Les coureurs du Tour des Pays de Savoie semblent avoir mis à profit la deuxième étape entre Chambéry et Passy (146 km) pour marquer le classement général. Avant l’étape du jour, ses petits 90 kilomètres et son contre-la-montre de 9,5 kilomètres à Châtel, c’est bien hier, sur l’étape la plus longue et la plus montagneuse de l’édition 2014, que les coureurs engagés ont décidé de marquer de leur empreinte le classement général.

Avec une première partie piégeuse et une seconde très usante, l’étape a démontré un peu plus le niveau d’excellence des coureurs engagés cette année. Et la cadence s’annonce tonitruante dès le départ. La ligne à peine franchie, les premières échappées se lancent. A l’arrière, les contre-attaques se dessinent. Les équipes sont en ordre de marche. Un très gros travail collaboratif s’organise. Tout le monde semble y croire. Les maillots sont virtuellement redistribués ! A commencer par celui de leader. Dmitri Ignatev (Itera-Katusha), admirable vainqueur d’étape jeudi et porteur du maillot jaune, semble bien perdu au milieu d’un peloton incapable de faire la jonction.

Les premières grosses difficultés n’ont pas raison de la détermination des prétendants au palmarès du jour. Après la descente incroyablement technique du Fort du Mont vers Albertville, Edouard Lauber (CC Etupes) lâche ses coéquipiers pour voguer seul. Il le fera quasiment jusqu’au bout… Jusqu’aux deux terribles dernières boucles menant à l’arrivée sur Passy. 5,5 kilomètres de pure douleur. A bout de forces, et malgré toutes ses tentatives pour garder le rythme, il ne peut pas résister à l’assaut de Jordi Simon (Team RMP Ecuador).

C’est aussi à cet instant fatidique que deux hommes décident de se livrer un terrible duel. Poussant l’ensemble de la course, ils s’arrachent le maillot en or : Jesus Del Pino (Burgos-BH) et… Dmitri Ignatev. Le premier, à 57 secondes au classement général, affirme ainsi son appétit de victoires sur cette édition. Quant au Russe, loin derrière, à 2’45 » de la tête de course avant les dernières ascensions, il surprend. Jusqu’aux dernières encablures, jusqu’à ce que l’arrivée soit en ligne de mire, les coureurs s’acharnent. Le maillot jaune passant virtuellement des épaules de l’un à l’autre sans arrêt. Au final, Dmitri Ignatev garde la tête du classement général. Jesus Del Pino se positionnant à seulement 4 petites secondes. La promesse de belles empoignades a été tenue. Et la journée d’aujourd’hui ne sera pas aussi légère qu’elle en a l’air.

Classement 2ème étape :

1. Jordi Simon (ESP, Team RMP Ecuador) les 138 km en 4h04’53 » (33,8 km/h)
2. Louis Vervaeke (BEL, Lotto-Belisol Espoirs) à 1’37 »
3. Jesus Del Pino (ESP, Burgos-BH) m.t.
4. Maxime Anciaux (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 1’51 »
5. Yoann Barbas (Armée de Terre) m.t.
6. Edouard Lauber (CC Etupes) à 2’26 »
7. Dmitry Ignatyev (RUS, Itera-Katusha) à 2’30 »
8. Pierre-Roger Latour (Chambéry Cyclisme Formation) à 2’43 »
9. Julien Liponne (Bourg-en-Bresse AC) à 2’55 »
10. Benat Txoperena (ESP, Euskadi) à 3’35 »

Classement général :

1. Dmitri Ignatev (RUS Itera-Katusha) en 7h31’54 »
2. Jesus Del Pino (ESP, Corrochado-Burgos) à 4 sec.
3. Louis Vervaeke (BEL, Lotto-Belisol Espoirs) à 30 sec.
4. Julien Liponne (Bourg-en-Bresse AC) à 1’59 »
5. Yoann Barbas (Armée de Terre) à 2’04 »
6. Pierre-Roger Latour (Chambéry Cyclisme Formation) à 2’22 »
7. Alexis Dulin (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 3’45 »
8. Maxime Anciaux (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 4’05 »
9. Andrei Krasilnikau (BLR, AVC Aix-en-Provence) à 4’22 »
10. Fabien Canal (Armée de Terre) à 5’18 »