Les coureurs se sont élancés vers midi pour 83 kilomètres entre Séez et Val d’Isère. Le peloton aborde la première difficulté de la journée, la montée des Arcs (12,7km à 7,2%), dès l’entame de la course. Les premières attaques ne sont font pas attendre, même si elles ne s’avèrent pas fructueuses. A l’arrière par contre, plusieurs coureurs sont rapidement lâchés. La descente vers Landry permet à certains de reprendre place au sein du peloton.

A 50 kilomètres de l’arrivée, Fernando Barcelo (Espagne) décide une première fois de partir seul. Il est rejoint par d’autres concurrents, portant à douze unités le nombre de coureurs au sein de l’échappée. On retrouve parmi eux les Français Clément Champoussin et Damien Touzé ainsi que Rémy Rochas (Auvergne-Rhône-Alpes).

le profil de la 9ème étapele profil de la 9ème étape | © Tour de l’Avenir

Fernando Barcelo, intenable, parvient à s’extraire du groupe des échappés. Il part en solitaire à 30 kilomètres de l’arrivée. L’Espagnol gère parfaitement son effort. Derrière, le duo Tadej Pogacar (Slovénie) et Michel Ries (Luxembourg) tente de reprendre Barcelo, mais le courreur de 22 ans fait de la résistance. Dans le final, le Slovène et le Luxembourgeois insistent et ont même en ligne de mire l’Espagnol. Barcelo ne cède pas et part offrir à l’Espagne son premier succès sur ce Tour de l’Avenir.

A noter que l’américain Brandon McNully, deuxième du général avant le départ, a été distancé dans la dernière montée du jour, victime d’une crevaison. Il dégringole à la 21ème place du général. 

Du côté Français, Clément Champoussin termine 8ème de cette étape et occupe le même rang au classement général. En terminant troisième aujourd’hui, Tadej Pogacar préserve son maillot jaune de leader Le Slovène conforte un peu plus son avance sur ses concurrents, prenant par la même occasion une option pour la victoire finale.

Demain, les coureurs s’élanceront pour 149,7 kilomètres entre Val d’Isère et Saint-Colomban-des-Villards.

Classement de la 9e étape :

  1. BARCELO ARAGON Fernando ESPAGNE  en 2h29’50 »
  2. RIES Michel LUXEMBOURG à 09 »
  3. POGACAR Tadej SLOVENIE m.t.
  4. STANNARD Robert AUSTRALIE à 01’14 »
  5. GALL Felix AUTRICHE m.t.
  6. GREGAARD WILSLY Jonas DANEMARK m.t.
  7. MÄDER Gino SUISSE m.t.
  8. CHAMPOUSSIN Clement FRANCE m.t.
  9. VLASOV Aleksandr RUSSIE m.t.
  10. FOSS Tobias S. NORVEGE m.t.

Classement général :

  1. POGACAR Tadej – SLOVENIE 23h34’34 »
  2. RIES Michel – LUXEMBOURG à 01’07 »
  3. ARENSMAN Thymen – PAYS-BAS à 01’17 »
  4. BARCELO ARAGON Fernando – ESPAGNE à 01’23 »
  5. MÄDER Gino – SUISSE à 01’35 »
  6. VLASOV Aleksandr – RUSSIE à 01’36 »
  7. GREGAARD WILSLY Jonas – DANEMARK à 01’45 »
  8. CHAMPOUSSIN Clement – FRANCE à 01’56 »
  9. ALMEIDA João – PORTUGAL à 02’07 »
  10. SOSA CUERVO Ivan Ramiro – COLOMBIE à 02’16 »