Le cyclisme français qui fait désormais tant envie aujourd’hui chez les professionnels est le fruit de l’excellent travail réalisé depuis des années par les structures amateurs. Ce ne sont pas quelques pépites qui brillent aujourd’hui au plus haut niveau, c’est un filon qui commence seulement à être exploité. Car des jeunes de talent, il en regorge encore dans les catégories de jeunes, comme il va être donné de le constater jusqu’à dimanche à Saint-Omer (Pas-de-Calais) à l’occasion des Championnats de France de l’Avenir. Avant les courses en ligne qui se succéderont demain et tout le week-end, les jeunes spécialistes du contre-la-montre avaient rendez-vous aujourd’hui avec le chronomètre.

L’événement avait révélé l’an passé un certain Bruno Armirail, alors Espoir à l’AC Bagnères-de-Bigorre. Sa 2ème place à Albi derrière Yoann Paillot a débouché sur une place dans l’effectif de l’Armée de Terre et des progrès constants toute l’année. Le jeune rouleur de 20 ans a gagné le chrono du Circuit du Mené, a pris la 3ème place de celui de la Boucle de l’Artois, la 5ème du Championnat de France amateur chronométré au Futuroscope et la 11ème du Championnat d’Europe de la discipline à Nyon. Les 24,7 kilomètres du parcours de Saint-Omer l’ont séduit dès sa découverte. Un tracé pour costauds avec un long faux-plat pour démarrer, sinueux et pourvu de nombreuses montées. Rien à voir avec celui d’Albi mais c’est sur ce terrain-là qu’il va s’exprimer le mieux.

A 46,274 km/h de moyenne c’est Bruno Armirail qui accomplit la meilleure performance de la journée. Le Pyrénéen de l’Armée de Terre repousse de 34 secondes l’Espoir 1 Rémi Cavagna, médaillé de bronze l’an passé aux Championnats d’Europe Juniors et membre du Team Pro Immo Nicolas Roux, et le Chambérien Nans Peters de 38 secondes.

Sur les autres chronos organisés aujourd’hui chez les Juniors, le Picard Corentin Ermenault, fils de l’ancien champion du monde de poursuite et champion olympique par équipes Philippe Ermenault, a enlevé le titre. Le coureur du CC Nogent-sur-Oise a précédé de 51 secondes Rayane Bouhanni, plus jeune frère de Nacer Bouhanni et licencié au SC Sarreguemines, et le Bourguignon Jérémy Defaye, qui court au VC Rochevillois. Du côté des filles, c’est l’Aquitaine Margot Dutour qui l’a emporté. La fille des Girondins de Bordeaux Cyclisme s’est imposée pour 2 petites secondes devant la Rhônalpine Greta Richioud et 3 secondes devant la Franc-Comtoise Laura Perry.

Classement Espoirs Messieurs :

1. Bruno Armirail (Ile de France) les 24,7 km en 32’57 » (46,3 km/h)
2. Rémi Cavagna (Auvergne) à 34 sec.
3. Nans Peters (Rhône-Alpes) à 38 sec.
4. Elie Gesbert (Bretagne) à 42 sec.
5. Alexis Guérin (Aquitaine) m.t.
6. Dylan Kowalski (Normandie) à 43 sec.
7. Thomas Boudat (Pays de la Loire) à 59 sec.
8. Alexis Dulin (Auvergne) à 1’18 »
9. Mathias Le Turnier (Poitou-Charentes) à 1’30 »
10. Thibault Nuns (Poitou-Charentes) à 1’30 »

Classement Juniors Messieurs :

1. Corentin Ermenault (Picardie) les 21,1 km en 27’31 » (46,0 km/h)
2. Rayane Bouhanni (Lorraine) à 51 sec.
3. Jérémy Defaye (Bourgogne) à 54 sec.
4. Louis Louvet (Lorraine) à 1’01 »
5. Arthur Didelot (Bretagne) à 1’13 »
6. Thibault Guernalec (Rhône-Alpes) à 1’14 »
7. Aurélien Paret-Peintre (Franche-Comté) à 1’16 »
8. Arnaud Pfrimmer (Picardie) à 1’18 »
9. Florian Maître (Bretagne) à 1’19 »
10. Valentin Madouas (Bretagne) à 1’21 »

Classement Juniors Dames :

1. Margot Dutour (Aquitaine) les 14,6 km en 22’02 » (39,7 km/h)
2. Greta Richioud (Rhône-Alpes) à 2 sec.
3. Laura Perry (Franche-Comté) à 3 sec.
4. Fanny Zambon (Rhône-Alpes) à 10 sec.
5. Mathilde Cartal (Rhône-Alpes) à 25 sec.
6. Chloe Fortin (Pays de la Loire) à 28 sec.
7. Alphanie Midelet (Picardie) à 43 sec.
8. Océanne Philibert (Ile de France) à 46 sec.
9. Marion Borras (Rhône-Alpes) à 48 sec.
10. Anne Etienne (Bretagne) à 57 sec.