GP de Boussières-sur-Sambre. Le sprint mené entre Romain Combaud et son champion de France de coéquipier Yann Guyot (Armée de Terre) samedi à l’arrivée du Grand Prix de Boussières-sur-Sambre, dans le Nord, était couru d’avance. Il n’était pas question pour Yann Guyot, suffisamment en réussite comme ça, de contester à son méritant coéquipier à la recherche d’un premier contrat pro cette victoire acquise en costaud. L’échappée du jour a été déclenchée dans le quatrième tour de circuit autour de vingt-et-un audacieux. Yann Guyot s’est alors mis à la planche pour favoriser les desseins de Romain Combaud, faisant céder par son labeur quelques-uns des coureurs de tête avant que Combaud ne parte en éclaireur et qu’il ne le rejoigne dans le dernier tour. A l’arrivée Romain Combaud s’est imposé devant Yann Guyot.

Classement :

1. Romain Combaud (Armée de Terre) les 139,2 km en 3h13’41 » (43,1 km/h)
2. Yann Guyot (Armée de Terre) m.t.
3. Alliaume Leblond (SCO Dijon) à 32 sec.
4. Antwan Tolhoek (PBS, Belkin-De Jonge Renner) à 49 sec.
5. Matthias Legley (ESEG Douai) à 3’21 »
6. Adam Kordus (POL, UVCA Troyes) m.t.
7. Damien Touzé (UV Neubourg) m.t.
8. Florian Taillefer (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
9. Quentin Bernier (SCO Dijon) m.t.
10. Jérémy Morel (VC Rouen 76) m.t.

Critérium de la Machine. Arrivé au Guidon Chalettois et donc en Division Nationale 1 cette année, Romain Barroso a ouvert son palmarès Elite ce week-end en s’adjugeant le Critérium de la Machine, dans la Nièvre. Isolé au sein d’un quatuor qui comprenait trois coureurs du SCO Dijon, Guillaume Barillot, Julien Bernard et Benjamin Le Roscouët, le coureur de 21 ans a semble-t-il retrouvé des sensations, lui qui avait été arrêté au printemps dernier après une blessure au genou. Déjà en vue deux jours plus tôt au Grand Prix Christian Fenioux, une course qui lui réussit décidément bien (6ème en 2013, 5ème en 2014), Romain Barroso s’est défait au sprint de ses compagnons de fugue pour s’imposer. De bon augure avant le Championnat de France Espoirs, son objectif sur un circuit qui lui correspond bien.

Classement :

1. Romain Barroso (Guidon Chalettois) les 95 km en 2h16’51 » (41,7 km/h)
2. Julien Bernard (SCO Dijon) m.t.
3. Guillaume Barillot (SCO Dijon) m.t.
4. Benjamin Le Roscouët (SCO Dijon) m.t.
5. Bastien Duculty (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 1’23 »
6. Florent Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux) m.t.
7. Romain Gioux (Creuse Oxygène) m.t.
8. Antony Tévenot (Guidon Chalettois) m.t.
9. Gwenaël Rouzet (Team Macadam’s Cowboys) m.t.
10. Benoît Geoffroy (VC Toucy) m.t.

GP de la Mine. Il s’en est fallu de peu samedi au Grand Prix de la Mine, l’épreuve finistérienne organisée dans les Monts d’Arrée et le Poher, à Poullaouën. C’est la photo-finish qui a départagé les deux premiers coureurs à prendre la ligne d’arrivée d’assaut, l’ancien champion de France Cédric Delaplace (Sojasun Espoir-ACNC) côté droit, Maxime Cam (Brest IC 2000) côté gauche. Le tout sous le regard d’Etienne Tortelier (VCP Loudéac), 3ème, avec lequel Delaplace s’était échappé dans le final. Delaplace et Tortelier se sont tout de suite entendus pour éviter le retour de Maxime Cam mais ce dernier a su opérer la jonction et batailler au sprint sur la ligne avec Cédric Delaplace… où la photo-finish a officialisé le passage en tête, pour un boyau, du Normand qui n’avait plus gagné depuis son titre national il y a un an.

Classement :

1. Cédric Delaplace (Sojasun Espoir-ACNC)
2. Maxime Cam (Brest IC 2000)
3. Etienne Tortelier (VCP Loudéac)
4. Elie Gesbert (Team Cycliste Pays de Dinan)
5. Mickaël Plantureux (Guidon Chalettois)
6. Simon Gouédard (VCP Loudéac)
7. Enric Lebars (Côtes d’Armor-Marie Morin)
8. Julien Jégou (VCP Loudéac)
9. Ludovic Poilvet (Team Cycliste Pays de Dinan)
10. Erwan Téguel (CC Etupes)

Prix Marcel Bergereau. La photo-finish a encore servi dimanche au Prix Marcel Bergereau (du nom de l’ancien organisateur de Bordeaux-Saintes) dans les rues de Saintes, en Charente-Maritime. Partis dans un groupe de huit à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, le Japonais Shiki Kuroeda, pro chez Vini Fantini-Nippo et en pleine préparation pour les Championnats du Monde de Ponferrada, et le champion du monde de l’omnium Thomas Boudat (Vendée U), futur pro chez Europcar, n’ont pas été en mesure de se départager en haut du Cours National. Le Girondin, se croyant vainqueur, a levé les bras un peu vite. Calé dans sa roue, Shiki Kuroeda l’a débordé pour couper la ligne au même instant. Cette fois la photo-finish n’a pas pu déterminer lequel des deux était arrivé vainqueur. La victoire a été attribuée aux deux coureurs !

Classement :

1. Shiki Kuroeda (JAP, Japon) les 127,5 km en 2h51’35 » (44,6 km/h)
1. Thomas Boudat (Vendée U) m.t.
3. Fabien Fraissignes (Occitane Cyclisme Formation) m.t.
4. Ronan Racault (VS Chartrain) m.t.
5. Guillaume Gerbaud (Océane U Top 16) m.t.
6. Victor Tournieroux (EC Felletin-Ussel-Creuse-Corrèze) m.t.
7. Yuma Koishi (JAP, Japon) m.t.
8. Suguru Tokuda (JAP, Japon) m.t.
9. Corentin Menant (Creuse Oxygène) à 28 sec.
10. Lucas Destang (Vendée U) m.t.