sont de ceux-là. A noter qu’une chute collective, sans gravité, est intervenue à 45 kilomètres de l’arrivée, retardant un court instant une trentaine de coureurs.

Dans la partie finale, le vent fait son apparition. A 20 kilomètres de Cérilly, les neuf échappés possèdent encore 1’15’’ d’avance sur le peloton. La ligne droite dans la partie finale semble interminable pour ces derniers. Le peloton a d’ailleurs en ligne de mire les hommes de tête à l’approche de la flamme rouge. Le sprint est lancé de loin par les Danois, mais c’est finalement Alessandro Covi, 19 ans et stagiaire dans l’équipe des Emirats Arabes Unis (UAE), qui jaillit et règle au sprint ses compagnons d’échappée. Le Français Simon Guglielmi prend la troisième place.

Pas de changement au classement général. Alan Riou conserve sa place de leader devant l’armada danoise. Demain, direction les Alpes. C’est une étape courte de 35 kilomètres entre Moûtiers et Méribel qui attend les coureurs.

Classement 5ème étape:

1. COVI Alessandro (ITA) 04h00’29
2. DOWNEY Mark (IRL) m.t.
3. GUGLIELMI Simon (FRA) m.t.
4. MOSTOV Ezekiel m.t.

5. GREGAARD WILSLY Jonas m.t.

Classement général:

1. Alan Riou (FRA) 17h40’38
2. Andreas Nielsen (DEN) +1’29’’
3. Mikkel Bjerg (DEN) +1’29’’
4. Jonas Wilsly Gregaard (DEN) +1’34’’
5. Mikkel Frølich Honoré (DEN) +1’34’’