Sortez les calculettes ! Il ne reste que trois manches pour la Coupe de France DN1, et les écarts se sont largement resserrés depuis les Boucles de la Mayenne, dominées par le Vendée U. La réserve de Team Europcar s’est rapprochée de l’Armée de Terre qui survolait les débats jusqu’ici. Les Vendéens comptent bien confirmer la tendance cet après-midi, mais sont privés de deux belles cartes : Pierre-Henri Lecuisinier et Romain Guillemois, retenus pour les Championnats d’Europe. Les jeunes les plus prometteurs sont d’ailleurs en République Tchèque, comme le champion de France Cédric Delaplace (Sojasun Espoir ACNC), Olivier Le Gac (Brest IC 2000) ou Alexis Gougeard (USSA Pavilly-Barentin).

Ce ne sont pas les « vieux » qui s’en plaindront. Sur le parcours difficile du GP Cristal Energie, les vieux briscards pourront faire parler leur expérience, à commencer par Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) hyper régulier depuis le début de saison et particulièrement en forme depuis mi-juin. L’ancien professionnel a remporté coup sur coup Paris-Chauny et le GP de Pont-à-Marcq au cours des trois dernières semaines.

La course est longue, mais ne décourage pas six hommes : Julien Ballion (Entente Sud Gascogne), Florian Dumourier (CR4C Roanne), Emmanuel Kéo (Sojasun Espoir-ACNC), Jules Pijourlet (Chambéry Cyclisme Formation), Silver Schultz (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) et Gwénnaël Tallonneau (CC Villeneuve Saint-Germain SA) qui s’extirpent après une trentaine de kilomètres, rejoints un peu plus tard par Jonathan Thiré (Team U Nantes-Atlantique). Malgré une avance portée à près de cinq minutes, le peloton ne laisse pas filer et reviendra à l’aube du dernier quart de l’épreuve.

Les favoris commencent à se dévoiler et durcissent la course. Les costauds se dégagent alors qu’il reste une trentaine de kilomètres à couvrir. Les attaques se succèdent sans qu’aucune ne prenne plus d’une vingtaine de secondes. Jusqu’au moment où Benoît Daeninck fait parler son sens de la course. Le Nogentais emmène avec lui Guillaume Barillot (SCO Dijon), Thomas Girard (CR4C Roanne) et Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC). Pour la première fois, le quatuor creuse l’écart et prend près d’une minute d’avance sur un peloton fatigué et réduit comme peau de chagrin. Daeninck prend alors seul les devants à moins de dix kilomètres du but. L’ancien professionnel ne sera pas rejoint et remporte cette 6ème manche de la Coupe de France.

Si Benoît Daeninck apporte de nombreux points à sa formation, la bonne opération est réalisée par le Vendée U. Bien qu’affaiblie par l’absence de ses deux belles cartes, la réserve d’Europcar place Bryan Nauleau dans le Top 10, alors que Yann Guyot, premier sociétaire de l’Armée de Terre prend la 14ème place. Désormais, seuls 75 points séparent les deux collectifs. Tout reste possible avec deux manches à disputer.

La prochaine se déroulera le 13 août en Normandie pour le GP de la Saint-Laurent.

Classement :

1. Benoit Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) les 194,5 km en 4h53’58 » (39,7 km/h)
2. Thomas Girard (CR4C Roanne) à 15 sec.
3. Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC) à 19 sec.
4. Guillaume Barillot (SCO Dijon) m.t.
5. Pierre Moncorgé (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) à 23 sec.
6. Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC) à 24 sec.
7. David Menut (CR4C Roanne) m.t.
8. Romain Leroy (Océane U-Top 16) m.t.
9. Erwan Brenterch (VC Rouen 76) m.t.
10. Bryan Nauleau (Vendée U) m.t.

Classement Coupe de France Look des Clubs # 6 :

1. Armée de Terre 818 pt
2. Vendée U 743 pt
3. AVC Aix-en-Provence 530 pt
4. VC Rouen 76  440 pt
5. CC Nogent-sur-Oise 362 pt
6. Sojasun Espoir-ACNC 345 pt
7. CR4C Roanne 343 pt
8. Team Probikeshop Saint-Etienne Loire 238 pt
9. SCO Dijon 223 pt
10. Guidon Chalettois 218 pt